Justificatif d'identité (titre de séjour) Document prouvant que vous êtes le propriétaire, le locataire ou l'occupant du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (titre de propriété ou avis de taxe foncière ou d'habitation ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer par exemple)
Vous devez déposer la demande à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Dans la plupart des mairies, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous auprès de votre mairie. à Paris, Lyon et Marseille, la demande doit être déposée à la mairie d'arrondissement.
Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.
Je soussigné(e), Prénom Nom, né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit Madame, Monsieur (Prénom, Nom, né(e) le date de naissance à lieu de naissance), à mon domicile situé au (votre adresse complète) depuis (la date de début de l'hébergement gratuit).
Comment rédiger l'attestation d'hébergement ? La personne qui vous héberge écrira une lettre par laquelle elle atteste sur l'honneur que vous résidez chez elle à titre gratuit depuis au moins 3 mois. Cette « attestation sur l'honneur » sera ensuite signée à la fois par vous-même et par votre hébergeant.
Un RIB est-il un justificatif de domicile valide ? Non. Puisque l'adresse qui figure sur un RIB peut être ancienne et incorrecte, on vous refusera presque systématiquement d'accepter un RIB en tant que justificatif de domicile.
En effet, vous pouvez fournir un avis d'imposition, une quittance de loyer ou encore un relevé de la CAF mentionnant les aides au logement, etc. Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile.
La déclaration à l'assurance
S'il n'occupe pas le logement en même temps que la personne hébergée, cette dernière est susceptible d'être sollicitée pour payer la cotisation d'assurance. Dans tous les cas, le logement doit être assuré.
L'attestation d'hébergement, ou "attestation d'accueil", est un document rempli en mairie par une personne résidente en France - qui peut être de nationalité française ou étrangère - et souhaitant héberger, pour une période de trois mois au maximum, un étranger pendant son séjour.
Il s'agit d'un même document justificatif, qui, cependant, ne désigne pas la même chose qu'une attestation d'accueil. Ce dernier est spécialement établi dans le cadre du séjour d'un étranger. Bon à savoir : En règle générale, la durée de validité d'une attestation d'hébergement est de 1 an.
Attention : si vous n'avez pas reçu de SMS deux mois après le dépôt de votre dossier et que vous souhaitez savoir si votre titre est disponible, vous pouvez adresser un courriel en renseignant le formulaire de contact.
Vous pouvez télécharger et imprimer l'attestation de loyer directement depuis le site internet de la CAF. Le document est proposé au format PDF, et doit être imprimée puis remplie au stylo. L'attestation doit être envoyée au locataire ayant fait la demande.
Au regard de la loi, le fait d'héberger une personne en situation irrégulière communément appelé " un sans-papier " est un délit puni d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de 30.000 euros.
Quelle est la durée de validité de l'attestation d'accueil ? L'attestation d'accueil devra comporter l'indication des dates d'arrivée et départ prévues, le séjour ne devant pas excéder 3 mois. La période indiquée devra strictement coïncider avec celle du séjour figurant sur le visa.
Le RSA est compatible avec une situation d'hébergement gratuit. Néanmoins, le montant de cette aide peut changer en fonction de la situation et de la composition du foyer où l'hébergé habite.
Loger un enfant gratuitement : quelle qualification juridique ? En principe, lorsqu'un enfant occupe gratuitement et de manière prolongée le logement de ses parents, autre que la résidence principale, cela entre dans le cadre de l'obligation d'entretien. Elle perdure une fois l'enfant devenu majeur.
- Attestation d'élection de domicile = Cerfa n°13482*, délivrée par l'organisme d'accueil agréé ou le CCAS (Centre communal d'action sociale) ou le CIAS (Centre intercommunal d'action sociale).
Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois. Titre de propriété ou contrat de location (bail) Attestation d'assurance logement.
➡️ Peut-on donner son RIB à n'importe qui ? Puisque la remise du RIB, et seulement du RIB, permet des opérations de crédit sur le compte en banque, donner son relevé d'identité bancaire n'est pas un risque en soi. Et en cas de perte, il y a rarement des raisons de s'alarmer.
Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).
Vous habitez chez un proche : parent, ami...
Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)
prison et forte amende
En théorie, d'après la loi, utiliser ou établir une fausse attestation est puni jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.