On peut également porter son alliance à la main droite lorsque l'on est veuf ou veuve. Enfin, on peut porter l'alliance à la main droite comme effet de mode, pour marquer son indépendance.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
Pour préserver vos bijoux de mariage, pensez à les ôter à chaque fois que vous vous lavez les mains et a fortiori lorsque vous prenez une douche. Si, par mégarde, ils prennent l'eau, pensez à les sécher avec un chiffon doux en particulier à l'intérieur de l'anneau.
On peut enlever son alliance lorsque les liens du mariage sont rompus. Cette rupture peut se manifester par plusieurs aspects.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
L'alliance qui représente l'union, les engagements d'amour et de fidélité, est donc ainsi reliée au cœur. Mettre son alliance à l'annulaire plutôt que sur un autre doigt lui confère encore plus de symbolique.
Trempez le bijou dans de l'eau savonneuse pendant une minute, puis frottez délicatement votre bijou à l'aide d'une brosse à dents. Vous pourrez ainsi nettoyer plus facilement les contours de votre bague. Rincez à l'eau tiède. Pour éviter les rayures, séchez-la à l'aide d'une peau de chamois.
Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d'annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l'emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance de mariage.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Stable et rassurante, cette énergie est celle souhaitée aux mariés. En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
Le plus important est de prendre soin de soi, en mettant en place certains nouveaux rituels tels que des marches, la tenue d'un journal ou une nouvelle activité. Seul le temps aide à faire son deuil, et il n'est pas deux personnes pour qui il est identique.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Chez les veuves, la baisse de revenu est généralisée et substantielle pour les quatre groupes. Cinq ans après le décès du conjoint, les veuves les plus riches (celles du quatrième quartile) ont connu une diminution de revenu de 8,6 % alors que les plus pauvres perdaient 9,8 % du leur.
Pour enlever une bague d'un doigt gonflé, la première étape consiste à faire dégonfler le doigt. Pour cela, levez le bras en l'air, main vers le haut, afin d'agir sur le reflux sanguin. Tenez la pose quelques minutes puis essayez de retirer la bague en la tirant tout en la faisant tourner.
Par ailleurs, l'or blanc désigne une variante de l'or gris en réalité. Toutefois, il contient en plus une couche de rhodium permettant de lui conférer son éclat blanc. Aussi, certains l'appellent plaqué rhodium ou de l'or rhodié. D'un autre côté, le traitement au rhodium ne dure pas dans le temps.
Car comme l'amour, il faut en prendre grand soin au quotidien afin qu'elle traverse les années sans accroc. En effet, à la différence des autres bijoux, la bague de fiançailles se porte, dans la plupart des cas, à vie et est donc davantage soumise aux chocs et agressions.
Selon une étude (1) réalisée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden, 34% des hommes mariés avouent avoir déjà ôté leur alliance pour une raison bien précise : draguer. Les femmes, quant à elles, ne sont que 28% à user de cette manœuvre.
Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l'amour ») est une veine qui relierait directement l'annulaire de la main gauche au cœur.
La bague portée à l'annulaire est donc le symbole de l'union éternelle. Pourtant, dans certaines cultures, notamment en Inde, la bague de mariage ne se porte pas à l'annulaire gauche, mais à l'annulaire droit, pour symboliser la patience dans l'union de deux êtres.
L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
L'alliance, entre objet et symbole
Le mariage, acte par lequel deux individus s'unissent pour la vie, constitue une alliance au sens symbolique. L'alliance de mariage, en tant qu'objet, incarne l'union de ces deux personnes et matérialise leur engagement lorsqu'ils les passent à leurs doigts, le jour de leur union.
L'alliance est une forme de coopération stratégique entre des entreprises ayant des activités concurrentes qui ont choisi de s'associer en vue de réaliser une activité ou un projet, en mettant en commun leurs ressources immatérielles, matérielles et financières.