Dans une mesure à temps binaire, le temps est divisé en deux parties égales. On peut donc utiliser des figures de notes simples, telles que la noire ou la blanche comme valeur de temps, d'où le nom de mesure simple. Par exemple, si le temps est égal à la noire, il peut être divisé en deux
Lorsque le temps est divisé en 2 parties égales, on dit que l'on interprète une musique binaire ; lorsque le temps est divisé en 3 parties égales, on dit que l'on interprète une musique ternaire.
Le rythme de la phrase est binaire ou ternaire, croissant ou décroissant. Binaire : La phrase est organisée autour de deux groupes de mots de longueur équivalente. Ex : Tu as bien fait d'arriver, j'allais quitter l'appartement.
C'est bien la division du TEMPS qui compte, pas la division de la mesure. Une mesure en 3/4 qui possède trois temps est binaire, une mesure en 3/4 qui ne possède qu'un temps en ternaire.
Pour réussir à déterminer si ta mesure est binaire ou ternaire, il te faudra tapoter très vite sur ton piano. Si l'accent arrive toutes les 2 notes, c'est binaire. Si l'accent est toutes les 3 notes, c'est ternaire.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Le point après une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur. Exemple : une noire pointée vaut 1 temps et demi (1 + ½). Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l'interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence.
Quelle est la différence entre tempo et rythme ? Tempo et rythme sont des caractéristiques permettant de décrire la mélodie d'une musique. Le tempo indique la fréquence de la musique, alors que le rythme intègre les différentes notes et instruments utilisés dans la musique.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
Cette valeur est appelée le tempo et est notée en battements par minute (bpm), chacun des battements correspondant à un des temps dont nous parlons plus haut. Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
La mesure à 4/4 est une mesure binaire. Elle indique une durée de 4 noires par mesure. Le numérateur, 4, indique le nombre de temps dans la mesure. Le dénominateur 4 indique la valeur de ce temps.
Le rythme binaire
Ce rythme a le plus souvent une valeur affective par son instabilité. C'est comme si nous nous balancions d'un pied sur l'autre. Ce rythme traduit les hésitations, les incertitudes ou l'expression spontanée des émotions.
La mesure à 3/8 indique une durée de 3 croches par mesures. Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche.
La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).
Explication du chiffrage de mesure 6/4
Le chiffre du haut indique le nombre d'unités de temps dans une mesure. Le chiffre du bas détermine l'unité de temps, c'est-à-dire la figure de note correspondant à une pulsation. C'est-à-dire qu'il y a 6 noires par mesure.
Mesure à 4/4 (abrégé par la lettre C)
Les mesures chiffrées 4/4 sont très souvent notées par un C, cette abréviation est très courante. Elles comportent donc 4 temps (chiffre du haut 4) et la pulsation vaut une noire (chiffre du bas 4). Donc à chaque fois que le métronome se fait entendre c'est la valeur d'une noire.
Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche. La mesure 12/8 correspond, la plupart du temps, à la mesure 4/4 en ternaire. Dans l'illustration suivante, on retrouve un enchainement de 12 croches dans la première mesure.
La plupart du temps il y a deux façons de décomposer la mesure à 5/4 : soit 3+2, soit 2+3. Dans l'exemple de Mars de Gustav Holst il s'agit d'une décomposition 3+2. Dans un 3+2 les temps forts seront les temps 1 et 4. Dans un 2+3 les temps forts seront les temps 1 et 3.
Rattachez votre analyse au contexte historique : Comment l'œuvre illustre-t-elle (ou pas) les idées, les croyances, les discours de son époque ? Faites preuve d'esprit critique : que l'œuvre soit réussie ou non, belle ou non, il faut justifier votre vision par un argumentaire précis.
Notez le nombre de battements que vous avez compté et multipliez-le par 4 pour avoir le nombre de pulsations par minute (le tempo). Si vous avez compté 24 pulsations en 15 secondes, multipliez 24 par 4 et vous obtenez 96. Le tempo du morceau est donc de 96 pulsations par minutes.
7 principales figures de note
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…