Le nerf ilio-inguinal est localisé entre L1 (1ère lombaire) à la grande lèvre ou au scrotum, en passant par le ligament rond de l'utérus ou le cordon spermatique et par l'anneau inguinal.
Le traitement consiste en des séances chez le kiné ainsi qu'en l'administration de médicaments (myorelaxants, anti-inflammatoire non stéroïdiens). Des infiltrations de corticoïdes sont parfois prescrites.
Le canal inguinal est situé au niveau de l'abdomen et mesure environ 4 cm. Chez l'homme, il laisse passer le cordon spermatique. Chez la femme, il entoure le ligament rond de l'utérus. Le canal inguinal est entouré de tendons, localisés au niveau du muscle oblique de l'abdomen et du pubis, et de muscles abdominaux.
Le nerf ilio-inguinal (anciennement appelé nerf petit abdomino-génital) est un nerf mixte, formé du rameau ventral du premier nerf spinal lombaire, L1, après que celui-ci a reçu une anastomose de T12. Inconstant dans 20 % des cas, ce nerf est souvent associé au nerf ilio-hypogastrique.
Le traitement consiste en une désensibilisation des tissus cutanés, la correction des déficits vertébraux et musculaires. Si la douleur survient à la suite d'une intervention chirurgicale, l'assouplissement et la désensibilisation de la cicatrice s'avèrent pertinents.
Les causes possibles d'une douleur à l'aine
Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.
Ostéopathie, médicaments, chirurgie
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations.
Traitement pour une douleur à l'aine
Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.
Les douleurs dues à une cruralgie ou à une sciatique partent toujours du dos, mais leur direction est différente. La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils.
Peut-on vivre avec une hernie inguinale ? Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.
Elle se développe lorsqu'une partie du contenu de l'abdomen (intestin le plus souvent) sort de la cavité abdominale par un orifice élargi. Cette sortie peut se faire : par l'orifice inguinal profond devenu trop lâche. Cet orifice est situé dans la paroi abdominale au niveau de l'aine.
Lorsqu'il s'agit d'une urgence, le patient a très mal au niveau du pli de la cuisse, on ressent une boule dure que l'on ne peut pas réduire, ce qui signifie que la hernie est coincée ", ajoute le chirurgien digestif. Habituellement, l'examen clinique seul suffit à confirmer le diagnostic.
Atteinte nerveuse : sciatique, cruralgie
Selon le nerf concerné, il peut s'agir d'une douleur sciatique (qui se manifeste à l'arrière de la cuisse) ou d'une cruralgie (la douleur est alors ressentie sur le devant de la cuisse).
L'échographie est le premier examen à réaliser en cas de douleurs inguinales à radiographie normale.
Il existe alors une augmentation de la pression de l'abdomen appuyant sur le viscère qui est passé dans le canal inguinal. Ce peut-être une portion d'intestin grêle, de colon ou même de vessie. La hernie peut se compliquer et entraîner des troubles digestifs beaucoup plus graves nécessitant une intervention en urgence.
Diagnostic du mal de dos
Elles peuvent révéler une hernie inguinale. Mais une affection de la colonne vertébrale lombaire peut aussi entraîner des douleurs de l'aine car y naissent les nerfs qui contrôlent la sensibilité de la peau de cette région.
Après accord de l'anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. AUCUN REGIME N'EST NECESSAIRE après une cure de hernie inguinale.
Habituellement le diagnostic de hernie inguinale se fait par le seul examen physique : la hernie inguinale peut être visible sous forme d'un gonflement au niveau du pli de l'aine. En demandant au patient de tousser le médecin perçoit au doigt l'impulsion de la hernie qui s'extériorise.
Dans le cas où la cruralgie est causée par une infection ou une tumeur, les douleurs deviennent de plus en plus intenses, et surviennent au repos ou au cours de la nuit. Elles peuvent aussi s'accompagner de fièvre.
La pubalgie se manifeste par des douleurs au niveau du pubis et/ou de l'aine. Elle peut également irradier sur la face interne de la cuisse. " Après une courte phase inflammatoire de quelques jours s'installe une douleur liée au mouvement de la marche sur l'insertion des muscles.
Des contractures musculaires locales ou des dysfonctions articulaires du membre inférieur peuvent comprimer ou irriter le nerf sciatique localement sur son trajet. L'ostéopathe peut donc lever ces dysfonctions afin que le nerf ne soit plus comprimé, et soulager les douleurs.
L'acide niflumique est présent dans Niflugel, et l'ibuprofene est l'actif principal de Cliptol et des AdvilMed et AdvilGel. Ces pommades sont très efficaces pour apaiser la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc nécessaire de bien consulter la notice avant toute utilisation.
Le nerf coincé
Les causes fréquentes d'une compression au niveau d'un nerf sont: compression musculaire; hernie discale; dégénérescence (arthrose);