Le mihrab se trouve dans l'espace de la maqsura, inséré dans la zone centrale du mur de qibla, et situé entre les portes de la salle du trésor et le sabat. Il représente le point central de la contribution d'Al-Hakam II à l'Aljama.
MIHRAB, subst. masc. Niche souvent richement décorée et qui est pratiquée dans un des murs d'une mosquée (le plus souvent celui du fond) pour indiquer la direction de La Mecque et dans laquelle l'imam dit la prière.
Un mihrab (arabe : مِحْراب [miḥrāb], sanctuaire) est une niche architecturale pratiquée dans le mur d'une mosquée pour indiquer la qibla, c'est-à-dire la direction de la kaaba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière.
Chaire à prêcher de la mosquée, en bois ou en pierres, mobile ou fixe.
Le minbar est un élément de mobilier situé dans la salle de prière des mosquées. Le minbar sert de chaire à prêcher pour l'imam pendant la grande prière du Vendredi à midi. Le minbar est placé à droite du mihrab et fait face aux fidèles assemblés dans la salle de prière.
Le minbar (arabe منبر : chaire, estrade, tribune...) est une sorte d'escabeau servant de chaire d'où le khatib (imam ou mollah) fait son sermon lors de la prière du vendredi dans une mosquée. Il est un élément important de la salle de prières avec le mihrab.
Position de la mecque pour l'hémisphère Nord :
Tenez la montre horizontalement de façon à ce que l'aiguille des heures pointe vers le soleil. La direction au milieu entre l'aiguille des heures et 12h00 sur votre montre est le sud.
La tour actuelle a été construite sous Abd al-Rahman III (891-961) qui voulut en faire un symbole de pouvoir et de gloire. Lors de l'affectation de la mosquée au culte chrétien (1236), le minaret est transformé en clocher.
La facette la plus évidente et la plus visible du rôle d'imam est sans doute celle qui relève de l'exercice public du culte musulman. En effet, en tant que techniciens du culte, les imams organisent et dirigent les rites qui composent l'ordinaire de la pratique islamique communautaire.
Espace destiné à la prière, la mosquée se voit adjoindre des fonctions supplémentaires dans les premiers temps de l'islam. Elle devient une agora, un lieu de rencontre, d'assistance, de charité et d'enseignement.
Description du mihrab[modifier | modifier le wikicode]
Le mihrab est le plus souvent formé d'un demi-cylindre vertical surmonté d'un arc en plein cintre ou brisé ou outrepassé .
Définition. (fr-FR) Fontaine ou lavabo situé dans le vestibule de nombreuses synagogues afin que l'on puisse se laver les mains avant d'entrer dans le lieu de culte. En terre d'Islam, et par mimétisme avec la religion musulmane, on s'y lave parfois les pieds et les mains.
Le mihrab : élément le plus important du bâtiment, car il indique la Qibla, la direction de la Mecque, vers laquelle prient les musulmans. Le mihrab prend place sur le mur qibli. Le mihrab a en général la forme d'une niche plus ou moins profonde et plus ou moins grande.
Toutes les mosquées, quelles que soient leur conception et leur architecture, sont des lieux de culte individuel ou collectif. Ce qui est leur première fonction. Après, certains éléments décoratifs ou architecturaux s'ajoutèrent aux simples édifices qu'étaient les mosquées primitives.
En son centre, on trouve la grande mosquée, dont le plan est en forme de quadrillage gréco-romain.
Biographie des quatre Imâm, fondateurs des écoles sunnites sont : Abu Hanifa Al-Nu'man Ibn Thabit, fondateur de L'école hanafite, Mâlik ibn Anas a instauré l'école malikite, L'école chaféite de Mouhammad ab? àbd allah ben idr? s a-Shâfii enfin Ahmed Ibn Hanbal inspirateur de l'école Hanbalite.
Pour l'école juridique malikite, une femme ne peut en aucun cas diriger la prière ; pour les écoles hanafite, shafiite et hanbalite, elle peut être imam des femmes.
Imam. Personne qui dirige la prière des musulmans. Il n'y a pas de clergé en islam, et tout musulman, pourvu qu'il connaisse bien l'islam et le Coran, peut être imam.
Le Guadalquivir est le fleuve qui passe à Cordoue.
Fondée par les Romains au IIe siècle av. J. -C. près de la ville tartésique préexistante de Corduba, capitale de la Bétique, Cordoue acquit une grande importance à l'époque d'Auguste.
En effet, Qibla Finder est une plateforme proposée par Google qui sert à s'orienter correctement en direction de La Mecque, plus exactement de la Kaaba, afin d'accomplir ses cinq prières quotidiennes. Dans la religion musulmane, la direction qui part de chaque fidèle vers la Kaaba, en Arabie saoudite, est nommée Qibla.
Beaucoup de personnes présument à tort qu'il faut toujours se tourner vers l'est pour faire ses prières. Or, ceci n'est vrai que si votre lieu d'origine se trouve à l'ouest de La Mecque. Si vous vous trouvez en Europe, la qibla est généralement en direction du sud-est.
Se tourner vers l'est pour prier revient à se tourner vers le soleil levant, la source de toute lumière.