au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ; sur l'étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…)
Il apparaît au dos des livres imprimés. ISBN et EAN désignent donc la même série de chiffres uniques qui permettent d'identifier un livre ! L'ISSN, soit International Standard Serial Number, est un numéro à 8 chiffres servant à identifier les journaux, magazines, revues et périodiques.
La page de titre porte « Éditions du Seuil » ; le nom de l'éditeur réel figure sur la jaquette. La page de titre et le copyright portent « Hachette » ; le nom de l'éditeur de l'édition dans la collection « Le livre de poche » figure à l'achevé d'imprimer.
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
Voici les principales méthodes. L'éditeur peut spécifier « édition originale » ou « premier tirage » ou « tirage original » sur la page de droit d'auteur. Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10.
L'édition d'un livre comprend sa reproduction, sa publication et sa diffusion. Elle est la plupart du temps assurée par une maison d'édition. Par l'édition d'un livre on peut aussi comprendre l'ensemble des exemplaires issus de la même impression.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
C'est le numéro d'immatriculation personnel et unique de votre livre. ISBN est l'acronyme d'International Standard Book Number ou Numéro international normalisé du livre. C'est un numéro à 13 chiffres depuis le 1er janvier 2007 (les ouvrages antérieurs avaient un ISBN à 10 chiffres).
D'abord composé de 10 chiffres, le code ISBN est passé à 13 chiffres en 2007 afin d'augmenter la capacité de numérotation. La logique est restée la même, mais on a ajouté devant un nombre à trois chiffres pour représenter chaque catégorie de produit culturel.
Depuis le 1er janvier 2007, les codes à barres sont surmontés de l'ISBN à 13 chiffres segmenté (avec des tirets) alors que l'EAN-13 correspondant est indiqué en dessous des codes à barres (sans tirets ni espaces).
Si vous cherchez des éditions originales (EO), il n'y a pas de mention particulière. Par contre, les éditeurs doivent mentionner les éditions ou tirages consécutifs : si une « première édition » n'est pas indiquée, les 2, 3… le sont obligatoirement.
Elle correspond habituellement à la date du « copyright », qui, dans les livres, figure en général au verso de la page de titre. Parfois une date de publication apparaît séparément sur la page de titre ou au verso. Il ne faut pas confondre la date de publication avec la simple date de réimpression.
L'ISBN est un numéro international normalisé permettant l'identification d'un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l'application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d'une même œuvre dans une même édition.
Ces mentions sont inscrites habituellement sur la dernière page de l'ouvrage, ou sur la page précédant la page de titre. Elles ne sont pas obligatoires pour les ouvrages importés, exception faite de l'ISBN qui doit obligatoirement figurer sur tout ouvrage.
Si certains de tes livres ne comportent pas de numéro ISBN ou qu'ils ne sont pas reconnus par le scanner de l'appli, c'est qu'ils ont soit été publiés avant l'apparition de la norme ISBN, soit qu'ils s'agit de rééditions de clubs de lecture tels que France Loisirs ou Belgique Loisirs.
Pour la Belgique néerlandophone, il s'agit de l'association Meta4books. Pour obtenir des codes ISBN, vous devez donc d'abord vous inscrire auprès de l'AFNIL, soit comme éditeur, soit comme particulier. L'inscription est payante mais d'un prix modique.
Pour les livres sous jaquette, l'ISBN est parfois situé sur les rabats de la jaquette. Pour les comics, il peut y avoir deux code-barres, le code ISBN est alors situé en bas de la première page. Si votre livre est paru avant les années 70, il est normal que l'ISBN soit absent.
L'ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre.
L'AFNIL. L'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) attribue, depuis 1972, les listes d'ISBN et EAN à tous les éditeurs français, belges ou des pays d'Afrique francophone qui en font la demande.
D'un point de vue bibliographique, une histoire publiée en plusieurs volumes dont la publication est envisagée dans son ensemble (comme par exemple les séries de bandes dessinées) n'est pas une collection éditoriale.
Rééditer un ouvrage signifie par exemple que du contenu est ajouté ou un nouveau format est proposé. La réimpression est une nouvelle impression de l'ouvrage à la manière de sa première édition.
Personne physique ou morale qui est responsable de l'entreprise d'édition et des choix effectués : Éditeur de livres, de disques. 2. Personne qui publie et annote l'œuvre d'un auteur en vue d'établir une édition critique. 3.
Réponse : La date d'édition correspond à la date à laquelle le bon à tirer de l'ouvrage a été signé.