Le cubitus est un os long de l'avant-bras, situé au niveau de sa face interne tandis que le radius, le second os de l'avant-bras, est localisé au niveau de la partie externe. Le cubitus est aujourd'hui désigné sous le nom de "
Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.
Le radius est un os de forme allongée, qui forme avec l'ulna (anciennement appelé cubitus) le squelette de l'avant-bras. Il s'étend depuis le coude jusqu'à la base du pouce, et se compose de trois parties : La diaphyse, partie centrale de l'os. L'épiphyse proximale, qui s'articule avec l'ulna pour former le coude.
Le radius est un des deux os de l'avant bras (avec l'ulna encore appelé cubitus). Il est situé entre l'humérus dans sa partie haute constituant ainsi pour partie l'articulation du coude et le carpe, constituant ainsi pour partie l'articulation du poignet.
Le cubitus, ou ulna, permet les mouvements de pronosupination de l'avant-bras grâce aux articulations au niveau du coude et du poignet. 2 La pronosupination est composée de deux mouvements distincts : Le mouvement de supination qui permet d'orienter la paume de la main vers le haut.
Cuistres que nous sommes. Nous avons appris incidemment que l'os de l'avant-bras que nous avions coutume d'appeler cubitus aurait changé de nom subrepticement depuis longtemps et répondrait désormais au doux nom d'ulna.
Le bras à proprement parler est la partie anatomique située entre les articulations de l'épaule et du coude. Ainsi, le bras ne comprend qu'un seul os, constitué par l'humérus.
Elle désigne la rupture osseuse avec déplacement du radius, due le plus souvent à une chute avec réception sur la main et bras tendu. Cette fracture se retrouve plus particulièrement chez les personnes âgées souffrant d'ostéoporose.
La fracture de Pouteau-colles (fracture de Colles) est la fracture la plus fréquente. Cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d'une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas.
L'humérus est un os long qui constitue le bras, tandis que le cubitus (ulna) et le radius constituent l'avant-bras, et sont essentiels pour l'articulation du poignet.
Le radius est un os long et bilatéral (droit et gauche) plus court que l'ulna avec lequel il est articulé à ses deux extrémités. Il présente des courbures permettant les mouvements de pronation et de supination par une rotation autour de l'ulna. Le radius est le lieu d'insertion des muscles du poignet et des doigts.
Le traitement orthopédique est réservé aux fractures stables et non déplacées du radius distal. Il doit obligatoirement faire appel à une immobilisation par BABP de façon à immobiliser la flexion extension, mais également la prono-supination.
L'avant-bras est la partie des membres supérieur située entre le coude et le poignet. Il comporte deux os : le cubitus et le radius.
L'ulna (du latin, « avant-bras »), ou en ancienne nomenclature et dans le langage courant, cubitus (du latin, « coude »), est un os long qui constitue, avec le radius, l'avant-bras.
Les symptômes en cas de fracture de l'avant-bras sont une douleur violente immédiate, suivie d'un gonflement de l'avant-bras ou du poignet. Un hématome peut parfois également apparaître. En cas de fractures déplacées, l'avant-bras ou la main ne sont plus dans leur position habituelle.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Quel traitement ? Les fractures non déplacées seront consolidées par immobilisation grâce à un plâtre prenant tout le bras, pendant 4 semaines. Un plâtre prenant uniquement l'avant-bras, le poignet et la main immobilisera les membres pendant 2 autres semaines.
Symptômes et signes cliniques
En règle générale, le patient observe des ecchymoses, une réduction de l'amplitude de mouvement, un gonflement de l'articulation, ainsi qu'une sensibilité lors de la palpation.
Il est dit "préhensile". La main humaine est constituée de plusieurs ensembles osseux qui forment les phalanges, le métacarpe et le carpe. Les doigts de la main sont formés par trois phalanges chacun à l'exception du pouce qui, lui, ne compte que deux phalanges.
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.
L'ensemble des os d'un animal constitue son squelette. Chez un nourrisson humain, on dénombre jusqu'à 270 os ; chez un adulte, on en compte 206. Dans le règne animal, des évolutions alternatives dans la constitution du squelette par rapport à l'os sont la coquille et l'exosquelette de chitine.
L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.
L'acromion est le nom donné à une partie de l'os de l'omoplate (ou scapula), qui forme une excroissance osseuse supérieure et postérieure. L'articulation reliant l'acromion à la clavicule est dénommée l'articulation acromio-claviculaire.
En anatomie humaine, le pli du coude ou l'entrecoude (parfois la saignée) désigne la partie antérieure du coude.