Son champ principal d'activité est l'Atlantique, la mer Méditerranée, avec des incursions dans l'océan indien.
Le curieux nom de ce navire d'explorations polaires vient de ce que, dans son enfance, le commandant Jean-Baptiste Charcot répondait « Pourquoi pas ? » à ceux qui doutaient de sa volonté de devenir marin et explorateur des terres polaires.
Elle est constituée de quatre sous-marins à propulsion nucléaire lanceurs d'engins balistiques (SNLE), basés à l'île Longue, près de Brest.
Il est conçu pour des missions d'hydrographie, de géoscience, d'océanographie physique, chimique et biologique et pour mettre en œuvre des sous-marins de poche successivement tels que le Nautile ou le Victor 6000, engin robotisé. Son nom fait référence au célèbre bateau de Jean-Baptiste Charcot, le Pourquoi Pas ?
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, tente de se justifier en expliquant que la rupture du contrat "n'est pas un changement d'avis, mais un changement de besoin".
Exposé depuis lundi à Saint-Pétersbourg, le porte-hélicoptères Mistral est l'un des fleurons de la marine nationale, le plus gros navire de guerre français après le Charles-de-Gaulle (200 mètres de long, 32 de large).
Principale base navale française, siège du 1er port de défense d'Europe, le port militaire de Toulon abrite la majeure partie de la force d'action navale, comprenant le porte-avions Charles-de-Gaulle, les bâtiments de projection et commandement (BPC) Mistral et Tonnerre, les lance-missiles et la frégate Aviso.
En 1926, il est élu membre libre de l'Académie des sciences. Jean-Baptiste Charcot, mort en mer, mais dont le corps est retrouvé, est enterré à Paris au cimetière de Montmartre, le 12 octobre 1936 après des funérailles nationales qui se déroulèrent à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Paul-Emile Victor embarque à bord du "Pourquoi Pas", Charcot le dépose sur la côte Est du Groenland, où il séjourne durant une année, chez les Inuits. Cette expédition est la première d'une longue série à la conquête des pôles mais aussi en Laponie et en Alaska.
Après plus d'une année d'absence et une série de campagnes, le navire océanographique L'Atalante a rejoint son port base de Brest (Finistère), mardi 14 avril 2020.
C'est le seul navire hauturier de la Flotte à être déployé sur l'ensemble des océans et qui est présent dans le Pacifique en moyenne une année tous les 4 ans. L'Atalante est un navire de recherche polyvalent. Ce navire met en œuvre des véhicules sous-marins tels que le Nautile.
Le site Marine Traffic fournit, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier. Issu d'un projet universitaire, il permet aux terriens de localiser tous les bateaux qui émettent en AIS. L'AIS permet de suivre en temps réel les navires à portée VHF.
Koh. Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Le Moskva a été touché par deux missiles Neptune, dont la très basse altitude de vol les aide à pénétrer les défenses d'un navire.
Russie : 1,15 million de tonnes. Royaume-Uni : 0,41 million de tonnes.
La Russie vient de recevoir le sous-marin le plus puissant au monde, pas seulement en raison de ses dimensions. Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
La Russie vient de recevoir le sous-marin "Belgorod", capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, soit 100 fois Hiroshima chacune. Guerre en Ukraine : qu'est-ce que "Belgorod", le sous-marin russe le plus puissant du monde ?
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (8,9 %) et la Corée du Sud (6,5 %).
Le sous-marin d'attaque nucléaire (SNA) Suffren construit par Naval Group débute officiellement ce vendredi sa mission. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, est ainsi attendu à Brest aujourd'hui pour "l'admission au service actif" qui correspond à sa mise en service officielle.
La France vient d'apprendre que le contrat qu'elle a passé avec l'Australie en 2016 pour la commande de 12 sous-marins, est rompu dans le cadre d'un nouveau pacte baptisé Aukus, réunissant Canberra, Washington et Londres. La perte de ce marché estimé à 56 milliards d'euros fait l'effet d'une bombe.
Les États possédant les plus importantes forces navales militaires du monde sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord.