Tapez nslookup google.com et appuyez sur ” Entrée “. La ligne ” Addresses ” affiche l'adresse de votre (vos) serveur(s) DNS.
Tapez nslookup [adresse ip]. Vous verrez le nom du serveur DNS qui répond et, si le nom est connu, l'enregistrement DNS listant le nom et l'adresse IP. nslookup –type=soa [votre domaine] Cette commande renvoie votre serveur DNS ayant autorité ; et comme ce serait pratique si vous essayiez d'infiltrer un réseau.
Les serveurs DNS principaux contiennent tous les enregistrements de ressources pertinents et traitent les requêtes DNS pour un domaine. En revanche, les serveurs DNS secondaires contiennent des copies de fichiers de zone qui sont en lecture seule, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être modifiés.
faire un clic droit sur la connexion que vous devez modifier (en principe, il s'agit de votre Wi-Fi principal) ; cliquer sur « Propriétés » ; sélectionner la ligne « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » ; cliquer sur « Propriétés » pour accéder aux réglages DNS.
On ne peut pas non plus lister les meilleurs DNS sans parler de celui de Google : Google Public DNS. En effet, ce dernier est aujourd'hui le plus utilisé, recevant plus de mille milliards de requêtes par jour !
Nous avons conçu le résolveur 1.1.1.1 de manière à ce qu'il soit le répertoire DNS le plus rapide d'Internet. Toutefois, vous n'avez pas à nous croire sur parole. DNSPERF, l'organisme indépendant de surveillance DNS, qualifie notre résolveur 1.1.1.1 de service DNS le plus rapide du monde.
IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844.
Connectez-vous à votre interface d'administration (en général 192.168.1.1 dans votre navigateur) Allez dans les paramètres réseau local / DHCP (parfois un onglet DNS est visible dès la page d'accueil) Vous devrez normalement trouver des champs vous permettant de changer de DNS.
Cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » puis cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre « Propriétés de TCP/IPv4 », sélectionnez « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes » et entrez les adresses IP de celui que vous souhaitez utiliser.
C'est le principal serveur de noms faisant autorité d'un domaine.
Paramètres réseau avancés.
Appuyez sur DNS. Choisissez le serveur DNS public souhaité. Si vous choisissez un serveur DNS personnalisé, saisissez une adresse de serveur principal et une adresse de serveur secondaire. Appuyez sur Enregistrer .
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
Si le serveur DNS de votre FAI ne répond pas, c'est probablement parce que vous avez configuré des adresses IP incorrectes. De même si vous utilisez un DNS outre que celui de votre FAI, vérifiez qu'il n'existe pas une erreur au niveau des adresses IP utilisées.
Entrez les deux adresses des serveurs Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). La configuration manuelle du serveur DNS permet d'entrer deux adresses, celle du serveur favori et celle du serveur auxiliaire.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
Le DNS privé et le DNS sécurisé
Il s'agit simplement d'un serveur privé, non public. En pratique, le DNS privé est souvent exécuté sur les protocoles DNS sûrs. Pour les versions Android 9 et ultérieures, par exemple, le paramètre de DNS privé devrait s'appeler DNS sécurisé afin de transmettre réellement son essence.
pour Android, il faudra se rendre dans les Préférences du système, puis Connexions/Réseaux, Réseaux mobile (dans les Paramètres avancées) > (noms des) Point(s) d'accès ou APN > choisir l'APN Free et descendre jusqu'à Protocole APN et/ou Protocole APN en itinérance.
Il existe un nouveau protocole (IPv6) qui garantit que tous les terminaux, actuels et futurs, pourront se connecter à internet. Le passage IPv6 permet donc d'anticiper l'augmentation du nombre de terminaux connectés à internet.
IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets.
Vous pouvez activer cette fonction dans les paramètres “Avancés” sous “Réseau et internet” sur votre Android.