En France, du GHB - aussi appelé la drogue du violeur - a été retrouvé dans le sang de quelques victimes début mai à Roanne (Loire). Plusieurs femmes avaient subi des piqûres dans une boîte de nuit de la ville.
Le GHB est une drogue qui se présente sous forme de poudre blanche soluble ou de liquide transparent et inodore. Elle peut être prise délibérément ou versée dans une boisson à l'insu de la personne. Elle reste moins de 12 heures dans les urines et quelques heures dans le sang seulement.
Avec l'usage du GHB à des fins criminelles dans les boîtes de nuit, c'est le phénomène des piqûres mystérieuses qui prend de l'ampleur dans ces mêmes établissements. Et un peu partout en France.
Drogués à leur insu en boite de nuit : le GHB en cause dans une minorité de cas, d'après une étude. Le GHB, puissant psychotrope, n'est en cause que dans une minorité des cas de drogues mises à l'insu des victimes dans leur verre, d'après des premiers chiffres consolidés sur l'année 2020.
bouffées de chaleur, fièvre. sensations de malaise, maux de tête, maux de ventre, nausées, vomissements. tête qui tourne, vertiges, pertes d'équilibre. trous noirs, troubles de la mémoire, hallucinations, amnésie.
de la difficulté à parler; des vomissements; des battements de cœur lents, irréguliers ou rapides; une perte de conscience.
Plusieurs données restent encore floues, notamment la cause des symptômes évoqués par les victimes. Les enquêteurs tentent d'établir si les piqûres sont liées à des injections de drogues comme le GHB, dite "drogue du violeur".
des nausées légères à fortes avec vomissements ; des maux de têtes ; une perte de repère ou une disparition des réflexes ; une perte de conscience, aussi appelé « G-hole », pouvant conduire jusqu'au coma (conséquences potentiellement mortelles).
En France, du GHB - aussi appelé la drogue du violeur - a été retrouvé dans le sang de quelques victimes début mai à Roanne (Loire). Plusieurs femmes avaient subi des piqûres dans une boîte de nuit de la ville.
Pour le moment, la raison de ces piqûres reste inconnue. Aucun cas de suspicion d'agression sexuelle n'a été signalé, que ce soit à Nantes, Grenoble, ni dans les autres villes qui ont relevé ces faits.
Parmi les facteurs mis en avant par les nombreuses études scientifiques qui expliquent ce phénomène : la température corporelle (en gros au plus on dégage de chaleur au plus on se fait piquer), l'humidité (si on est tout moite, on a plus de chance d'être attaqué) et le dioxyde de carbone que nous expirons.
Les victimes craignent d'être droguées, afin que les auteurs puissent abuser d'elles sexuellement, comme le phénomène qui perdure depuis novembre 2021 dans des grandes villes, comme à Montpellier : le mouvement Balance Ton Bar, né en Angleterre, recense les témoignages de jeunes femmes droguées dans des bars ou boîte ...
L'héroïne est un dérivé de la morphine et l'une des drogues extraites du pavot. On l'injecte ou on la fume, ou, comme on dit, on «chasse le dragon». Effets: Se 'piquer' à l'héroïne provoque une montée rapide d'excitation suivie par un sentiment de paix et de rêverie.
Le GHB (gammahydroxybutyrate) est à l'origine un anesthésiant utilisé en médecine pour ses qualités sédatives (calmant). Il a notamment été utilisé aux USA dans le traitement de l'alcoolisme. Le GBL (gamma-butyrolactone), moins courant, est un produit chimique utilisé comme solvant-décapant.
En tapant "buy GBL" sur Google, il tombe rapidement sur un site qui propose d'en acheter des bidons de 10 ou 20 litres. "Ce sont des sites qui vont s'adresser à des magasins de bricolage ou à des mécaniciens", explique-t-il.
C'est un produit chimique fortement acide, très utilisé dans l'industrie, notamment comme sol- vant/décapant pour peintures. Il se transforme dans le corps, après absorption, principalement en GHB, un peu en GBL et en acide succinique.
Se rendre au commissariat ou à la gendarmerie
"Il réalisera des prélèvements de sang et d'urine en urgence pour détecter une éventuelle substance", ajoute l'experte qui précise que "le dépôt de plainte permet que l'ensemble des examens et analyses toxicologiques soit pris en charge par les frais de justice".
Une autre drogue, la phencyclidine (PCP), appelée « angel dust » ou « poudre d'ange », puissante substance hallucinogène, a aussi la réputation de conduire à des actes auto ou hétéro-agressifs qui peuvent être d'une extrême violence.
Concentration et mémoire
C'est le cas du cannabis et de l'ecstasy. En effet, la molécule de THC (tétra-hydro-cannabinol) contenue dans le cannabis diminue considérablement les performances de mémorisation et de concentration d'une personne.
La plupart des analyses faites ne rapportent pas d'injections de produits suspects, mais quelques témoignages ponctuels font état de traces de GHB ou d'insuline. "Sur les 350 premiers cas qui ont été analysés, on n'a pas retrouvé de substances toxiques qui ont été injectées.
Une seringue doit être dotée d'un dispositif de sécurité pouvant être détaché du corps de la seringue. Le mécanisme de protection de l'aiguille est activé après le prélèvement de l'échantillon pour protéger l'utilisateur de toute exposition à l'aiguille [1].
1. Introduction dans l'organisme d'une aiguille pleine (acupuncture) ou creuse (injection, ponction), dans un dessein thérapeutique ou diagnostique. 2. Perforation de la peau ou d'une muqueuse faite par un instrument, un insecte, une plante, etc. ; la plaie ainsi produite.
Le groupe sanguin
Le plat préféré : les individus du groupe O qui se font piquer par 83,3 % des moustiques.