La délicatesse du pétrissage manuel a l'avantage de protéger la pâte de l'oxydation et de la surchauffe ce qui permet de préserver au mieux les nutriments présents dans la farine et de développer les arômes subtils du pain, même en adoptant un dosage faible en sel.
Le but du pétrissage est d'obtenir une pâte homogène, consistante, lisse, souple et facile à manier. Le pétrissage permet le développement du réseau glutineux (réseau protéique formé par le gluten). Cette action donne sa texture à la pâte en améliorant sa cohésion et en lui donnant un aspect lisse.
Le pétrissage manuel comporte trois étapes : la pesée, le frasage ou mélange des ingrédients secs avec l'eau et le levain (si vous en utilisez), puis au bout de 30 minutes de repos l'étirage-soufflage.
existe trois méthodes de pétrissage : PVL: Pétrissage à vitesse lente. PA: Pétrissage amélioré PI: Pétrissage intensifié
Le pétrissage intensifié doit se faire avec un robot pétrin à axe oblique. C'est après un frasage de 5 minutes que le pétrissage intensifié doit se faire. Cette étape consiste à obtenir une pâte développée et à incorporer beaucoup d'air dans la pâte à pain pétrie.
Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.
Le pétrissage est une étape très importante, permettant la répartition de la levure de boulanger et le développement du gluten. Les ingrédients sont d'abord mélangés, avant d'être pétris. Une pâte à pain doit être pétrie pour favoriser le développement du gluten en longs brins entrelacés.
2. Malaxer une substance avec les mains : Pétrir de l'argile. 3. Manier quelque chose, le presser, le palper fortement en divers sens : Les masseurs pétrissent les muscles.
Le pointage se termine avec le boulage, l'étape pendant laquelle on forme nos pâtons.
Un pétrissage mécanique intense sera responsable d'une mie particulièrement développée à alvéolage petit (type pain de mie), tandis qu'un pétrissage lent et court permettra l'obtention d'un alvéolage plus irrégulier, avec de grosses alvéoles.
La température de base est généralement voisine de 65°C. Le pétrissage est effectué à vitesse rapide et dure de 18 à 20 minutes pour un pétrin à axe oblique (après un frasage en vitesse lente, de 4 à 5 minutes).
L'eau de coulage est l'eau que vous allez ajouter à la farine, au levain naturel, à la levure et au sel pour obtenir une pâte à pain de qualité. Après son pétrissage, la température de votre pâte ne doit pas être inférieure à 23 °C.
Après avoir mis votre pâton en forme, un dernier geste précis, rapide et assuré doit être réalisé juste avant d'enfourner votre pain. Appelé grignage, lamage, scarification... celui-ci est primordial. Il permet au pain de se développer et de gonfler parfaitement.
Le Crochet ou Crochet pétrisseur
Il permet de pétrir les pâtes qui vont lever comme les pates à pain, pâtes à brioche et qui nécessitent d'être pétries lentement sur une durée relativement longue.
L'objectif est d'hydrater les particules de gluten (les protéines spécifiques qui se trouvent dans les céréales telles que le blé, l'orge, le seigle...) qui vont ainsi pouvoir s'agglutiner entre elles et former une pâte plutôt visqueuse.
La température
Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.
Savoir quand arrêter le pétrissage. Vérifiez la texture de la pâte. Au départ la pâte est molle et collante, mais après 10 minutes de pétrissage elle doit être brillante et ferme. Elle doit rester un peu collante et élastique au toucher, mais pas trop sèche.
A quoi sert le pointage ? Le pointage permet à la fermentation de se développer à l'intérieur de la pâte. La pâte pendant les 5 à 10 premières minutes se détend, puis elle devient moins élastique et prend de la ténacité et du volume.
Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten. Plier la pâte sur elle même et appuyer avec force avec le poing. Recommencer ainsi pour développer l'élasticité et encore pour obtenir une pâte ferme et élastique.
Pétrissage dans un robot pâtissier avec crochet
Juste après avoir réduit la vitesse de pétrissage de moyenne à basse vitesse, la pâte n'aura plus de forme et collera sur les côtés du bol. Après 4 minutes, la pâte sera encore collante, mais elle commencera à s'éloigner des parois du bol et aura l'air plus uniforme.
Malaxer, pétrir (une pâte). Palper avec force.
Votre robot pâtissier Thermomix® remplace tous les robots de cuisine et même, le pétrin de l'artisan boulanger. Pour activer la fonction pétrin du robot pâtissier Thermomix®, il suffit de positionner le bol en inox sur son socle, couvercle fermé et de sélectionner l'épi sur l'écran digital du robot pétrin.
Faites chauffer à plein puissance pendant au moins 3 minutes, l'eau doit bouillir et commencer à s'évaporer. Laissez la tasse d'eau chaud dans le four et placez-y le bol avec la pâte. Refermez le four (sans le rallumer!) . Sous l'effet de la chaleur de l'eau et de l'humidité , la pâte va gonfler plus rapidement.
Une petite astuce à peu près similaire pour alléger considérablement une pâte à gaufres : remplacer une partie - voire la totalité, au diable l'avarice ! - du lait par de l'eau. Et oui, de l'eau, tout simplement. La raison est simple : le lait, il rend les pâtes onctueuses.
Chez un pâtissier, le travail de la pâte à pain se fait souvent dans le pétrin professionnel. Le bol de l'appareil en acier inox, aussi appelé cuve, doit être d'une capacité de plus de dix litres pour fouetter la pâte.