Kaboul est la capitale et la plus grande ville d'Afghanistan. Elle est aussi la capitale de la province du même nom, située dans l'Est du pays. Selon les estimations officielles de 2014, la population de la ville serait de 3 543 700 habitants.
On estime la population de Kaboul à 75 000 en 1900, environ 150 000 habitants dans les années 1930, 513 000 au recensement de 1972 (1,3 million dans la province de Kaboul), 600 000 en 1978, et près de 2 millions quatre ans plus tard.
Du point de vue religieux, plus de 99 % de la population afghane est de confession musulmane. La plupart (près de 80 %) des Afghans sont des sunnites de rite hanéfite.
L'Afghanistan est un pays d'Asie centrale. Les langues officielles sont le pashto et le dari. On y parle aussi l'ouzbek, le turkmène, le kirghiz et le baloutche. La très grande majorité de la population est de confession musulmane.
Les talibans sont un groupe d'hommes armés qui imposent leur idée très stricte de l'islam, la religion musulmane. Leur organisation naît en 1994 en Afghanistan, en Asie centrale. Les talibans ont dirigé ce pays il y a vingt ans, et ont repris le pouvoir en 2021.
Le rêve de la jeunesse afghane est, aujourd'hui encore, d'aller vivre à l'étranger. En arabe, " salam aleikoum " signifie " la paix sur vous ". En Afghanistan, le terme est utilisé pour dire bonjour. Il est généralement suivi d'une litanie de questions polies concernant la santé, la famille, etc.
Depuis le printemps 2021, les talibans ont étendu peu à peu leur zone sous contrôle puis, en quelques mois, ont pris le contrôle du pays sans rencontrer de grande résistance, jusqu'à arriver à Kaboul et à faire fuir le président en place à la mi-août.
7 octobre 2001 : suite au refus des talibans de leur livrer Oussama Ben Laden et de fermer les camps d'entraînement utilisés par les terroristes, les États-Unis lancent des frappes aériennes contre Al-Qaida et les talibans en Afghanistan avec le soutien de leurs alliés.
L'Afghanistan est désormais aux mains des talibans après l'effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l'étranger du président Ashraf Ghani. Des milliers de personnes tentaient désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l'aéroport de Kaboul.
L'instabilité de la situation politique en Afghanistan entraîne l'intervention militaire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les troupes soviétiques occuperont le pays pendant près de 10 ans avant de le quitter en février 1989.
Décidée à soutenir un gouvernement communiste luttant contre une guérilla d'inspiration musulmane, dans un pays frontalier qu'elle juge indispensable à sa sécurité, mais aussi inquiète devant la vague islamique qui vient de l'emporter en Iran, l'Union soviétique tire prétexte du traité soviéto-afghan de 1978 pour ...
En raison de problèmes de sécurité intérieure persistants, de corruption endémique et de conflits larvés avec le Pakistan, et de son historique de conflits et d'occupations, le pays est en 2021 l'un des plus pauvres de la planète ; il est très fortement dépendant de l'aide internationale.
Haibatullah Akhundzada, le leader suprême
Le mollah Haibatullah Akhundzada est nommé à la tête des talibans en mai 2016 lors d'une rapide transition du pouvoir. Son intronisation intervient quelques jours après la mort de son prédécesseur, Mansour, tué par une frappe d'un drone américain au Pakistan.
Abd ar-Rahman Khan réussit le premier à exercer un véritable contrôle sur la totalité du pays. Face à la menace expansionniste Russe sur les Indes britanniques, le Royaume-Uni déclenche la première "guerre afghane" contre la Russie.
L'OTAN a déployé des appareils supplémentaires pour renforcer les missions menées au-dessus de cinq régions : les États baltes, le long des frontières de la Bulgarie, de la Pologne et de la Roumanie, dans l'Adriatique orientale et dans les Balkans occidentaux (Albanie, Monténégro, Macédoine du Nord et Slovénie), en ...
Après quatorze années d'insécurité et d'attaques sanglantes, l'Afghanistan reste la zone de conflit la plus dangereuse du monde : chaque jour, 9 enfants y perdent la vie ou sont blessés. La violence a engendré la pauvreté : plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Ces derniers n'ont pas pu riposter puisqu'ils n'avaient plus le soutien financier et plus de soutien en armements, finalement, ils perdent. Les Etats-Unis ont ainsi perdu la guerre du Vietnam puisque les pro américains ont perdues.
Financement. Les talibans disposent de plusieurs sources de financement. Les opiacés afghans, dont l'héroïne, représentent plus de 80% de la production mondiale.
L'islam est la religion officielle de l'Afghanistan. Environ 99 % de la population est musulmane, dont 80 % de sunnites, et 20 % de chiites. La majorité des sunnites sont d'école hanafite.
C'est le mollah Omar qui fédère ces étudiants pour créer le mouvement taliban. Ils conquièrent la province afghane de Kandahar en 1994 puis la capitale du pays, Kaboul, en 1996.
La cuisine afghane est à base de légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges), de céréales (principalement, le riz, mais aussi le blé, le maïs et l'orge) et de viande (principalement l'agneau et le bœuf).
Fin 2013, le dispositif militaire français engagé dans le cadre des opérations (Pamir et Épidote) en Afghanistan est armé par environ 500 militaires. À la fin janvier 2014, le nombre de militaires français sur zone se situe entre 300 et 400 dont 205 au service de l'OTAN. À la fin de l'année, il reste 150 personnes.
L'Afghanistan, un pays d'Asie, est plongé depuis plusieurs mois dans la misère, et ses habitants sont menacés par la famine. C'est à cause des talibans, qui ont pris le pouvoir dans le pays en août 2021.