Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Les dix pays du monde où l'espérance de vie est la plus basse sont tous situés en Afrique subsaharienne. Guerres et épidémies ajoutent leurs effets à la pauvreté et à la malnutrition.
D'abord, en raison d'une victoire sanitaire et de développement, on meurt en effet de plus en plus tardivement en Afrique. L'espérance de vie s'est ainsi accrue de 25 ans depuis les années 1950 pour atteindre aujourd'hui 63 ans, soit 9 ans seulement en dessous de la moyenne mondiale de 72 ans.
Données Eurostat
Le record est détenu par la communauté de Madrid avec une espérance de vie de 87,8 ans. Trois régions de ce Top 10 se trouvent en France : la Corse, l'Île-de-France et la région Rhône-Alpes, selon des données Eurostat.
En tête de ces zones, on retrouve l'archipel d'Okinawa au Japon. On y retrouve trois fois plus de centenaires qu'en France et l'espérance de vie y est la plus élevée au monde (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes).
Le bilan démographique résume bien l'état actuel de la situation, celle d'une indéniable crise, mais avec des signes récents d'amélioration L'espérance de vie pour les hommes n'est plus que de 58,8 ans (72 ans pour les femmes).
Les hommes japonais ont une espérance de vie un peu plus élevée (81,1 années) que celle des hommes canadiens (80,9 années), alors que l'espérance de vie des Japonaises (87,1 années) est significativement plus élevée (de 2,4 années) que celle des Canadiennes (84,7 années).
La région dans laquelle on vit le plus longtemps est l'Île-de-France, selon les chiffres d'Eurostat. Les Franciliens vivent en moyenne jusqu'à 84,6 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale, suivis par les habitants de la région Rhône-Alpes (84,1 ans) et les Corses (84 ans).
Une religieuse française est désormais la femme la plus âgée du monde. Elle est née le 2 janvier 1903 et s'est éteinte ce mardi 19 avril. La Japonaise Kane Tanaka, doyenne de l'humanité, est morte à l'âge de 119 ans, ont annoncé, lundi 25 avril, les autorités locales.
Né le 27 mai 1909 dans la ville d'El Cobre, dans l'Etat de Tachira (ouest), Juan Vincente Pérez est officiellement l'homme vivant «le plus âgé» au monde, a indiqué dans un communiqué le Guinness qui a effectué la vérification le 4 février.
Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L'alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.
L'espérance de vie moyenne des hommes à la naissance est de - 62.8 ans. L'espérance de vie moyenne des femmes à la naissance - 74.8 ans.
L'espérance de vie à la naissance au Maroc est passée de 42,9 ans en 1950-1955 à 77,6 en 2015, selon une étude, présentée mercredi à Rabat, sur la situation des personnes âgées au Maroc.
En 2020, année marquée par le COVID-19, l'espérance de vie à la naissance a reculé à 81,0 ans pour les hommes et à 85,1 ans pour les femmes, en baisse de respectivement 0,9 et 0,5 an par rapport à 2019.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
A partir du même ouvrage, S. Peller (1) a calculé une espérance de vie de 32 ans pour les hommes nés de 1500 à 1599. D'après les quotients présentés plus haut, le recul de la mortalité aurait commencé bien avant la Renaissance.
Le pays le plus vieux du monde est le Japon, où 28 % de la population a plus de 65 ans . Cependant, c'est une anomalie – le reste des pays les plus anciens du top 10 sont tous en Europe. À l'échelle mondiale, c'est le groupe d'âge des 65 ans et plus qui croît le plus rapidement.
Le record de longévité humain, validé à ce jour, est détenu par Jeanne Calment qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours.
Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
En termes de santé, l'espérance de vie à la naissance en Türkiye est de 79 ans, soit trois ans de moins que la moyenne de l'OCDE qui s'établit à 81 ans. L'espérance de vie chez les femmes est de 81 ans contre 76 ans chez les hommes.