Thorin et Cie est un groupe de treize nains qui constitue la majeure partie des personnages principaux du roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien. Ils se nomment Thorin, Balin, Dwalin, Fíli, Kíli, Dori, Nori, Ori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur et Bombur.
Gimli : Gimli est un Nain du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Nain, fils de Glóin, il fait partie de la Communauté de l'Anneau. Gróin : Gróin était le fils de Farin et un Nain du peuple de Durin, frère de Fundin et père de Óin et Glóin (donc le grand-père de Gimli).
Thorin, surnommé « Écu-de-chêne » ou « Lécudechesne » (Oakenshield en anglais), est un personnage du roman de J. R. R. Tolkien Le Hobbit.
Piégés dans la Moria, les Nains déclinèrent rapidement, harcelés par les Orques, malgré des débuts encourageants grâce à la découverte de Mithril. Finalement, le 10 novembre 2994, Balin fut tué d'une flèche d'Orque, puis inhumé dans une tombe dans la chambre de Mazarbul.
Les Hobbits, également appelés Semi-hommes ou Periannath en langue elfique, forment un des peuples d'Hommes vivant en Terre du Milieu, dans le légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien.
Bilbo, le héros est à peine plus grand avec 1,27 m. Par contre, à côté, les nains paraissent bien plus grand. Par exemple, Kili mesure 1,43 m. Mais le plus grand de tous c'est Dwalin et ses 1,50 m !
D'abord, Frodon qui tue Gollum en le poussant dans le vide. Puis, la même fin que dans le livre, Gollum qui danse, trébuche et tombe.
La bataille des Cinq Armées s'achève par une victoire des Hommes, Nains et Elfes, malgré la mort de Thorin et de ses deux neveux, Fíli et Kíli. Dáin devient donc le nouveau roi d'Erebor.
Tauriel quitte Thranduil et accompagne Legolas et Bilbon au Mont aux Corbeaux afin d'avertir Thorin, Dwalin, Fili et Kíli d'une attaque à venir menée par Bolg. Tauriel et Kili se battent ensemble contre Bolg. Elle est maîtrisée et presque tuée par Bolg, mais Kíli se sacrifie pour la sauver.
La bataille des Cinq Armées s'ensuit, qui voit notamment la mort du nouveau Roi sous la Montagne, Thorin II, et de ses deux neveux, Kíli et Fíli. Dáin devient donc l'aîné du peuple de Dúrin et Roi sous la Montagne. L'Erebor redevient riche et puissant sous son règne, s'appuyant sur l'amitié des hommes de Dale.
Gimli espérait y retrouver son cousin Balin, qui y avait fondé une colonie quelques années auparavant, mais dont ses parents du Nord n'avaient plus eu de nouvelles depuis.
Après la destruction de l'Eregion, Galadriel partit rejoindre Celeborn à Imladris, et ils vécurent un temps dans le royaume de Lindon. Ils eurent une fille, Celebrían, qui épousa Elrond en l'an 109 T.A.
Prince Durin IV et Disa
Au royaume des Nains, le prince Durin IV est le fils du roi Durin III. Il est très ami avec Elrond. Son épouse est la princesse Disa.
Un nain de jardin est une représentation d'une petite créature du folklore (nain, gnome, lutin, nisse, etc.) sous forme d'une statue de petite taille, utilisée pour décorer certains jardins.
Histoire. Tauriel est une elfe sylvestre de la Forêt Noire. Depuis la mort de ses parents, tués par des orques, elle est élevée à la cour du roi Thranduil qui la considère comme sa fille. Legolas, le fils du roi, a beaucoup d'affection pour elle, voire des sentiments alors qu'elle l'estime comme son frère .
En tant que fils du roi elfique Thranduil, originaire de Doriath, Legolas était au moins à moitié Sindar ; l'identité de sa mère est complètement inconnue. Comme tous les Elfes, Legolas avait un grand respect et une grande appréciation pour la nature et pour la lumière des étoiles.
Tolkien n'a jamais précisé sa date de naissance. Un guide officiel des films de Peter Jackson lui donne 2931 ans à l'époque de la guerre de l'Anneau.
Contrairement au livre où c'est Dain Pieds d'Acier qui le tue, dans le film, c'est Thorin II Écu de Chêne qui le tue.
Comme les Neuf anneaux des Hommes, les Sept furent forgés par les Ñoldor d'Eregion aidés de Sauron, vers 1500 S.A. Conservés à la Maison des Mírdain d'Ost-in-Edhil, Sauron s'en empara en 1695, après avoir torturé Celebrimbor pour apprendre où ils se trouvaient.
Au terme du Troisième Âge, il accompagne les Porteurs des Anneaux (Elrond, Gandalf, Galadriel et Frodon) au-delà de la Mer, vers les Terres Immortelles ; il est alors âgé de 131 ans, un record pour un hobbit.
Sauron fut finalement vaincu en 3440 SA dans la Guerre de la Dernière Alliance, avec Isildur coupant le doigt portant l'anneau de la main de Sauron. Mais l'Anneau Unique n'ayant pas encore été détruit, l'esprit de Sauron réussit à survivre, sous la forme d'un œil rouge.
Connu sous le nom de Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts, qui vivait aux Champs des flambes vers 2440 T. A.. En 2463 T. A., il s'empare de l'Anneau unique après avoir tué son ami qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin.
Gollum peut en effet être vu comme un personnage foncièrement gentil et attendrissant, corrompu par le pouvoir maléfique de Sauron à travers l'Anneau auquel il n'arrive pas à résister, qui n'est donc pas responsable de ses actes.