Dans le détail de votre vol, pour pourrez également trouver l'assignation de votre siège ou numéro de siège. Sachez que la compagnie aérienne garde le droit de modifier l'assignation des sièges à tout moment sans obligation d'en avertir le passager.
Où se trouve le numéro du siège sur un billet ? Si vous avez réservé un siège spécifique, vous trouverez le numéro sur votre billet. Dans les bus où la réservation de siège est possible, les numéros de siège seront indiqués à hauteur des yeux, le long du compartiment à bagage.
L'E-ticket n'est pas un billet traditionnel mais se trouve dans les données de base de la compagnie aérienne en question. Le seul document que vous pouvez imprimer est ce qu'on appelle un reçu officiel du billet électronique.
Sur de nombreux avions, les sièges les plus à droite ont des désignations de lettre HJK, en sautant la lettre I. En effet, chaque siège a un numéro de ligne suivi d'une lettre. Les lettres qui confondent avec les chiffres doivent être évitées.
L'emplacement de vos sièges vous est communiqué sur vos cartes d'embarquement, lors de l'enregistrement en ligne ou à l'aéroport. Si toutefois vous désirez des sièges particuliers, vous pouvez choisir à l'avance les emplacements qui vous conviennent.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Pour conclure, sachez que l'enregistrement en ligne reste optionnel à l'exception de certaines compagnies low cost comme Ryanair. Il n'est pas obligatoire ! Libre à vous grâce avec toutes ces informations de choisir votre option préférée.
Comment s'enregistrer en ligne? Afin de vous enregistrer en ligne, vous aurez besoin de vos informations de vol, de votre numéro de réservation (PNR) et de votre numéro de passeport si vous prenez un vol international. Vous avez également besoin de savoir le nombre de bagages que vous comptez enregistrer.
Le choix se fait lors de l'enregistrement en ligne, dès 30 heures avant le départ du vol, et à l'aéroport.
Une étude de l'American College of Chest Physicians publiée le 7 février dans la revue Chest, montre que les passagers qui voyagent côté hublot lors d'un vol de plus de six heures, ont plus de risques de développer des caillots de sang dans les jambes selon le site 121doc.net.
Cliquez en haut à droite sur l'icône "Billet électronique". Vous pouvez imprimer ou exporter vos e-Tickets au format PDF. Pour des raisons de sécurité, nous vous encourageons à toujours avoir à portée de main une impression de vos billets électroniques lors de votre voyage.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Un reçus d'itinéraire avec le numéro de billet électronique est une confirmation de l'achat de billet électronique. Le reçu d'itinéraire sera envoyé à l'adresse électronique du passager après le paiement et l'émission du billet.
Votre numéro de billet est un code à 13 caractères que vous trouverez en haut à droite de votre billet.
Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
Et de vérifier que le choix payant d'un siège est bien obligatoire. Dans les cas où vous ne pouvez pas choisir et n'avez pas l'option de payer pour le faire, sachez que plus vous vous enregistrez tôt en ligne, plus vous avez des chances d'être à proximité de vos compagnons de voyage.
Nous vous conseillons donc de consulter votre boîte de réception dans les 24/48h suivant la réservation, afin de vérifier que vous avez bien reçu l'email de confirmation d'émission des billets et que votre mode de paiement a bien été accepté.
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Optez pour une place sur les ailes. Vous verrez moins le paysage si vous êtes côté hublot mais c'est là que les secousses se ressentent le moins. À l'inverse, évitez tant que possible les rangs au fond de la carlingue, c'est là que vous les ressentirez le plus.
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
Si vous avez terminé la procédure d'Enregistrement, mais qu'il vous est impossible d'imprimer votre carte d'embarquement, soyez tranquille. Une copie pourra vous être remise le jour du vol, en vous présentant à nos comptoirs à l'aéroport.
1.1 Enregistrement
Des informations appropriées peuvent être obtenues au point d'information de l'aéroport, généralement situé près de l'aire de dépôt des bagages (comptoirs d'enregistrement). Attention ! Vous devez arriver à l'aéroport au moins 2 heures avant le départ prévu de votre vol.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Il suffit de se rendre au comptoir d'enregistrement correspondant à votre vol. C'est à ce même endroit que vous pourrez déposer vos bagages. Depuis peu, il existe des bornes automatiques disposées dans les aéroports (toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce système).
Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.