Le plomb dans la maison, où le trouve-t-on ? Il est courant de trouver du plomb dans une maison, surtout si le bien est ancien. Il se trouve notamment dans les canalisations, mais aussi dans les peintures. Le plomb est réputé dangereux quand il est absorbé.
Comment savoir si son logement contient du plomb ? La présence de plomb peut être découverte à l'occasion du dépistage par un médecin d'un cas de saturnisme. Il peut aussi être découvert lors de la réalisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep).
Le papier réactif servant à détecter le plomb prendra une teinte allant du rose au violet foncé et celui utilisé pour détecter le cuivre prendra une coloration allant du rose au rouge cramoisi. Il se peut que le papier réactif laisse une marque rose ou rouge sur l'objet.
Même s'il n'y a pas de danger immédiat, le plomb présente des risques pour la santé des habitants d'un logement qui en contient, et particulièrement dans les peintures. En effet, l'ingestion au plomb particulièrement les enfants qui lèchent les murs ou avalent des bouts écaillés de peinture qui tombent au sol.
Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.
Diagnostic plomb : est-ce une obligation ? Le diagnostic plomb, aussi appelé CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb), doit être réalisé avant la mise en vente de tout bâtiment à usage d'habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Janvier 1949.
Le décapage chimique
C'est la méthode la plus simple. Il suffit d'appliquer un traitement chimique sur la paroi à décaper, puis d'attendre quelques heures. Ensuite, équipez-vous d'un grattoir, d'une brosse métallique et d'une spatule pour enlever les couches de peinture au plomb.
La peinture au plomb est constituée de solvants et de plomb, un métal hautement toxique, et potentiellement cancérigène, dont l'ingestion peut conduire à l'apparition d'une maladie nommée « saturnisme ».
Ces supports, qui offrent une bonne barrière, doivent être peints avec une peinture acrylique. Notez que ce type de recouvrement ne supprime pas la présence de plomb donc, il faut en tenir compte si vous souhaitez percer le mur ou louer ou vendre votre logement.
Les peintures au plomb sont des peintures contenant du plomb. Ce métal est un siccatif ; il accélère le séchage de la peinture à l'huile, diminuant notamment le temps nécessaire au passage d'une seconde couche.
Le plomb peut se retrouver néanmoins aujourd'hui dans tous les milieux environnementaux : air, eau, sols, aliments, bâtiment, etc. Le plomb était utilisé durant l'Antiquité pour la production de monnaies, de canalisations, de vaisselle, etc.
La découpe de tuyaux en plomb consiste, après l'introduction d'un câble dans la conduite de faible diamètre (le plus souvent en plomb de 20/7 à 35/12 mm), à tirer un outil qui découpe la conduite avant son élargissement.
Les mesures de plomb dans les revêtements sont effectuées avec un spectromètre portable à fluorescence X. L'auteur du constat peut recourir à des prélèvements de revêtements – écailles de peinture – à analyser en laboratoire.
L'intoxication par le plomb est habituellement causée par l'ingestion directe d'écailles de peinture au plomb (à partir de peintures murales).
Peinture fibro ciment et encapsulage support amianté et plomb : ARCACOVER AMIANTE. ARCACOVER AMIANTE permet le traitement des toitures en fibro-ciment polluées par de l'amiante. Sa formule permet d'étanchéifier le support tout en résistant aux dilatations provoquées par l'environnement.
Des signes cliniques peuvent se manifester, mais ils sont peu spécifiques : troubles digestifs vagues (anorexie, douleurs abdominales récurrentes, constipation, vomissements), troubles du comportement (apathie ou irritabilité, hyperactivité), troubles de l'attention et du sommeil, mauvais développement psychomoteur, ...
L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.
Sources et voies d'exposition
de l'inhalation de particules de plomb issues de la combustion de matériaux qui en contiennent, par exemple durant l'extraction de métal par fusion, le recyclage ou le décapage de peintures au plomb, et lorsqu'on utilise du carburant d'aviation au plomb ; et.
EFFETS SUR LES REINS : On a observé des lésions rénales réversibles chez certains travailleurs ayant subi des expositions faibles répétées à des composés inorganiques du plomb. Des lésions irréversibles ont été observées dans le cas d'expositions modérées de longue durée.
Le diagnostic plomb n'a pas de date de validité s'il est négatif. S'il est positif il est valide 1 an dans le cadre d'une vente et 6 ans dans le cadre d'une location.
Quelle est la durée de validité du diagnostic ? Le diagnostic a une durée de validité de 3 ans.