L'appellation Morgon se situe sur la commune de Villié-Morgon située dans le
L'AOC Morgon fait partie des crus du Beaujolais. Le vignoble bénéficie d'une exposition est sur les pentes douces du Mont de Py. Sa superficie est de 1.110 hectares.
Le vin Morgon ne peut être produit qu'avec un seul cépage principal: "le Gamay N".
Les meilleurs millésimes pour le Morgon ont été les années : 1928, 1929, 1933, 1934, 1937, 1943, 1945, 1947, 1949, 1952, 1959, 1966, 1969, 1971, 2003, 2005, 2009, 2010, 2011. Les années 1943, 1945, 1952, 2011 sont considérées comme étant des années d'exception.
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
Les crus du Beaujolais, eux, se boivent entre 15°C et 17°C, notamment pour les crus les plus structurés comme Moulin-à-Vent, Morgon, Juliénas ou Chénas ; 17°C étant recommandée pour les vins de plus de 3 ans.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Le Juliénas est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Juliénas peut aussi exister sous la désignation "Juliénas cru du Beaujolais" . Le Juliénas est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages qui accède au rang de Cru, le 6 janvier 1971.
La production du vignoble de Gigondas est composée de vins rouges et rosés dont les cépages utilisés sont le Grenache noir à 80%, assemblé à la Syrah ou au Mourvèdre.
Laissez votre bouteille pendant environ une heure dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. 2. Les crus les plus fruités du Beaujolais (Brouilly, Régnié, St-Amour, Côtes de Brouilly, Chiroubles). La température de service idéale de ces crus, souples et gouleyants, est de 14°C.
« Chambrer le vin », une expression pour le vin rouge
Pour le vin rouge, la température de service recommandé tourne autour de 12 °C. C'est pour une meilleure dégustation qu'il faut le chambrer et rappelons qu'un vin rouge chambré est un vin servi aux alentours de 16 – 18 °C.
Le beaujolais nouveau est un vin qui se boit frais, à une température comprise entre 10 et 13 degrés.Il s'accorde avec de nombreux mets, parmi lesquels :La charcuterie : jambon, boudin, saucisson, andouille, gandoyau, cervelas, grattons, tripes, rosette, etc. ;Le fromage de chèvre ;Les volailles ;La salade lyonnaise ; ...
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
La différence entre Beaujolais et Beaujolais Villages est une différence géographique. Tandis que l'appellation Beaujolais-Villages s'étend au Nord du vignoble Beaujolais, l'appellation Beaujolais est une appellation régionale dont les vignes poussent au Sud ainsi que le long de la Saône.