Les 2000 hectares de marais salants de Guérande et du Mes se trouvent sur le littoral atlantique, dans le sud de la Bretagne en France. Ils constituent un site remarquable du patrimoine mondial. Ces marais salants sont les plus septentrionaux d'Europe.
- Les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, de 1 650 hectares, sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe. - Les marais salants du Mès, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac. Ils sont alimentés en eau par le Traict de Mesquer.
Les marais se situent entre les remparts d'Aigues-Mortes et la station balnéaire du Grau-Du-Roi et Port-Camargue. Ce sont les Salins du midi qui les exploite.
La Fleur de sel de Guérande est issue des marais salants artisanaux de la presqu'île de Guérande. La récolte agricole du sel dans cette région était déjà pratiquée sous l'antiquité, 400 ans avant JC.
En effet, sur la façade Atlantique, et notamment sur la presqu'île de Guérande et les îles de Ré et Noirmoutier, la récolte du sel s'effectue à de juin à septembre, lorsque les conditions météorologiques sont réunies.
En France, la totalité du sel gemme produit provient de la mine de Saint-Nicolas-Varangéville (Meurthe-et-Moselle). Plus de 98 % de la production des marais salants est réalisée en Méditerranée.
L'histoire du sel commence au moment où l'être humain tente de s'impliquer dans la production effective de son alimentation et sa conservation en toutes saisons. Cristaux de halite dans la mine de Merkers-Kieselbach, Allemagne.
Sel rose de l'Himalaya: Ce sel est extrait des mines de sel de l'Himalaya et est réputé pour sa teneur en minéraux et oligo-éléments. Il contient des quantités importantes de calcium, de magnésium, de potassium et de fer, qui peuvent être bénéfiques pour l'équilibre électrolytique et la santé générale.
Le sel de Guérande est considéré comme un sel de haute qualité en raison de sa teneur en minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
Le sel, ou chlorure de sodium (NaCl), est un minéral d'origine marine.
Le mas de la Gaujouze à Aigues-Mortes, propriété des Salins du Midi, sert de décor pour la série quotidienne de TF1 Ici Tout Commence. Ce mas, résidence de la famille Gaissac dans la série, est disponible à la location à partir de juillet 2022.
Le paludier utilise des outils qui varient en fonction du type de sel récolté. Pour la récolte du gros sel, le paludier utilise un las.
Une passion. Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d'un patrimoine unique. Être paludier, c'est être un peu magicien : de la goutte d'eau, extraire le grain de sel.
La principale différence entre le paludier et le saunier est géographique. En effet, le paludier désigne un travailleur qui exerce son métier dans les marais salants du nord de la Loire alors que le saunier récolte de son côté le sel au sud de la Loire.
Le Salin d'Aigues Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de faible profondeur, appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer. L'eau y circule d'un compartiment à l'autre grâce à une faible pente.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux.
Principaux faits. La forte consommation de sodium (> 2 grammes/jour, l'équivalent de 5 grammes de sel par jour) et l'absorption insuffisante de potassium (moins de 3,5 grammes par jour) contribuent à l'hypertension artérielle et à un risque accru de cardiopathie et d'accident vasculaire cérébral.
Consommé avec modération, le sel n'est pas nuisible à la santé. Toutefois, une surconsommation peut entraîner de graves problèmes, dont des atteintes aux reins, de l'hypertension artérielle et des problèmes cardiaques.
Qu'est-ce qui différencie le sel bleu persan du sel de table disponible dans le commerce? Le sel bleu est extrêmement rare et donc beaucoup plus cher que le sel normal. On ne le retrouve pas dans d'énormes blocs de sel, uniquement dans des bandes d'environ 20 à 30 cm de large qui traversent les dômes de sel du Semnan.
La Chine a l'un des niveaux de consommation de sel les plus élevés au monde.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium. Orienter vers des modes de cuisson qui conservent la saveur des aliments : cuisson à l'étouffée en cocotte, à la vapeur, en papillote et limiter au maximum les fritures.
Le soleil et le vent sont les forces nécessaires pour l'évaporation de l'eau. Dès qu'il pleut l'eau salée ne s'évapore plus, il y a alors une baisse de salinité et le travail des sauniers s'en trouve ralenti.
Le sel que nous mettons dans nos aliments provient d'une façon ou d'une autre de la mer. Le sel de mer est obtenu par évaporation de l'eau de mer, et le sel de table provient d'anciennes mers déjà évaporées. Dans les deux cas, les sels sont composés d'abord et avant tout de NaCl, c'est-à-dire de chlorure de sodium.
Issu du latin sal, « sel ; mer », puis, au figuré, « esprit piquant » et, en latin chrétien, « saveur ; ce qui donne du goût, du prix aux choses », puis « élite ».