Expérimenter 6 modes de cuisson différents avec un seul appareil ! En effet, le robot cuiseur Cookeo est un appareil qui nous permet de : cuire à la vapeur, dorer, réchauffer, rissoler, mijoter et aussi cuire sous pression.
Le mode "cuisson rapide" avec Cookeo correspond au mode "cuisson sous pression". Celle-ci fonctionne à 115°C maximum. Elle permet de réaliser une cuisson à la vapeur, en cuisant rapidement le contenu de la cuve. Vous pouvez par exemple préparer un couscous express avec le mode "cuisson sous pression".
Cuisiner avec le programme manuel
Il faut tout simplement commencer par choisir un mode de cuisson (entre cuisson pression, dorage, cuisson vapeur, mijotage, réchauffage et cuisson lente). S'il y a un préchauffage, il sera indiqué.
Faut il toujours mettre de l'eau dans le cookeo ? Pour dorer ce n'est pas la peine. Utilisez de la matière grasse comme dans une casserole normale. En cuisson sous pression il faut toujours rajouter de l'eau sauf pour les recettes qui en contiennent déjà beaucoup.
"On parle de cuisson douce quand la température ne monte pas au-dessus de 100°C, c'est-à-dire la température de l'eau qui bout et de la vapeur dégagée", définit Amandine Geers, formatrice en nutrition.
En savoir plus. Bonjour, Pour répondre à votre question, le mode cuisson sous pression correspond à une cuisson vapeur, et la cuisson mijoter correspond à une cuisson plus douce et un peu plus longue mais avec Cookéo, on ne se sert pas énormément de la fonction mijoter.
L'appareil de cuisson automatique Cookeo est le meilleur compagnon que l'on puisse avoir en cuisine, d'autant plus qu'il peut cuire sans surveillance et, ce, en un temps record pouvant aller jusqu'à 5 fois plus vite qu'un multicuiseur traditionnel de par sa cuisson sous pression.
Après avoir comparé tous les Cookeo disponibles et fait le tri entre les modèles les plus intéressants et ceux qui commencent à dater, il ne fait aucun doute que le Cookeo Touch Wifi est le plus performant, le plus évolutif et le plus pratique à utiliser.
La différence fondamentale entre les 2 modèles est la puissance de l'appareil. Le cookeo possède une puissance de 1200 Watts alors que le cookeo + possède une puissance de 1600 watts ce qui permet de faire dorer les viandes plus rapidement.
La soupe se fait directement dans la cuve de votre Cookeo et nombreux(ses) mixent leur soupe à l'extérieur de la cuve ! Et bien sachez que vous pouvez la mixer à l'intérieur, en toute sécurité, sans abimer la cuve et je vais vous montrer avec quel genre de mixeur le faire.
Avec l'écran allumé (sans chauffer) le Cookeo consomme 1 W (0 W éteint). Pendant la cuisson et le début du préchauffage, il consomme 1180 W, bien moins qu'une plaque de cuisson à induction. Environ à la moitié du préchauffage, cette consommation retombe à 1 W pour remonter pendant la cuisson.
Un Cookeo permet de cuire à la vapeur, de cuire sous pression (comme une cocotte-minute), de faire mijoter, rissoler, réchauffer et de maintenir à chaud. Il fonctionne avec quatre types de programmes dans son menu très facile à utiliser.
Faites chauffer le Cookeo en mode “dorer” puis ajoutez la moitié du beurre pour y faire dorer la côte de boeuf. Quand elle est bien grillée, ajoutez le restant de beurre et faites griller la viande sur son autre face.
Le Cookeo Touch est le pendant non connecté du Cookeo Touch Wi-Fi, et si l'on omet la différence de couleur de leur coque en plastique, c'est tout ce qui les distingue. Ces deux Cocottes-Minute ont un encombrement similaire et arborent un large écran tactile de 4,3 pouces qui va servir la cuisine guidée.
Pour le faire cuire, il faut le mettre dans le panier vapeur du cookeo avec 200ml d'eau.
Il peut arriver que le multicuiseur reste bloqué sur le mode préchauffage, car il manque un peu de liquide dans la cuve. Ouvrez le couvercle, rajoutez un verre d'eau, mélangez bien et réessayez.
La cuisson à basse température
En cuisant entre 54 et 70°C, l'eau contenue dans la viande ne s'évaporera pas et le collagène des chairs animales ne sera pas altéré à la cuisson.