En 1996, l'Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN) a été créé, devenant ainsi l'un des quatre principaux bureaux de l'ONU et le siège de l'ONU en Afrique.
L'ONU a son Siège à New York, mais maintient aussi une présence importante à Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Genève, Nairobi, Santiago et Vienne, et a des bureaux dans le monde entier.
L'action de l'ONU sur le terrain va de la promotion des institutions démocratiques à la protection et à la promotion des droits de l'homme, en passant par l'établissement d'une paix durable ou l'appui au développement économique et social.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d'environ 43 millions d'habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l'Hexagone !
Les échecs de l'ONU en Somalie (1993), au Rwanda (1994) et à Srebrenica (1995) ont généré une inquiétude diffuse au sein des délégations diplomatiques attachées au maintien de la paix onusien et des différents groupes professionnels engagés dans et autour de ces opérations.
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat renouvelable de cinq ans, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres.
L'Ambassadeur Nicolas de Rivière.
António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.
Le 1er mars 1965 les bureaux de l'Indonésie à l'O.N.U. et ceux de l'O.N.U. à Djakarta ont été fermés. Par ailleurs l'Indonésie quittait un certain nombre d'institutions spécialisées.
A l'ONU, il y a six langues officielles : l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe.
Il fut, dès l'origine, composé de cinq membres permanents, les États-Unis, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, la France et la république de Chine, à la fois, parce que ce sont les principaux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, et parce que représentant à ce moment-là la majorité de la population mondiale (en ...
L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.
Comme son nom l'indique, l'Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation de nations. Elle réunit ainsi tous ses États membres au sein de l'Assemblée générale (AG) qui se tient chaque année en septembre à New York.
Entrée à l'Organisation des Nations Unies le 24 octobre 1945, l'Union des Républiques socialistes soviétiques était Membre fondateur de l'Organisation.
António Guterres est le Secrétaire général actuel des Nations Unies. Il est le neuvième Secrétaire général. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017. 4700 euros par mois en tant que Président de la Fédération.
L'Onu considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine et est donc contraire aux principes de la Charte des Nations unies.
En dépit de la mise au point des armes nucléaires et des missiles intercontinentaux, cette planète n'a pas connu depuis vingt-cinq ans de nouveau conflit mondial, bien qu'à deux reprises au moins – lors de la guerre de Corée, en 1951, et lors a l'affaire cubaine, en 1962 – elle en a frôlé le risque.
Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile. d.
Le plus grand échec récent de l'ONU est sans doute son impuissance face au massacre de civils en Syrie : plus de 65 0000 morts et disparus en six ans de guerre. "Tout est lié aux blocages au Conseil de sécurité qui ne sont pas nouveaux. C'est uniquement pendant les années 1990 qu'il a existé une sorte de consensus.