Les boissons alcoolisées obtenues par distillation, comme le whisky ou le bourbon, sont autorisées aux personnes atteintes de maladie coeliaques ou ayant une intolérance au gluten. Obtenus par fermentation, les whiskys ne contiennent pas de gluten en raison de la distillation.
Le cognac est considéré comme sans gluten. Toutefois il faut être prudent avec les cognacs aromatisés à base de fruits.
Non. Les crémiers à café BAILEYSMC ne contiennent pas de gluten.
Le Whisky EDDU SILVER 70 cl – 40 % Pur Blé Noir. Whisky sans gluten ! Élaboration: Obtenu par distillation de moût fermenté de blé noir.
Le logo « épi de blé barré »
Ce logo est apposé sur les emballages des produits certifiés sans gluten, il est délivré par l'AFDIAG, l'Association Des Intolérants Au Gluten. Des contrôles réguliers sont effectués chez les fabricants alimentaires concernés pour vérifier les installations et la composition des produits.
Cette boisson est fermentée à partir de pommes, elle n'a par ailleurs aucune trace de gluten. Le cidre est donc compatible avec un régime sans gluten. Cependant, il faut faire attention, car il peut exister des ajouts d'orge pour les enzymes et les arômes, donc certains cidres aromatisés peuvent contenir du gluten.
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
Get 27 désigne le produit phare de la marque, une liqueur à la menthe titrant aujourd'hui 21%, à base d'huiles essentielles de menthe, d'alcool, d'eau et de sucre. Le Get 31 titre, lui, 24% d'alcool.
Les viandes transformées
Certaines peuvent en effet contenir de l'amidon alimentaire visant à en améliorer la tenue et sources de gluten. On prête une attention particulière aux saucisses, jambons, chorizos, boudins, pâtés et autres produits transformés.
Le gluten est présent dans le blé, l'épeautre, l'avoine, le seigle et l'orge. Tous leurs dérivés en contiennent également : farines, pâtes, biscuits, etc.
Pauvre en gluten, le seigle est riche en fibres et en antioxydants. Les farines de quinoa, riz, maïs ou encore châtaigne sont également des alternatives contenant peu ou pas de gluten, mais dont l'intérêt nutritionnel est limité.
Le Pain Loré (Sisteron)
Anciennement appelée La Paline, la boulangerie Le Pain Loré propose toujours trois pains sans gluten : au souchet, au sarrasin ou à la chataîgne. Attention cependant, car les pains sont fabriqués et vendus au même endoit que les pains avec gluten.
Comme cette trempette est faite d'avocats écrasés mélangés avec du citron, elle ne contient pas de gluten et est délicieuse au goût.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Les chips et les frites
Mais ces produits, lorsqu'ils sont achetés dans le commerce, révèlent souvent la présence d'autres ingrédients gênants pour une alimentation sans gluten. Par exemple, au rayon surgelés de nos supermarchés, les frites type « potatoes » et les pommes Dauphine peuvent contenir de l'amidon de blé.
Dans le rayon fromage, tous les fromages à base de moisissure type roquefort sont également déconseillés aux cœliaques car ils peuvent contenir du gluten. Les fromages lavés à la bière aussi.
Suivant leur fabrication, les yaourts peuvent contenir ou non du gluten. Par exemple, un yaourt nature n'en contiendra pas ; un yaourt velouté ou brassé peut en contenir.
mais le gluten se cache aussi dans des aliments « insoupçonnables » au premier abord. C'est le cas en ce qui concerne les confiseries industrielles comme les bonbons, les chewing-gums, les dragées, le nougat ou encore les pâtes de fruits. Attention, le chocolat en contient également.
Créée à l'origine pour les ouvriers mexicains, cette bière très rafraîchissante et bon marché a rapidement séduit le Mexique et le reste du monde. Peu le savent ,mais comme c'est exclusivement une bière de Mais (ou parfois de riz) c'est une bière sans-gluten !!!
La teneur en gluten de la bière est inférieure à 20mg de gluten par litre, ce qui respecte la législation européenne pour que le produit soit reconnu comme « sans gluten ». En-dessous du seuil de 20mg/L, le gluten est indétectable pour l'organisme. De plus, avec cette technique, le goût de la bière est préservé.