Situé dans le prolongement de la colonne du pouce. Il est situé à la partie externe de la première rangée des os du carpe. Le scaphoïde joue un rôle fonctionnel majeur en ce qui concerne les mouvements du poignet. En effet, il participe aux mouvements de flexion, d'extension et d'inclinaisons latérales du poignet.
Une douleur lancinante ressentie du côté du pouce au niveau du poignet ainsi que l'apparition fréquente d'un léger œdème constituent les premiers symptômes de la fracture du scaphoïde. Il devient alors impossible pour le patient de s'appuyer sur son poignet et d'effectuer des mouvements latéraux avec celui-ci.
Dans le cas du scaphoïde, un traitement orthopédique peut être envisagé pour les fractures non déplacées. Il consiste en une immobilisation du poignet et de la première phalange du pouce par un plâtre, une structure en résine ou une attelle thermoformée.
Le scaphoïde fait partie du carpe et il est localisé du côté du pouce, sur la rangée supérieure. La fracture du scaphoïde représente 60% des fractures observées au niveau du carpe. Elle survient après une chute sur la main, poignet en flexion : l'os scaphoïde reçoit alors tout le poids du corps et se brise.
La fracture de Pouteau-colles (fracture de Colles) est la fracture la plus fréquente. Cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d'une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
La meilleure position pour dormir avec une fracture du poignet est sur le dos avec un coussin sous le poignet fracturé. Il est important de garder une attelle pendant la nuit pour éviter qu'un mouvement involontaire gêne votre guérison.
Le traitement orthopédique de la fracture du scaphoïde peut prendre différentes formes : immobilisation du poignet par un plâtre, par une structure en résine, ou encore grâce à une attelle thermoformable fabriquée sur mesure.
La fracture du scaphoïde représente 60% des fractures des os du carpe. La fracture de l'os scaphoïde se produit généralement lors d'une chute sur la main tendue. L'os du scaphoïde cède car il supporte le poid du corps lors du choc, il est compressé entre le poignet et les os de l'avant bras.
Différents exercices de mobilisation du poignet peuvent être proposés : Le travail de circumduction permet travailler les amplitudes ariculaires en flexion/extension ainsi qu'en inclinaisons ulnaire et radiale. Ces exercices sont intéressants en début de séance pour « échauffer » le poignet.
Pour savoir si le poignet est cassé, le médecin procède en premier lieu à un examen clinique. La douleur n'est pas forcément signe d'une fracture. Les signes les plus visibles sont une déformation, avec un aspect inhabituel du poignet, ainsi qu'un gonflement et un hématome.
Dans le cas d'une fracture au poignet nécessitant un plâtre ou d'une attelle, la guérison dure en moyenne entre 4 et 6 semaines. Pour une intervention chirurgicale, le temps de guérison est généralement de 6 semaines. S'en suit alors une période de rééducation.
Traitement. Les fractures du poignet sont traitées soit par immobilisation avec un plâtre ou une attelle en résine lorsqu'elles sont légères et que les os ne se sont pas déplacés, soit chirurgicalement à l'aide d'une broche ou d'une plaque vissée pour les fractures déplacées ou complexes.
Dans tous les cas il faut aller consulter un médecin qui, après vous avoir examiné, vous prescrira des radiographies s'il les juge nécessaires. Parfois, le poignet présente une déformation importante ; ce n'est pas le cas ici.
Concernant la conduite automobile, celle-ci n'est pas indiquée pendant les 6 premières semaines. La reprise des gestes de force et de la pratique sportive se fera au 3ème mois en fonction de la consolidation radiologique. Après le 4ème mois post-opératoire, l'ablation de la plaque pourra être envisagée au cas par cas.
Quand envisage-t-on d'utiliser des attelles de poignet? Si l'on vous diagnostique un syndrome du canal carpien léger à modéré, votre médecin vous recommandera très probablement une attelle de poignet pour gérer vos symptômes.
L'attelle d'immobilisation du poignet met au repos l'articulation pour limiter la douleur, stabiliser l'articulation et favoriser la cicatrisation.
L'os scaphoïde (du grec ancien σκαφοειδής « qui ressemble à un bateau allongé ») ou anciennement os naviculaire carpien, est un os de la première rangée du carpe dont le rôle fonctionnel (avec le lunatum) est fondamental dans la biomécanique du poignet.
Le traitement initial d'une douleur aiguë provoquée par entorse, contusion ou fracture non compliquée repose avant tout sur l'application de glace, la mise en décharge et l'immobilisation du membre atteint.
La douleur subaiguë est principalement causée par le manque de mouvement qui était nécessaire pour aider l'os à guérir. L'inactivité a pu raidir les tissus mous autour de la blessure et affaiblir les muscles.
Le port d'une attelle de repos la nuit ou de strapping (bandes de compression) le jour peut aider à limiter les mouvements de l'articulation et à maintenir le poignet. Le médecin peut aussi conseiller la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires pour réduire la douleur et l'inflammation.
Le terme « fracture » est utilisé lorsqu'un os est cassé. Il peut s'agir seulement d'une petite fissure ou d'une cassure nette en de nombreux morceaux.