De son nom scientifique Mitsukurina owstoni, le requin-lutin est présent dans les trois océans majeurs - Pacifique, Atlantique et Indien - et notamment au large des côtes du Japon. Il est toutefois rarement rencontré et pour cause, il évolue en haute mer entre 100 et 1.300 mètres de profondeur en fonction des régions.
Le requin lutin, contrairement à son nom, n'a rien d'un petit farceur sympathique et gentillet ! C'est avant tout un requin qui n'est toutefois pas considéré comme dangereux pour l'homme car vivant dans les grandes profondeurs.
Cette espèce chasse des poissons téléostéens, des céphalopodes et des crustacés à la fois à proximité du fond de la mer et au milieu de la colonne d'eau.
Le requin-lutin est un poisson carnivore qui utilise principalement ses capteurs électriques et ses capteurs olfactifs pour détecter ses proies.
On le reconnait notamment à sa forme élancée, sa tête large et son museau court. De plus, ses nageoires dorsales postérieure et antérieure font sensiblement la même taille. Il doit son nom à sa couleur de peau, qui tire un peu plus sur le jaune que celle des autres requins lorsqu'on l'observe avec une bonne luminosité.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
Pour stimuler l'accouplement – qui peut durer de quelques secondes à quelques heures –, le requin s'agrippe à la femelle en saisissant entre ses dents l'une des nageoires pectorales de celle-ci, et il n'est pas rare de rencontrer des femelles qui présentent des cicatrices sur le dos, les flancs et les nageoires ...
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
D'après une étude publiée dans le magazine Science, le requin du Groenland est le vertébré qui a l'espérance de vie la plus élevée. Les scientifiques révèlent que ce requin, qui a une durée moyenne de vie d'environ 272 ans, peut atteindre les 400 ans, voire peut-être 500 ans.
Il vit entre 30m et 1300m de profondeur en pleine mer. Le requin lutin serait un « fossile vivant » dans le sens où l'espèce vivrait sur terre depuis des millions d'années. Il doit sa tête bizarre à une technique de chasse particulière : il expédie ses mâchoires directement sur ses proies.
On pensait que le mégalodon mesurait jusqu'à 20 m de long pour un poids entre 40 et 60 tonnes, mais une étude américaine datée de 2020 estime plutôt sa taille (déduite d'après la taille de ses dents), autour de 15 m de long, une taille qui demeure exceptionnelle parmi les espèces actuelles ou disparues de requins ...
Il tient son nom de son apparence massive, trapue, lourde et vigoureuse et de son museau aplati et court.
Côté mensurations, l'espèce a de quoi se défendre. Selon les observations, elle avoisine généralement les trois à quatre mètres à l'âge adulte pour une masse d'environ 200 kilogrammes. Mais un spécimen femelle observé en 2000 et estimé à entre cinq et six mètres a suggéré que le requin pouvait aller au-delà.
Plus gros poisson vivant sur Terre, le requin baleine est surnommé ainsi en raison de sa taille imposante et de ces comportements alimentaires.
Ainsi donc, pour savoir comment s'appelle la femelle du requin la réponse est simple : le requin femelle. Tout autre combinaison et tout autre nom sont incorrects : *la requin, la requine, etc.
Certaines sont ovipares, comme la roussette : la femelle pond des œufs dans lesquels les embryons se nourrissent de leur propre réserve vitelline. D'autres sont vivipares : les embryons se développent grâce au placenta qui les relie à leur mère, qui donnera naissance à des jeunes bien formés.
Etats- Unis : Les requins blancs de plus en plus nombreux au large de la côte est. Bonne nouvelle pour les requins blancs : leur population est en hausse au large de la côte est américaine.
Pour savoir à l'œil nu si un requin est mâle ou femelle, il faudra observer au niveau de la zone du cloaque ou dans la région anale. Les poissons, aussi bien pour l'appareil reproducteur, urinaire et excréteur, déversent leurs fluides par le cloaque qui leur sert de porte de sortie.
Le requin en milieu naturel est un prédateur opportuniste : parmi les requins pélagiques, le requin tigre ou le requin bouledogue se nourrissent de proies mortes ou vives mais aussi de charognes et de détritus, par exemple les cadavres de cétacés.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.