Interrogée par: Jean Bourdon-Leclercq | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(5 évaluations)
Mots de passe et Linux
Linux gère ces mots de passe d'une manière très similaire aux autres systèmes. Cependant, il est nécessaire de connaître deux répertoires importants dans la gestion des mots de passe. Le premier de ces fichiers est /etc/passwd où l'on peut trouver celui de tous les utilisateurs du système.
Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...). Seul le superutilisateur (root) doit pouvoir le modifier.
Redémarrez votre ordinateur, et maintenez appuyée la touche Maj pendant le démarrage afin d'accéder au menu Grub. ...
Appuyez sur la flèche vers le bas de votre clavier pour sélectionner la ligne qui se termine par les mots « mode de récupération », puis appuyez sur Entrée .
Utilisez votre touche flèche bas pour mettre en évidence root et appuyez sur Entrée . Au symbole #, saisir : passwd username, où username est le nom du compte dont vous changez le mot de passe. Vous serez invité à saisir un nouveau mot de passe UNIX, et à confirmer le nouveau mot de passe.
J'ai perdu mon mot de passe sous Linux ! Voici comment récupérer un accès à votre ordinateur.
Trouvé 35 questions connexes
Quel mot de passe pour root ?
Sur Ubuntu Root n'as pas de mot de passe. Toutes les taches d'administration se font avec le premier utilisateur du système (crée lors de l'installation) grace à sudo.
Par défaut, le compte superutilisateur (root) n'a pas de mot de passe sous Ubuntu. Sous les systèmes Unix (dont Linux fait partie), on ne peut pas se connecter directement à un compte utilisateur sans mot de passe. Ceci signifie donc que vous ne pouvez pas vous connecter en tant que root.
Comment supprimer le mot de passe administrateur sur Ubuntu ?
Paramètres → Luminosité et verrouillage. Décocher Demander mon mot de passe lors de la sortie de veille. À partir d'Ubuntu 18.04 LTS : Paramètres → Confidentialité → Verrouillage automatique de l'écran : désactiver. Remplacer le dernier paramètre true par false pour qu'Ubuntu redemande un mot de passe.
Vous pouvez aussi appuyer sur la combinaison de touches Ctrl+Alt+Del. Si cette combinaison ne fonctionne pas, vous pouvez aussi vous connecter en tant que superutilisateur et exécuter les commandes nécessaires. Utilisez reboot pour redémarrer le système, halt pour arrêter le système sans couper l'alimentation.
Par défaut, le menu de Grub ne s'affiche pas dans les configurations ne comportant qu'un seul système. Pour l'afficher, il faut, au démarrage, maintenir enfoncée la touche Majuscule (shift) ( ou la touche ECHAP). Appuyer 3 ou 4 fois sur la touche Maj ou Echap à l'apparition du logo du bios fonctionne aussi.
Ce fichier est le fichier /etc/shadow sur les systèmes Linux et Unix, ou le fichier /etc/master. passwd sur les systèmes BSD. Ces fichiers ne sont lisibles que par l'utilisateur root.
Toute entité (personne physique ou programme particulier) devant interagir avec un système UNIX est authentifiée sur cet ordinateur par un utilisateur ou “user”. Ceci permet d'identifier un acteur sur un système UNIX. Un utilisateur est reconnu par un nom unique et un numéro unique.
Comment afficher la liste de tous les utilisateurs à l'aide du fichier /etc/passwd. Les informations de l'utilisateur local sont stockées dans le fichier /etc/passwd. Chaque ligne de ce fichier représente des informations de connexion pour un utilisateur.
Comment attribuer un mot de passe à un utilisateur Linux ?
Pour ajouter un nouvel utilisateur au système :
Exécutez la commande useradd pour créer un compte utilisateur verrouillé : useradd <username>
Déverrouillez le compte en utilisant la commande passwd pour attribuer un mot de passe et établir des directives quant à l'expiration de ce dernier : passwd <username>
Pressez simultanément les touches Ctrl + Alt + T dans l'environnement de bureau pour démarrer le terminal. Invoquez sudo passwd root puis pressez la touche Entrée .
Utilisation. Depuis le compte root , vous pouvez changer le mot de passe d'un compte user . Pour modifier le passwd d'un user , connectez-vous en root , voir la commande SU et tapez la commande passwd suivi de l 'user à modifier.
Root : qu'est-ce que c'est ? Le root est le nom donné à un compte disposant des droits d'administrateur sur un système d'exploitation Unix. Ce type d'accès permet de réaliser des modifications à la racine du système et ainsi de définir des réglages sensibles. En anglais, « root » signifie d'ailleurs racine.
Saisissez sudo commande puis pressez la touche Entrée . Essayez par exemple sudo ifconfig . Lorsque le système vous demandera un mot de passe, entrez uniquement le vôtre en tant qu'utilisateur et non celui d'accès au compte root.
Comment passer en mode administrateur sur Ubuntu ?
Pour passer un utilisateur en administrateur sur Ubuntu, il faut se rendre dans l'administration des utilisateurs. Ouvrez les paramètres Ubuntu > Détails et Utilisateurs. En haut à droite, cliquez sur Déverrouiller afin d'obtenir les droits d'administrateur.