Magog est située au nord-est du lac Memphrémagog, à la confluence du lac et de la rivière Magog, dans laquelle les eaux du lac se déversent. Chef-lieu de la MRC Memphrémagog, elle est la deuxième ville en importance en Estrie jusqu'en juillet 2021.
Leurs représentations se retrouvent bientôt en Angleterre, où les géants « Gog et Magog » personnifient les « barbares » autochtones combattant Brutus, le premier roi légendaire des Bretons. Ils sont aujourd'hui considérés comme les gardiens mythiques de la Cité de Londres.
Dhû-l-Qarnayn.
On localise les Gog et Magog dans le Caucase, mais aussi dans le Nord-Est du monde ; le témoignage d'Ibn Rustah est fondamental, comme celui d'Ibn Hawqal, qui en font des peuples « fréquentables » du septième climat.
Située à l'est du mont Kazbek, elle est traversée par la route militaire géorgienne, voie importante qui relie Tbilissi, capitale de la Géorgie, à Vladikavkaz, en Russie.
Le superbe lac Memphrémagog est le cadre idéal pour passer du temps en famille et entre amis; un pique-nique, un château de sable ou une baignade. Vous pourrez profiter du soleil et de l'eau, à une des deux plages du Parc de la Baie-de-Magog ou à la Plage des Cantons, .
Le Memphré est le premier monstre du Québec reconnu : il hante les esprits des chercheurs et de ceux qui s'aventurent sur les eaux du lac jusqu'à ce jour. La bête est si reconnue qu'elle fait partie du Patrimoine National des Québécois et est devenue l'emblème de la Ville de Magog.
Les Abénaquis nomment quant à eux le lac Ônkobagak, ce qui signifie « lac relié ». Le lac portait avant 2007 le nom de lac Saint-François. Il fut renommé pour éviter la confusion avec le Petit lac Saint-François (Ashberham) qui est situé à 1,5 km au nord-ouest de celui-ci.
Le lac Memphrémagog, d'une superficie de 1 777 km2 (686 milles carrés), est situé à la frontière Québec-Vermont entre Newport, aux États-Unis, et Magog, au Canada. Bien que le lac se trouve principalement au Québec, la plus grande partie de l'eau du bassin hydrographique provient du Vermont.
Situation géographique du lac
Le lac Memphrémagog est situé aux limites sud du Québec. La partie canadienne est située dans les Cantons de l'Est tandis que la partie américaine est située dans l'État du Vermont.
Selon de nombreuses narrations, il est l'envoyé de Muhammad al-Mahdi à La Mecque avant sa réapparition. Lorsqu'il arrivera à La Mecque et dira son message, les habitants de La Mecque le tuent autour de la Kaaba.
Puis le texte sacré raconte qu'Alexandre voyagea jusqu'aux horizons, parvenant aux endroits où le soleil se couche et se lève, qu'il y rencontra des peuples, et que finalement il bâtit un rempart entre deux montagnes pour protéger les habitants contre les peuples de Gog et Magog, appelés Ya'jûj et Ma'jûj.
Israfil (en arabe : إِسْـرَافِـيْـل , Isrāfīl ; ou Israfel ou Rafā'īl) est l'ange qui souffle dans la trompette pour signaler al-Qiyamah (le Jour du Jugement).
Le lac Saint-François (anglais : Lake St. Francis) est un lac frontalier bordant le sud-est de l'Ontario et le sud-ouest du Québec au Canada, de même que le nord de l'État de New York aux États-Unis.
Le lac Memphrémagog contient une variété de poissons, dont l'éperlan arc-en-ciel, le baret, l'achigan, le brochet, la perchaude et plusieurs espèces de salmonidés comme le touladi, la ouananiche, la truite arc-en-ciel et la truite brune.
La plage municipale offre un accès direct au Lac d'Argent en eau peu profonde. On y retrouve des tables à pique-nique et une toilette portative en saison estivale. Comment se rendre : emprunter la rue Martin située sur la route 112 puis tourner à gauche sur la rue de la Grève.