Deux fragments de la plus ancienne version manuscrite du Coran ont été découverts dans la Bibliothèque de l'Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Ils auraient 1370 ans.
Yémen. Le plus vieux Coran n'est pas à Birmingham, mais sous les bombes saoudiennes.
L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32). Mais, en l'absence d'autres manuscrits antérieurs au IXe siècle, la datation de ce recueil d'une soixantaine de feuillets ne peut être estimée que par des critères paléographiques.
Pour ces derniers, le Coran est un « ensemble composite de textes compilés ou rédigés par des auteurs différents, fixé dans les dernières années du VII e siècle, sous le règne du calife omeyyade Abd al-Malik (685-705), véritable organisateur de l'empire et qui fit de l'islam sa religion officielle ».
Pour les musulmans, le Coran est la Parole de Dieu révélée à Muhammad [Mahomet, 571-632]. Elle est transmise au Prophète par l'ange Gabriel, qui lui apparaît à de multiples reprises pendant une vingtaine d'années.
Toujours selon cette tradition, il aurait eu 40 ans quand l'ange Gabriel (Jibrîl) lui serait apparu durant le mois de ramadan, vers 610, lors d'une retraite qu'il avait pris l'habitude de faire dans une grotte proche de La Mekke.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Quel prophète a vécu le plus longtemps ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sceau modifier – modifier le code – modifier Wikidata Anas ibn Malik ( 612 – 712 ) est l'un des compagnons ( sahaba ) du prophète de l' islam, Mahomet, ayant vécu le plus longtemps.
La caverne de Hira est identifiée aujourd'hui comme la grotte située sur le Jabal al-Nour (ou Djabal al-Nur, oronyme signifiant « Mont de la Lumière »), une montagne — plus exactement une colline — culminant à 642 m , située à peu près à 4 km au nord-ouest de La Mecque dans la région du Hedjaz en Arabie saoudite.
Le premier Coran imprimé est l'œuvre de Vénitiens, en 1537. En Orient, au XVIIIe siècle, des imprimeries sont installées à l'initiative de communautés juives et chrétiennes, au Liban et en Syrie, dans des proportions encore modestes.
Pour le Coran, c'est essentiellement le verset 6 de la sourate 31 qui est interprété comme un interdit de la musique : « Tel homme ignorant se procure des discours futiles (lahw) pour égarer les autres hors du chemin de Dieu et prendre celui-ci en dérision.
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
Il porte aussi le nom de "Coran de Samarcande". Plusieurs folios sont passés sur le marché de l'art et d'autres ont été identifiés au musée de Doha. De grandes dimensions, il fait environ 55*65cm.
Parmi les traductions les plus diffusées et vivement recommandées dans les milieux musulmans très pratiquants et francophones, on peut encore citer celles du Dr Salah Ed-Dine Kechrid (tunisien, né en 1924), Le Saint Coran, Beyrouth, Graphic et Arts Services, texte français, revu et corrigé par Dr.
Le verset du Trône (en arabe : آية الكرسي, ʾāyatu-l-kursī) est le 255e verset de la 2e sourate (intitulée al-Baqara) du Coran. 0:38 Récitation ʾĀyat al-Kursī par l'imam Abdul-Rahman Al-Sudais ʾĀyat al-Kursī calligraphié sous la forme d'un cheval dans un dessin du XVI e siècle provenant de Bijapur en Inde.
Biographie d'Abû-Hâmid Al-Ghazâlî
Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l'islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d'Al-Gazal.
Allah est en particulier évoqué par la formule bismi-llahi r-Rahmani r-Rahimi « Au nom de Dieu clément et miséricordieux », appelée Bismillah. Al Rahman est un terme araméen utilisé dans le judaïsme et probablement importé depuis l'Arabie du Sud où il est le nom propre du dieu du monothéisme yéménite.
Parmi les 114 sourates composant le Coran, elle est la seule à ne pas commencer par la formulation caractéristique du texte sacré de l'islam Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux (bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīmi / بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ), connue par la tradition islamique sous le ...
Idrîss (arabe : إدريس, d'étymologie incertaine) est, dans l'islam, un prophète. Idris est aussi le premier homme à avoir écrit avec un calame. Il est, selon les commentateurs, identifié soit à Hénoch, soit à Elie. Idris visitant le Paradis et l'Enfer.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Abdullah ibn Salam — Wikipédia.
La religion musulmane est monothéiste et c'est une religion de tolérance et de paix que l'on doit suivre en toute discrétion. Il n'y a pas d'ostentation dans la vie spirituelle ou publique.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme.
A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde.