Le moyen fessier, également connu sous le nom de muscle moyen glutéal, est l'un des muscles de la région fessière située dans la région postérieure de la cuisse. Il est responsable de divers mouvements du membre inférieur, notamment l'extension, l'abduction et la rotation latérale de la hanche.
L'échographie, mais surtout l'IRM, met en évidence la lésion du tendon du moyen fessier. Il peut s'agir d'une inflammation ou d'une rupture plus ou moins complète du tendon éventuellement associée à des calcifications de la hanche. La bursite associée témoigne de la souffrance du tendon.
Quand on parle de repos, il ne s'agit pas de rester immobile. Il faut plutôt limiter les mouvements, en évitant au maximum les gestes impliquant le muscle du moyen fessier. La marche, les descentes et les montées dans les escaliers sont donc à réduire dans la mesure du possible.
Repos sportif et évitement des mouvements douloureux. Application de glace sur la zone douloureuse, plusieurs fois par jour. Prise d'anti-inflammatoires et ou d'antalgiques, sur prescription médicale. Dans le cas où les douleurs persistent, infiltrations de corticoïdes.
Toutefois, le repos strict n'est pas conseillé. En effet, pour favoriser la cicatrisation de la lésion, il est essentiel de soumettre le muscles à des contraintes mécaniques progressives. La natation, le vélo, la marche nordique ou la randonnée avec bâtons sont des idées d'activités à pratiquer.
En général, il est possible de marcher avec une tendinite, mais tout dépend de la gravité de la blessure et de la douleur que vous ressentez. Si la douleur est légère, vous pouvez marcher en limitant les activités qui aggravent la douleur.
Il permet également de fléchir, écarter et tourner vers l'intérieur la hanche. C'est donc un muscle extrêmement sollicité. La tendinite du moyen fessier se traduit par une souffrance de l'insertion basse (le tendon) de ce muscle sur le grand trochanter. Elle peut devenir chronique et très handicapante au quotidien.
Une douleur au moyen fessier peut survenir lorsque le muscle est trop faible pour répondre aux demandes d'activité, surutilisé à cause d'une activité physique excessive, tendu ou blessé, ou est affecté par des douleurs lombaires .
Tendinite du moyen fessier, douleur nocturne
Dormir en position couchée avec un oreiller sous les genoux pour décharger les hanches et la colonne vertébrale lombaire minimise la charge de compression.
Concernant l'approche médicale, le traitement de la tendinite commence généralement par des soins à domicile, tels que le repos de l'articulation affectée et l'application d'une pommade anti-inflammatoire, comme le diclofénac ou l'ibuprofène. Ces pommades aident à réduire l'inflammation et la douleur.
Dans les cas bénins , le repos, la glace et les médicaments peuvent suffire à réduire la douleur. Une fois la douleur réduite, une thérapie physique est recommandée pour développer une série d'exercices d'étirement et de renforcement afin d'éviter la réapparition de la blessure. Le retour à l’activité doit être progressif pour éviter une poussée des symptômes.
Dans de nombreux cas, une déchirure du tendon du moyen fessier peut être réparée par arthroscopie en cousant la partie déchirée du tendon du moyen fessier à l'os à l'aide de minuscules ancres de suture . Cette procédure a un taux de réussite élevé dans le traitement de la douleur et dans la restauration de la force du muscle moyen fessier.
Une fois qu'une déchirure du tendon fessier s'est produite , il est peu probable qu'elle « guérisse » d'elle-même (bien que les symptômes puissent disparaître). La chirurgie enlève l'éperon et répare les tendons jusqu'à l'os. La chirurgie améliore généralement la douleur et l’inconfort.
5 façons de récupérer le muscle fessier
Exercice d’étirement et de mobilité – Des étirements légers peuvent guérir légèrement le muscle tout en réintroduisant le mouvement. Appliquer de la glace – La glace peut aider à réduire la zone d’inflammation et de gonflement. Appliquez de la glace pendant 10 à 20 minutes toutes les 2 à 4 heures.
Les facteurs favorisants de ces tendinites sont multiples: Des mouvements répétés mal réalisés, des micro-traumatismes, la pratique intensive du sport, une position inadéquate au travail peuvent être des facteurs déclenchants.
Des poussées d’activité soudaines combinées à des muscles fessiers tendus sont souvent la principale cause des ruptures fessières. Les déchirures du moyen fessier peuvent entraîner une bursite trochantérienne, une inflammation de la bourse séreuse qui amortit l'os sur le grand trochanter, provoquant une douleur latérale à la hanche .
Environ la moitié des personnes atteintes de tendinopathie fessière s'amélioreront sans traitement, mais le soulagement des symptômes peut prendre jusqu'à un an . C'est une longue période à vivre avec une douleur à la hanche, surtout lorsque 7 personnes atteintes de cette maladie sur 10 constatent des améliorations significatives après huit semaines d'exercices de physiothérapie.
Tendinite de la coiffe des rotateurs
C'est une zone qui agit directement sur la mobilité du bras. Il peut arriver qu'un tendon se détache du muscle à cause d'un effort excessif ou d'une blessure. Cela engendre irrémédiablement une douleur lorsque qu'on se couche, surtout si on dort dessus.
Faites de l'exercice en douceur
Un programme de renforcement progressif augmente lentement la tolérance du tendon à la charge. Selon la durée de votre tendinopathie, la thérapie par l'exercice peut prendre de 6 à 12 mois pour que les symptômes disparaissent .
Une douleur soudaine et aiguë dans les fesses est généralement ressentie lorsque la tension se produit. La douleur sera ressentie immédiatement après et pourra s’atténuer avec le temps. Cependant, la douleur est susceptible d'être ressentie lors d'activités qui sollicitent les muscles fessiers comme le jogging, l'utilisation des escaliers ou le saut. Certaines douleurs peuvent même être ressenties lors de la marche.
Gluteus medius and gluteus minimus tears most often present with pain on the outer side (lateral aspect) of the hip/thigh. This pain is aggravated by increased activity such as walking, going up and down stairs, or direct pressure applied to the side of the hip such as when lying on the side of the hip.
Sensibilité ou douleur dans la fesse . Des picotements ou un engourdissement qui s’étend jusqu’à l’arrière de la jambe. J'ai du mal à m'asseoir. Ressentir une douleur qui s'aggrave à mesure que vous restez assis longtemps.
L'échographie, mais surtout l'IRM, met en évidence la lésion du tendon du moyen fessier. Il peut s'agir d'une inflammation ou d'une rupture plus ou moins complète du tendon éventuellement associée à des calcifications de la hanche. La bursite associée témoigne de la souffrance du tendon.
Afin que la tendinopathie ne devienne pas chronique. "On peut trouver des sports de transfert, par exemple choisir la natation ou le vélo plutôt que la course à pied", suggère Philippe Hérisson. Vous pouvez prendre des médicaments contre la douleur, mais pas n'importe lesquels.
Les patients atteints d'une tendinite se plaignent d'une douleur qui se manifeste à l'effort, lors de la contraction ou de l'étirement du muscle, et dans certains cas au repos. La réaction inflammatoire peut faire apparaître une coloration rouge au niveau du tendon atteint, ainsi qu'un léger oedème.