L'épidémiologie analytique Sur la base d'hypothèses explicatives et en procédant par comparaison entre groupes, on cherche ici à établir les causes des maladies et à identifier leurs facteurs de risque. Elle est donc déterminante pour la définition des actions destinées à améliorer la santé des populations.
Les études épidémiologiques analytiques mesurent l'association entre une exposition particulière et une maladie, en utilisant des informations recueillies auprès d'individus plutôt que auprès de la population globale .
l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).
L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise). Deux principaux modèles d'étude sont utilisés dans le cadre des enquêtes sur une éclosion, soit l'étude de cohorte et l'étude cas-témoins rétrospectives.
Là où l'épidémiologie descriptive décrit l'apparition d'une maladie (ou de ses déterminants) au sein d'une population, l'épidémiologie analytique vise à acquérir des connaissances sur la qualité et le degré d'influence des déterminants sur l'apparition de la maladie. La manière habituelle d'acquérir ces connaissances consiste à effectuer des comparaisons de groupe.
Réponse et explication :
Analytique - Cela implique l'examen des relations ou associations hypothétiques qui sont connues. Il couvre le domaine « comment » de tout événement. Expérimental- Il participe aux essais cliniques des médicaments et des traitements.
Les méthodes de recherche utilisées dans la recherche descriptive sont des méthodes d'enquête de toutes sortes, y compris des méthodes comparatives et de corrélation. Dans la recherche analytique, en revanche, le chercheur doit utiliser des faits ou des informations déjà disponibles et les analyser pour procéder à une évaluation critique du matériel .
Les études analytiques se répartissent en deux catégories : expérimentales et observationnelles . Des études expérimentales, qui comprennent des essais cliniques et communautaires, peuvent être utilisées pour étudier les effets de nouveaux médicaments ou vaccins.
La recherche analytique ou l'étude analytique est une méthode de recherche qui se concentre sur l'analyse des données et des informations pour comprendre et expliquer des phénomènes. Elle est souvent utilisée pour étudier des questions complexes et trouver des solutions à des problèmes.
Cette association repose sur deux types de conception de recherche analytique. La première concerne les études de cohorte et la seconde est une étude cas-témoins . Dans les études de cohorte, des personnes de différents groupes présentant différents niveaux d’exposition sont observées au fil du temps pour analyser la survenue d’un résultat.
Trois grands types d'enquêtes épidémiologiques peuvent être décrits, avec chacun leurs particularités : l'étude de cohorte, l'enquête cas témoins et l'enquête transversale [2], [3].
Une étude transversale est un type de recherche par observation qui analyse les données de variables collectées à un moment donné dans une population échantillon ou un sous-ensemble prédéfini. Ce type d'étude est également connu sous le nom d'analyse transversale, d'étude transversale ou d'étude de prévalence.
Qu'est-ce qu'une étude descriptive ? Contrairement à l'étude exploratoire, l'étude descriptive est concluante. Cela signifie qu'elle permet de recueillir des données quantifiables qui peuvent être analysées à des fins statistiques portant sur une population cible.
Tableau : Résumé des avantages et inconvénients des principales études épidémiologiques analytiques. Peut être réalisé de manière rétrospective ou prospective ; peut être utilisé pour obtenir une mesure réelle (absolue) du risque (risque relatif) ; Peut étudier de nombreuses conséquences sur la maladie ; sont utiles pour étudier les facteurs de risque rares .
Les études de cohorte, cas-témoins et cas-cas sont les types d’études analytiques que les épidémiologistes de terrain utilisent le plus souvent.
Par exemple, un groupe de chercheurs a examiné si l'utilisation de somnifères exposait les personnes à un risque de maladie d'Alzheimer. Ils ont sélectionné 1 976 personnes ayant reçu un diagnostic de démence (« cas ») avec 7 184 autres personnes (« témoins »). Les cas et les témoins ont été appariés sur des mesures spécifiques telles que le sexe et l'âge.
Rép. Le développement de méthodes analytiques vise à déterminer l'identité, la pureté, les caractéristiques physiques et l'activité des médicaments, ainsi que leur biodisponibilité et leur stabilité .
Pour la R&D en biotechnologie et le développement de médicaments, les méthodes analytiques consistent en un large éventail de technologies adaptées pour observer, mesurer et quantifier la complexité de la vie . Ces méthodes comprennent la spectrométrie de masse, la chromatographie HPLC et la résonance magnétique nucléaire.
L'Approche systémique, quant à elle, est une démarche globale et non totale. Ce n'est en aucun cas une analyse séquentielle de tous les éléments d'un système. Contrairement à une Analyse systémique, une Approche systémique prend une empreinte des relations entre les acteurs pour en saisir toute leur spécificité.
Il existe quatre types courants de conception de recherche : les conceptions descriptives, corrélationnelles, expérimentales et diagnostiques . Examinons chacun plus en détail.
Le but des études analytiques est d’identifier et d’évaluer les causes ou les facteurs de risque de maladies ou d’événements liés à la santé. La caractéristique qui différencie les conceptions d'études observationnelles et expérimentales est que dans ces dernières, la présence ou l'absence d'une intervention définit les groupes .
La recherche analytique se concentre sur la compréhension des relations de cause à effet entre deux ou plusieurs variables . Dans la recherche analytique, le chercheur tente d’expliquer les raisons pour lesquelles et comment le déficit commercial a évolué dans une direction spécifique au cours d’une période donnée. La recherche appliquée.
Answer and Explanation:
It can be both descriptive and analytic. The hallmark of a cross-sectional study is the absence of a temporal aspect in the research variables. A cross-sectional study only provides a static picture of the relevant variables during a single time point.