Il sert d'ingrédient pour parfumer sauces, confitures, pâtisseries... Le citronnier sert aussi à fabriquer de l' huile essentielle de citron, connue pour ses propriétés antiseptiques. Le bois de l'arbre est utilisé en ébénisterie pour fabriquer de petits meubles.
En plus du citron, les feuilles ont également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils sont donc bons pour prévenir la diarrhée, la constipation et les flatulences. Il aide également à éliminer les parasites de l'estomac, à faciliter la digestion et à détoxifier le foie, les reins et la vessie.
Anti-inflammatoire et antiseptique, le jus du citron lutte efficacement contre les infections urinaires. Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
On l'utilise râpée pour parfumer les plats, mais attention, juste un peu ! Ses feuilles séchées conservent un parfum proche du zeste de mandarine. On utilise les feuilles (en général 2 ou 3) dans des préparations thaï pour parfumer une soupe, un riz, des crevettes ou du poulet, voire même une fondue chinoise.
Les feuilles, consommées en infusion, sont calmantes, antispasmodiques et digestives. Les fleurs sont calmantes et favorisent le sommeil. Afin d'en extraire lemaximumpour un jus de fruits, on peut faire rouler le citron d'avant en arrière en appuyant un peu avec la paume de lamain.
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Tout d'abord, le citron va capter les odeurs de votre chambre et diffuser la sienne à la place. En plus de son parfum, il propage également ses vertus. Parmi elles : la réduction de l'anxiété et du stress, souvent en cause en cas d'insomnie, ou encore l'amélioration de l'humeur.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Boire un jus de citron le soir, et surtout après une activité physique, vous permet d'assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire, et ainsi de rester fort face aux agressions extérieures.
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.
Les vertus que l'on prête au citron sont nombreuses. Et pourtant, si le citron a de très nombreux bienfaits sur l'organisme, il ne fait pas maigrir. Intégré dans un régime alimentaire sain et équilibré, il permet d'optimiser les effets d'une bonne hygiène de vie, sans se substituer à une alimentation de qualité.
Préparation d'infusions avec des feuilles d'agrumes
Préparer 9 feuilles de citron ou d'orange pour environ 6 tasses de thé. Broyez-les un peu et laissez-les bouillir pendant environ 5 minutes. Laisser refroidir encore 5 minutes. Versez le contenu à travers un tamis, enlevez les feuilles et c'est prêt.
Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours. Jetez-y un œil chaque jour ou une fois tous les deux jours, jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
Les citrons se récoltent en hiver et jusqu'au printemps. Hormis la variété citronnier des 4 saisons qui offre des citrons tout au long de l'année. Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Couper le citron en 4 parties, mais pas à la fin parce qu'ils ne doivent pas se séparer. Mettez un peu de sel sur les morceaux et placez le citron dans votre cuisine. Cette astuce va neutraliser les mauvaises odeurs et donnera une merveilleuse et rafraîchissante citrique odeur à votre cuisine.
Recette au citron pour maigrir : jus de citron gingembre
Boire du jus de citron le matin pour maigrir est un remède aussi populaire qu'efficace. Bonne nouvelle, lorsque le citron est associé au gingembre, ses vertus santé sont décuplées et le simple jus minceur devient un véritable concentré de principes actifs.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
"Plus la température de l'eau est proche de celle du corps, mieux elle est assimilée par le corps. Boire de l'eau chaude permet ainsi de s'hydrater sans créer de choc thermique dans le corps et sans qu'il ne doive dépenser de l'énergie pour la refroidir ou la réchauffer", explique Josette Chapellet.
Préférez le printemps pour planter cet agrume en pleine terre. Lorsque les risques de gelées ne sont plus à craindre. Il vous faudra toutefois être vigilant les premières années pour vous assurer sa reprise : assurez-vous que le sol au pied de votre jeune arbuste ne s'assèche pas trop en été.
Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.