Cliquez sur Application, faites un clic droit de souris et choisissez sur Filtrer le journal actuel dans le menu (ou cliquer sur cette commande dans le panneau de droite). Dans le menu déroulant Sources d'événements, cochez les cases chkdsk et wininit, puis cliquez sur OK.
Voici comment exécuter CHKDSK à partir de l'invite de commandes sous Windows : Tapez cmd (l'invite de commandes) dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Tapez chkdsk et appuyez sur Entrée.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Pourquoi utiliser CHKDSK ? Utilisez la commande CHKDSK en cas d'erreur au démarrage. La présence de données endommagées peut perturber le fonctionnement de Windows et CHKDSK peut retrouver ces fichiers endommagés et vous permettre d'installer une toute nouvelle copie de Windows.
Le problème de blocage de CHKDSK survient souvent lorsque le système de fichiers du disque dur est corrompu ou lorsqu'il y a des secteurs défectueux et des fichiers fragmentés sur le disque.
Pour les corriger, ouvrez l'Ordinateur dans le menu Démarrer ou sur le Bureau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque à analyser et cliquez sur la commande Propriétés. Ouvrez l'onglet Outils. Dans la rubrique Vérification des erreurs, cliquez alors sur le bouton Vérifier maintenant.
Dans l'invite de commandes Windows, tapez chkdsk F: /F /R en faisant attention de remplacer F: par la lettre de la partition de votre disque dur que vous souhaitez réparer (le plus souvent C: qui est par défaut la partition d'installation de Windows) puis appuyer sur la touche Entrée .
Vous devez utiliser chkdsk occasionnellement sur les systèmes de fichiers FAT et NTFS pour vérifier les erreurs de disque. Chkdsk examine l'espace disque et l'utilisation du disque et fournit un rapport d'état spécifique à chaque système de fichiers.
Sachez que vous pouvez interrompre le chkdsk en utilisant les combinaisons de touches CTRL+C. Il peut être nécessaire d'appuyer plusieurs fois sur ces touches. Si vraiment chkdsk reste bloqué et que vous ne pouvez plus rien faire, vous allez être obligé de d'éteindre et rallumer l'ordinateur.
chkdsk permet d'effectuer les actions suivantes : Vérifier et réparer les erreurs du système de fichiers. Vérifier la surface du disque pour détecter les secteurs défectueux. Il ne peut les réparer mais les marquer comme défectueux.
Dans la boîte de dialogue Restauration du système, cliquez sur Choisir un autre point de restauration, puis sur Suivant. Dans la liste des points de restauration, cliquez sur un point de restauration qui a été créé avant que le problème ne se manifeste, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Terminer.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
L'outil de vérification des disques de Windows
Il est également possible de démarrer rapidement ce que l'on appelle l'outil CheckDisk avec un clic droit sur le disque dur, dans Propriétés / Outils / Vérification des Erreurs avec le système d'exploitation Windows.
Le logiciel gratuit de partition d'EaseUS est recommandé par des millions d'utilisateurs. C'est un excellent choix car il est capable de vérifier les secteurs défectueux d'un disque dur, lecteur flash USB, lecteur de stylo, carte mémoire SD et d'autres périphériques de stockage sans avoir à formater.