Recherchez l'icône appelée Maps sur votre téléphone Android. Il représente une carte et il est généralement situé sur l'écran d'accueil. Appuyez sur le bouton Localisation. Il se trouve dans le coin inférieur droit de la carte.
L'orientation de Google Maps est toujours la même lorsque vous l'utilisez sur votre ordinateur. Le nord est en haut de la carte et le sud en bas. La gauche sera toujours l'ouest et la droite toujours l'est. Tout ce qui se trouve au-dessus de l'emplacement que vous parcourez est toujours au nord.
#1 – Activer le mode boussole
Commencez par lancer Google Maps. Une fois sur l'interface du service de cartographie, touchez l'icône Ma position (en haut à droite), cette dernière va se transformer en rose des vents. Appuyez sur cette rose des vents pour lancer le mode boussole.
Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1).
Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest . Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Autoriser Boussole à accéder à votre position
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation, puis activez « Service de localisation ». Touchez Boussole, puis touchez Lorsque l'app est active.
Où trouver la boussole sur Samsung ? Selon la version d'Android installée sur votre smartphone, il se trouvera dans la barre d'action (3 points alignés verticalement) ou en bas de l'écran à gauche du bouton home.
Méthode du bâton (shadow stick)
La méthode du bâton suggère qu'en plaçant un caillou à l'extrémité de l'ombre d'un bâton, deux fois en l'espace de 15 minutes, on peut trouver le nord.
Si le faisceau de votre point bleu est trop large ou pointe dans la mauvaise direction, vous devez calibrer votre boussole. sur votre téléphone ou votre tablette Android. Formez des huit avec votre appareil jusqu'à ce que votre boussole soit calibrée. Vous ne devez effectuer cette opération qu'à quelques reprises.
Une carte est orientée lorsque placée de manière à correspondre au terrain qu'elle représente. Il faut se rappeler que sur une carte topographique le nord est au haut de la carte.
Une fois la carte orientée en direction du Nord, il est possible de déterminer votre position. Pour cela, il vous faut identifier dans le paysage au moins deux points représentés sur la carte.
Pour la retrouver, repère la constellation de la Grande Ourse. C'est assez facile; il faut ensuite reporter cinq fois vers le haut la distance entre les deux étoiles du bout de la « casserole » (côté opposé au « manche ») et on tombe exactement sur l'étoile polaire. Comment trouver le nord sans boussole ?
Les points cardinaux sont représentés sur les cartes par une rose des vents. Les quatre points cardinaux sont : le nord, le sud, l'est et l'ouest. Sur une carte, le haut indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest.
En vous rendant sur Google Maps
Sur l'outil en ligne Google Maps, le nord se trouve toujours en haut de la carte lorsque vous êtes en mode « plan ». Si vous passez en mode « steet view », une boussole s'affiche en bas à droite de votre écran, la partie rouge indique le nord.
Android. Certains appareils Android ne prennent pas en charge la fonction boussole car ils ne possèdent pas d'un capteur de boussole. Vérifiez les spécifications de votre smartphone, sinon vous obtiendrez un message d'erreur lorsque vous utiliserez la fonction "Skyline".
Où est la boussole sur Google Maps ? L'application Google Maps pour Android enregistre le retour de la boussole. Elle apparaît à nouveau en tant que widget sur le côté droit de l'écran afin de suivre un itinéraire, avec une flèche rouge qui indiquera le nord en tournant le smartphone.
Comment installer la boussole ? Les téléphones Android ne possèdent pas encore d'application boussole directement intégrée dans le smartphone. Pour avoir une boussole sur votre téléphone, vous allez devoir en télécharger une sur le Play Store de Google.
Les téléphones Android ne possèdent pas encore d'application boussole directement intégrée dans le smartphone. Pour avoir une boussole sur votre téléphone, vous allez devoir en télécharger une sur le Play Store de Google.
Boussole 360 Pro, c'est un peu la Rolls des meilleures boussoles sur Android. L'application vous explique également quelques astuces concernant les capteurs de votre smartphone, c'est en général utile et tout à fait intéressant.
Éviter d'orienter votre lit vers le Nord
Cette position est souvent appelée ” position de mort “. En revanche, si vous êtes une personne âgée, cette position pourrait être bonne pour bien dormir, car elle favorise un sentiment de calme et une tranquillité dont vous pouvez profiter pendant la nuit.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Trouvez le nord magnétique avec votre boussole.
Si votre boussole possède une flèche (en général, c'est une petite flèche rouge sur le dessous de la boussole), dirigez-la vers l'avant. Surveillez les mouvements de l'aiguille. Lorsque l'aiguille arrête de bouger, notez la direction vers laquelle elle pointe.