Le radon peut pénétrer dans une maison par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.
Quelles sont les zones les plus concernées ? Les zones les plus concernées correspondent aux formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
La dépressurisation active du sol est le moyen le plus efficace de remédier aux niveaux élevés de radon. Cette méthode fait appel à un système de ventilation qui aspire le radon sous la maison et le rejette à l'extérieur.
Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.
Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.
Le radon est libéré du sol dans l'air où il se désintègre et émet de nouvelles particules radioactives qui, quand on les inhale, vont se déposer sur les cellules des parois des voies respiratoires où elles peuvent endommager l'ADN et éventuellement provoquer des cancers du poumon.
Le dosimètre est l'appareil le plus couramment utilisé pour tester et mesurer le radon dans les habitations. Son principe est le même que celui d'un appareil photo. Le dosimètre est déposé dans une pièce de l'habitat. Les particules alpha radioactives émises par le gaz radon heurtent le film du dosimètre.
Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.
Le radon, un gaz radioactif et nocif
Le radon est un gaz radioactif qui provient de l'altération du radium, de l'uranium et du thorium, contenus dans la croûte terrestre. Le radon est majoritairement présent dans les terres riches en phosphates, les schistes argileux et les sols granitiques.
Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Effectuez un test dès aujourd'hui pour savoir si votre maison contient une concentration dangereuse.
Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.
Le radon est un gaz radioactif qui est produit naturellement par la décomposition de l'uranium dans le sol. Il peut s'infiltrer dans votre maison par des fissures, des ouvertures ou des trous dans les murs de fondation ou les planchers.
Le radon, qui s'accumule dans les sous-sols et les vides sanitaires, entre dans les bâtiments par différentes voies : fissures, passage des canalisations... Le renouvellement d'air est également un paramètre important.
Le radon est présent le plus souvent à faibles taux. Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…).
Le radon ne constitue pas une source d'exposition élevée à l'air libre où sa quantité est minime puisqu'il se dilue rapidement dans l'air extérieur. Il peut l'être, en revanche, quand il s'accumule dans des espaces confinés comme dans les bâtiments (infiltration par les fissures des murs, les joints…)
AlphaE est un appareil professionnel destiné à mesurer la concentration de radon et à contrôler l'exposition personnelle et les doses reçues. Cet instrument léger et très petit est livré avec un sac ceinture en option, une alternative au montage mural.
Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent partout dans les sols mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s'accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments.
Il est possible de diminuer facilement l'activité volumique du radon dans les eaux selon deux principes : le dégazage forcé par bullage et l'adsorption du radon sur des granulés de charbon actif.
Le seuil de détection olfactif du formaldéhyde , d'odeur piquante, correspond à une concentration de 60 à 120 ug/m 3 . En dessous d'une concentration de 3000 ug/m3, il n'y aurait pas d'effet sur la santé humaine.
Si vous remarquez une odeur inhabituelle dans votre cuisine, il est possible que vous ayez une fuite de gaz. Le gaz utilisé pour alimenter vos appareils électroménagers est un gaz naturel qui initialement n'a pas d'odeur. Un produit, le THT, y est rajouté volontairement pour qu'il puisse être détecté olfactivement.
Le radon dans les maisons, effets néfastes pour les occupants. Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient du sous-sol et particulièrement des roches granitiques et volcaniques. Il est incolore et inodore. A l'air libre, le gaz radon n'est pas dangereux car il est dilué.
Gaz noble radioactif. Découvert en 1900. Demi-vie : 3,823 jours. Les premières campagnes de mesure du radon dans les bâtiments ont été lancées au début des années 1980 et se sont poursuivies jusqu'au début des années 2000.