Le microphone inférieur, également appelé microphone principal, se trouve généralement sur la partie inférieure de votre smartphone. Pour tester ce micro, c'est très simple. Il vous suffit de lancer l'application « mémos vocaux » puis de lancer un enregistrement en parlant bien au niveau du micro.
Pour le faire, vous pourriez utiliser par exemple une brosse à dents souples. Il suffit de frotter les hautparleurs comme si vous vous laviez les dents. Le nettoyage doit se faire en douceur pour éviter d'abimer le composant. Il est recommandé d'introduire le haut des poils de la brosse dans de l'alcool isopropylique.
Accédez à Réglages > Confidentialité > Microphone. Vérifiez que l'app est activée. Si l'app est autorisée à accéder au microphone ou si elle n'est pas répertoriée, contactez son développeur.
Retirez tout étui, film ou protection d'écran de votre appareil. Vérifiez si l'ouverture du haut-parleur est obstruée ou sale. Sur l'iPhone uniquement, assurez-vous que le récepteur n'est pas obstrué ou sale. Si nécessaire, nettoyez le haut-parleur ou le récepteur avec une petite brosse à poils doux.
Rode ME-L : un micro de qualité pour iPhone et iPad
Idéal pour réaliser des vidéos avec un enregistrement sonore digne des professionnels, il est compatible avec les appareils Apple disposant de ce port et d'iOS 11 minimum. La bonnette anti-vent est également fournie.
Après le redémarrage du téléphone, ouvrir le numéroteur et composez *#*#3424#*#* . Si vous y êtes invité, appuyez sur Accepter. Sélectionnez Test audio, puis appuyez sur Exécuter. Suivez les instructions pour tester les haut-parleurs et le microphone.
Le haut-parleur se trouve en bas de l'iPhone.
Déplacez le bouton indiqué Balance , si lorsque le bouton Balance est complètement sur D ou sur G et que vous entendez le son aux deux emplacements indiqué "Haut-parleur Stéréo intégré / Micro intégré" c'est que tout fonctionne.
Accédez à Réglages . Touchez « Sons et vibrations » (sur les modèles compatibles) ou Sons (sur les autres modèles d'iPhone). Désactivez Utiliser les boutons.
À l'aide d'une brosse à dents à poils souples, brossez les hautparleurs. Ce mouvement délicat devrait suffire à éliminer la crasse et la saleté X Source de recherche . Vous pouvez tremper dans de l'alcool isopropylique le bout des poils de la brosse à dents pour plus d'efficacité.
Accédez à Réglages > Confidentialité > Microphone. Vérifiez que l'app est activée. Si l'app est autorisée à accéder à votre microphone, ou si elle ne figure pas dans la liste, contactez son développeur.
Vérifiez la réception de votre téléphone portable et déplacez-vous vers un endroit ayant une meilleure réception, si nécessaire. Vérifiez que les ports du microphone de l'aide auditive ne sont pas bouchés par des impuretés. Si c'est le cas, utilisez une brosse ou un tissu pour nettoyer les ports du microphone.
Pour désinfecter les microphones à main et les microphones crayon, essuyez leur surface avec un chiffon humidifié avec parcimonie d'une solution d'alcool isopropylique et d'eau*. Veillez à ce que l'alcool isopropylique n'entre pas en contact avec la membrane du microphone.
Pour extraire l'humidité de l'intérieur de l'iPhone, vous avez besoin d'un dessiccant. Beaucoup de gens ne jurent que par le riz cru, conseillant aux propriétaires de mettre leur iPad ou iPhone humide dans un grand bol de la substance (le couvrir complètement) et de le laisser là pendant 48 heures environ.
Nettoyez les microphones.
Parfois, le dysfonctionnement d'un microphone peut être causé par de la poussière et des débris. Essayez de nettoyer les microphones de votre appareil puis lancez l'application Dictaphone pour voir si ça résout le problème.
Côté iPhone, c'est on ne peut plus simple. L'application caméra native d'iOS fonctionne parfaitement avec un micro externe. Si l'iPhone dispose d'une prise mini jack (iPhone 6S plus et précédent), il suffit d'y brancher un micro externe et de lancer l'appli Appareil photo pour que ça marche.
Il y a donc le haut-parleur externe aussi appelé le haut-parleur principal. Il se situe en bas de l'iPhone. C'est lui qui délivre l'ensemble du son au global.
Redémarrer votre iPhone X, 11, 12, 13 ou modèle ultérieur
Maintenez l'un des boutons de volume et le bouton latéral enfoncés jusqu'à ce que le curseur Éteindre apparaisse. Faites glisser le curseur, puis patientez 30 secondes le temps que votre appareil s'éteigne.
Assurez-vous que rien ne recouvre le haut-parleur ou le microphone de votre téléphone. Une protection d'écran ou un étui mal placé est l'une des causes les plus courantes de distorsion du son pendant les appels.
Faites d'abord un double clic sur la petite icône haut-parleur en bas à droite de la barre des tâches. Le menu présenté ci-contre doit s'ouvrir normalement. Vérifiez bien que l'option "Tous muets" est désactivée et que le contrôle du volume est bien au milieu pour chacun des sous-menus.