Selon une enquête de BVA opinion pour l'Observatoire de l'alternance, les jeunes plébiscitent les formations en alternance. Mais huit personnes sur dix ont éprouvé des difficultés pour y accéder. En dépit des aides à l'embauche, la principale difficulté reste de trouver un employeur.
Avec les aides de 5000 euros et 8000 euros accordées aux entreprises jusqu'au 30 juin 2022, les offres en alternance ne sont pas rares. Une aubaine pour les milliers de candidats qui, chaque année, cherchent sans relâche l'alternance idéale pour eux.
Le manque d'expérience, un frein pour beaucoup d'étudiants
Si beaucoup d'étudiants choisissent l'alternance afin de s'insérer plus facilement dans le monde du travail, certains rencontrent des difficultés durant leur recherche de contrat, notamment à cause de leur manque d'expérience.
Le contrat d'apprentissage doit être signé au plus tard 3 mois après le début de votre formation. De la même façon que pour le contrat de professionnalisation, si au bout de ce délai, vous n'avez toujours pas trouvé d'entreprise, il vous faudra soit abandonner la formation, soit continuer en initial.
Ecrivez, par exemple : « Bonjour Madame, ou Bonjour Monsieur, pardonnez-moi de vous déranger, je m'appelle Franck Riff, je suis en 2e année de bac professionnel mécanique spécialité xxx. Est-ce que vous accueillez des stagiaires dans le cadre de stages conventionnés ? »
Pôle emploi, bien sûr, répertorie toutes les offres en alternance disponibles en septembre ou à n'importe quelle période. Le site internet de Pôle emploi permet ainsi de faire des recherches par critères, incluant l'alternance (apprentissage ou professionnalisation).
Solliciter l'aide de votre établissement de formation
Rapprochez-vous de votre centre de formation, le service d'aide à la recherche d'une entreprise vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider.
Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.
Septembre — octobre : commencer les formations en alternance
Les formations débutent souvent au mois de septembre ou début octobre. Le rythme de formation dépend des formations elles-mêmes. Cela peut être par exemple du 3jours en entreprise et 2 jours école ou 3 semaines entreprise / 1 semaine école.
L'embauche d'alternants permet de former la personne aux méthodes de travail de l'entreprise, de lui apprendre un métier et de l'intégrer à la vie et à la culture de celle-ci. Pour les jeunes, les contrats en alternance sont des expériences irremplaçables, enrichissantes et valorisées sur un CV.
Vous trouverez des annonces sur les sites spécialisés, ou job-boards, de type pole-emploi.fr,monster.fr, keljob.com ou letudiant.fr ! Mais aussi sur les sites des CCI (Chambres de commerce et d'industrie) ou des régions qui participent au financement des formations en alternance.
Voici quelques pistes de questions à poser : La structure de l'entreprise : avec qui serai-je amené à travailler au quotidien ? De combien de personnes est composée l'équipe ? Quel est l'organigramme de l'entreprise ?
Des coûts de formation inexistants pour l'étudiant
En effet, une formation en alternance représente parfois un coût de plusieurs milliers d'euros. L'alternance est financée par l'OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend le futur employeur de l'étudiant.
L'alternance 3 semaine / 1 semaine
Il s'agit du rythme d'alternance le plus courant. En effet, c'est le rythme qui permet à vous apprenti et à l'entreprise une meilleure organisation.
Pour trouver un contrat d'alternance, nous mettons à votre disposition l'accès à un job board (plateforme carrières) pour rechercher des offres d'emploi proposées par nos entreprises partenaires et des entreprises externes recherchant activement de nouveaux talents.
Les salaires minimums bruts qui sont applicables sont : 734,99 euros pendant la 1ere année, 871,73 euros pendant la 2eme année et 1 145,22 euros pendant la 3eme année.
La rémunération est également progressive selon l'année d'exécution du contrat. Par exemple, pour un alternant de moins de 18 ans en première année de contrat d'apprentissage, le salaire s'élève à 27 % du SMIC, alors qu'il est de 39% pour la deuxième année et 55% pour la troisième année.
Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.
Les étudiants en alternance – apprentissage et professionnalisation – peuvent bénéficier de nombreuses aides financières : logement, mobilité, prime d'activité, permis de conduire. Double gain : le statut d'étudiant-salarié permet également de profiter des avantages entreprises.
La durée d'un entretien d'embauche se situe entre 30 minutes et 1h30. L'important est que le recruteur ait le temps de poser ses questions et vous laisse le temps de l'interroger à votre tour.