1. Caractère de ce qui est incertain : L'incertitude de son avenir préoccupe ses parents. 2. État de quelqu'un qui ne sait quel parti prendre, ou état plus ou moins préoccupant de quelqu'un qui est dans l'attente d'une chose incertaine : Être dans une profonde incertitude et incapable de se décider.
anxiété, doute, embarras, flottement, hésitation, indécision, indétermination, irrésolution, perplexité, scepticisme, vacillement.
L'incertitude est directement liée au fait qu'un mesurage n'est jamais parfait et que ces imperfections vont générer une erreur sur la valeur numérique obtenue (voir Erreur de mesure).
Dans toute expérimentation, la prise de mesure comporte une part d'imprécision. La lecture de la mesure qui est effectuée en laboratoire est toujours la plus précise dans les circonstances. Toutefois, l'incertitude permet de décrire la dispersion de la valeur, soit l'intervalle dans laquelle la valeur exacte se situe.
L'incertitude est une certitude ébranlée, donc « une exaspération de ses besoins, une relance de son désir ». « On ne sait alors, de la certitude et de l'incertitude, laquelle déploie le plus de puissance, laquelle est action, passion ou réaction. » L'incertitude est souffrance. Comme toute passion, on en pâtit.
Généralement, pour les mesures effectuées au laboratoire, on ne possède pas de valeur de référence et on ne connaît pas la valeur exacte de la grandeur mesurée (par ex. vitesse d'un projectile (tir)). On parle alors d'incertitude.
L'incertitude offre aussi des occasions de réinventer notre façon de vivre. L'important est de définir ce qui est essentiel pour nous et d'être ouverte aux diverses façons d'y accéder. Bien sûr, il faut tenir compte des préoccupations financières; on ne peut prétendre que l'argent n'a pas d'importance.
la possibilité, le doute ou l'incertitude, comme il est possible que, il est peu probable que, on trouve le subjonctif. Il est peu probable qu'il fasse beau samedi faire, subjonctif présent.
L'intolérance à l'incertitude est souvent associée à l'anxiété, car la personne aura tendance à davantage croire qu'elle est entourée de dangers potentiels. Elle se prépare à faire face à des événements qui, au final, ne se produisent pas.
L'incertitude relative ∆x/x représente l'importance de l'erreur par rapport à la grandeur mesurée. L'incertitude relative n'a pas d'unités et s'exprime en général en % (100∆x/x). Exemple 2: une balance d'analyse de laboratoire permet de peser typiquement à ± 0,1 mg près.
Ainsi, une erreur et une incertitude diffèrent, en ce sens que l'erreur est la représentation de la différence entre une valeur mesurée d'une grandeur et une valeur de référence, et que l'incertitude évalue quantitativement la qualité d'un résultat de mesure, par un écart type.
Si le doute est ainsi une notion proprement philosophique, l'incertitude peut renvoyer, dans le champ de la pensée, à une notion plus sociologique , si on la conçoit dans son lien avec le risque, la probabilité ou le hasard .
La manière la plus simple pour calculer l'incertitude à partir de l'ensemble des valeurs du mesurande est d'utiliser la demi-étendue. L'étendue de la mesure est égale à la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite du mesurande.
L'incertitude n'épuise pas la valeur de la philosophie mais elle en est une dimension essentielle. Qu'est-ce donc que l'incertitude et en quoi est-ce une vertu ? L'incertitude est le propre d'un esprit qui ne peut pas adhérer à un contenu de pensée parce qu'il a conscience de sa faiblesse théorique.
Le calcul d'incertitude permet d'évaluer correctement les erreurs qui se produisent lors de mesures liées à la vérification d'une relation entre différentes grandeurs physiques. Les instruments de mesure n'étant pas de précision infinie, les mesures faites pendant une expérience ne sont pas exactes.
Je doute qu'il vienne. Je ne suis pas sûr qu'il finisse à 10 h. J'ai peur qu'il sorte avant. Je n'espère pas qu'il vienne.
embarras, équivoque, flottement, flou, hésitation, incertitude, indécision, indétermination, irrésolution, perplexité. Contraire : affirmation, assurance, certitude, conviction, croyance, décision, résolution.
L'incertitude absolue est l'erreur maximale que l'on peut effectuer en déterminant une mesure sur un appareil. Tout résultat expérimental se situe entre une valeur minimale et une valeur maximale.
Adjectif. Qui est entièrement déterminé, qui ne laisse place à aucune incertitude. Durée précise. Jour précis.
Pour développer la confiance en soi, il faut donc accepter l'incertitude, accepter d'avoir des doutes. Lorsque l'on n'a pas de doutes, c'est que l'on est dans sa zone de confort. Mais la confiance est en dehors dans cette zone de confort, il faut aller la chercher.
L'intolérance à l'incertitude est un élément clé chez les personnes souffrant de TAG. Intolérance à l'incertitude : tendance excessive de l'individu à considérer comme inacceptable la possibilité, si minime soit elle, qu'un évènement négatif incertain survienne.
Accepter l'incertitude
Quand un amour débute, on ne contrôle pas grand-chose : on ne connaît pas l'autre, on ne sait pas ce qu'il pense ni comment il ressent les choses. Pour se rassurer, on peut agir par pulsions (appeler « pour voir », lui demander s'il nous aime…) et on s'en veut ensuite d'avoir été envahissant.
La solution à la peur de l'incertitude est de laisser délibérément les questions d'inquiétude sans réponse, non résolues et incertaines.