Comment bien négocier son licenciement pour inaptitude ?

Interrogée par: Julien Blanchet  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Comment bien négocier son licenciement avec son employeur ?
  1. 1) Anticiper. ...
  2. 2) Se préconstituer des éléments de preuves. ...
  3. 3) Vous faire assister en cas de procédure de licenciement engagée. ...
  4. 5) Engager sans tarder un rapport de force. ...
  5. 6) Se faire épauler par un ou plusieurs professionnels. ...
  6. 8) Faites rapidement valoir vos droits.

Quel est le montant de la prime de licenciement pour inaptitude ?

Lorsque le salarié fait l'objet d'un licenciement pour inaptitude professionnelle, le montant de son indemnité de rupture est égal au minimum au double du montant de l'indemnité légale de licenciement. L'employeur doit également procéder au versement de l'indemnité compensatrice de préavis.

Quels sont les avantages d'un licenciement pour inaptitude ?

Le salarié licencié suite à une inaptitude d'origine non professionnelle, c'est-à-dire suite à une maladie ou un accident non professionnel, peut percevoir une indemnité de licenciement. Pour toucher cette indemnité, le salarié doit justifier d'au moins 8 mois d'ancienneté ininterrompus au service du même employeur.

Quel salaire en cas d'inaptitude au travail ?

Exemple : un salarié est déclaré inapte après 11 ans d'ancienneté. Il a gagné en moyenne 1800 euros par mois sur les douze derniers mois. 1800/4 = 450. Il perçoit donc 4500 euros d'indemnités pour les dix premières années.

Comment se faire aider pour un licenciement pour inaptitude ?

Recours. Vous (ou votre employeur) pouvez contester la décision rendue par le médecin du travail devant le conseil de prud'hommes dans un délai de 15 jours suivant la notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne de l'avis d'inaptitude.

Le piège du licenciement pour inaptitude 💼

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les motifs qui permettent d'invoquer le licenciement pour inaptitude ?

Si l'avis du médecin du travail précise que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé, ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi, le salarié est convoqué à un entretien préalable.

Comment sont payés les congés payés en cas de licenciement pour inaptitude ?

L'indemnité compensatrice de congés payés est égale au 1/10e de la rémunération brute totale perçue au cours de la durée du contrat de travail.

Puis-je toucher le chômage après un licenciement pour inaptitude ?

Quel que soit son motif (faut grave, lourde, inaptitude…), il est considéré comme une condition de chômage involontaire et ouvre donc droit aux allocations chômage, à condition de remplir toutes les autres conditions d'ouverture de droits.

Quelle aide pour inaptitude ?

Vous avez droit au versement par la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie ou par la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole d'une indemnité temporaire d'inaptitude (ITI). Son montant est égal au montant des indemnités journalières versées pendant votre arrêt de travail ayant précédé l'avis d'inaptitude.

Quelle est la durée du préavis en cas de licenciement pour inaptitude ?

La date de rupture du contrat est la date de notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne du licenciement pour inaptitude. Il n'y a pas de préavis.

Quel est le plus intéressant rupture conventionnelle ou licenciement pour inaptitude ?

Ainsi, en présence d'une inaptitude d'origine professionnelle, nous préconisons aux entreprises de verser une indemnité de rupture conventionnelle au moins équivalente à ce qu'aurait perçu le salarié en cas de licenciement pour inaptitude.

Quand la médecine du travail vous déclare inapte ?

L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.

Quand envoyer la lettre de licenciement pour inaptitude ?

La lettre de licenciement doit être envoyée au salarié par lettre recommandée avec avis de réception, après un délai minimum de 2 jours ouvrables suivant la date prévue de l'entretien préalable au licenciement, ou par lette remise contre récépissé (en cas de remise en mains propres).

Est-ce que l'employeur peut refuser le licenciement pour inaptitude ?

Dorénavant, par effet de la loi Travail, un seul refus peut justifier le licenciement pour inaptitude.

Comment se passe l'inaptitude au travail ?

L'avis d'inaptitude est prononcé par le médecin du travail lorsque votre état de santé est incompatible avec votre poste de travail et qu'aucune mesure d'aménagement ou d'adaptation de votre poste de travail n'est possible. Il se présente sous la forme d'un document écrit.

Puis-je travailler avec une inaptitude ?

Si l'inaptitude est liée à une maladie professionnelle ou à un accident de travail. Si les conséquences d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle le justifient, le médecin du travail peut déclarer l'inaptitude du salarié à reprendre son emploi.

Qui prévient l'employeur en cas d'inaptitude ?

L'avis médical d'inaptitude (la règle est la même pour un avis d'aptitude) émis par le médecin du travail est transmis au salarié ainsi qu'à l'employeur par tout moyen leur conférant une date certaine (lettre recommandée avec AR, avis remis en main propre contre émargement ou récépissé, etc., voir précisions ci-dessous ...

Pourquoi il ne faut pas signer le solde de tout compte ?

Le solde de tout compte non signé n'a pas d'effet libératoire. Lorsque le salarié signe le reçu pour solde de tout compte, l'employeur est en effet libéré de ses dettes, à l'expiration d'un délai de 6 mois suivant la signature du document. Il est donc impératif que le solde de tout compte indique la date de signature.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire à la médecine du travail ?

Les médecins du travail sont tenus par le secret professionnel à l'instar des professionnels de santé qu'on retrouve dans les centres hospitaliers. Ils ne doivent donc pas divulguer des informations que les travailleurs leur confient et qui n'ont aucun rapport direct avec le poste de travail occupé.

Comment monter un dossier d'inaptitude ?

Comment faire pour obtenir un certificat d'inaptitude au travail ? Si vous résidez en France, demandez un dossier médical à votre caisse de retraite et faites-le compléter : par votre médecin traitant ; et par le médecin du travail, si vous êtes salarié.

Quel type de licenciement est le plus avantageux ?

Avantage n° 1 du licenciement économique pour le salarié : il permet de bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle ou d'un congé de reclassement.

Comment demander une rupture de contrat à l'amiable ?

Le licenciement à l'amiable est effectué après un consentement libre. Le licenciement à l'amiable doit se faire après le consentement libre et total de l'employeur et du salarié. La procédure, dès la demande de rupture conventionnelle à la signature de la convention, doit protéger le libre arbitre du salarié.

Comment se calcule l'indemnité de licenciement ?

L'indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant le licenciement. L'indemnité est au moins égale aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans. 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté après 10 ans.

Quel est le montant de la prime de licenciement pour inaptitude ?

Lorsque le salarié fait l'objet d'un licenciement pour inaptitude professionnelle, le montant de son indemnité de rupture est égal au minimum au double du montant de l'indemnité légale de licenciement. L'employeur doit également procéder au versement de l'indemnité compensatrice de préavis.

Comment savoir si l'inaptitude est d'origine professionnelle ou non ?

Inaptitude professionnelle : comment est-elle reconnue ? L'inaptitude professionnelle est reconnue uniquement lorsque le salarié est déclaré inapte par la médecine du travail. En effet, seul le médecin de travail peut rendre un avis d'inaptitude au travail, après avoir effectué au minimum 1 examen médical du salarié.