En plus de ses plages paradisiaques et de ses cités attrayantes, le Sud de la Corse recèle bien d'autres merveilles. Direction l'intérieur des terres et plus précisément le plateau du Coscione, située à 1500 mètres d'altitude, abritant une faune et une flore d'exception.
Le plateau du Coscione est situé dans une montagne de l'Alta-Rocca, à 30 minutes environ en voiture du village de Quenza. La route qui y monte n'est pas toujours très aisée (vive les ornières!)
Comment se rendre au plateau du Coscione ? Depuis Porto-Vecchio, prendre la direction de Zonza (D368). Traversez le village de Zonza puis continuez sur la D420, direction le village de Quenza depuis lequel un panneau indique le plateau.
Les pozzi de Marmano
On y arrive après seulement 2 heures de marche (4/5 heures AR). Le départ se fait à partir du Val d'Ese à 15 kilomètres de Bastelica. Vous laisserez votre voiture à la station de ski, puis continuerez le chemin à pied. La randonnée peut se réaliser en famille sans trop de difficulté.
Il existe plusieurs variantes pour rejoindre ce lac à pied, la plus simple et connue part de la maison forestière de Poppaghia. De Corte, prendre la D18 en direction du Nord, puis la D84 en direction de l'Ouest. Après 30 kilomètres sur cette route, vous atteindrez la maison forestière de Poppaghia.
Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux. Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Les Aiguilles de Bavella se situent à 50 kilomètres au Nord de Porto-Vecchio, pas très loin de Zonza. Voir le plan de situation des Aiguilles de Bavella. Le site est accessible par la D268. Quelques parkings sont aménagés au col de Bavella (1218 mètres d'altitude), point de départ de toutes les activités du secteur.
Le départ du sentier menant aux cascades de Purcaraccia se situe dans l'épingle à cheveux que décrit la route D268, à l'Ouest du col de Larone (Bocca di Larone). Le sentier n'est pas balisé, mais il n'est pas difficile à suivre.
En français, cascade du pin, c'est une des sept merveilles de l'Alta Rocca. Une véritable cascade de beauté de 70 mètres. Venez découvrir un espace de baignade dans l'eau de l'Osu après une heure de marche. Possibilité de sauter du rocher dans une piscine naturelle de deux à trois mètres de profondeur.
Le lac de Nino, longé par le célèbre GR20 culmine à 1743m d'altitude en plein centre de la Corse. Niché au cœur de la vallée du Niolu au-dessus du Cortenais, il est le deuxième plus grand lac de Corse après celui de Betaniella, avec une superficie de 6,5 hectares.
Les élevages de cochons de race porcu nustrale se retrouvent essentiellement en Corse du Sud (excepté l'extrême sud et l'est) et plus particulièrement sur la partie occidentale. En Haute-Corse, on les retrouve aussi en Castagniccia, région de châtaigneraies et de forêt dense idéale pour leur élevage.
La Castagniccia est une microrégion située au Nord-Est de la Corse. Son nom vient des milliers de châtaigniers présents dans les forêts ou le long des routes. Cet arbre, qui a été introduit par les génois a sauvé des milliers de corses de la famine pendant les différentes guerres.
Se baigner en rivière
L'eau est bien évidement plus fraiche dans les "fiume" mais aussi plus brassée et donc moins sujette à la pollution. De plus, partir à la découverte des trous et piscines naturelles de nos rivières vous permettra de varier les plaisirs et les paysages en visitant les villages de moyenne montagne.
Comment se rendre à la rivière de Solenzara en Corse-du sud ? Très facile d'accès : il suffit d'aller à Solenzara, puis prendre la D268 en direction de Bavella. Au bout de quelques kilomètres, vous pourrez vous garer au lieu choisi puisque la rivière est visible depuis la route.
Comment accéder aux piscines naturelles du Cavu
Les piscines naturelles se trouvent donc dans la rivière le Cavu. Pour y accéder, il faut rejoindre le village de Sainte Lucie de Porto Vecchio, sur la route territoriale T10 qui va de Porto Vecchio vers Solenzara.
La rivière pour vous baigner la plus proche de Zonza ! La plage PONT LAMOSU offre une qualité d'eau de baignade très bonne. Cette rivière est proche de la commune de Zonza et a une plage pour la baignade.
Si l'été semble propice à une belle randonnée, mieux vaut tout de même privilégier les mois d'avril-mai-juin et septembre-octobre pour éviter la foule et les fortes chaleurs.