Une partie du trésor des Templiers a été retrouvée et conservée dans une chambre forte aux alentours de Jérusalem, où son emplacement exact est gardé secret. On y trouve notamment 108 pièces d'or pur 24 carats, pesant chacune 4,02 grammes.
Des fouilles sont organisées en 1964 par le ministère de la Culture au château de Gisors pour retrouver le trésor des Templiers. Car 18 ans plus tôt, en 1946, le jardinier et gardien du château, Roger Lhomoy, aurait découvert 30 coffres de bois dans une crypte dont il a lui même dessiné les plans précis.
Le roi de France pouvait enfin mettre la main sur la fortune des Templiers, leurs possessions, leurs terres, mais aussi les réserves d'argent qu'on supposait immense. Or, on n'a pas retrouvé grand-chose. On a donc supposé qu'un trésor était caché quelque part, et le mythe du fameux trésor des Templiers était né.
Certains prétendent qu'il était caché à Oak Island, en Nouvelle-Écosse , tandis que d'autres suggèrent que le trésor a été enterré dans le fameux « Money Pit ». " Alternativement, il y a ceux qui croient que le trésor a été pris par les Templiers alors qu'ils cherchaient refuge en Écosse après la dissolution de leur ordre.
L'historien Edward Spencer Dyas a déclaré avoir fait une "révélation à la Da Vinci Code" après avoir découvert des tombes médiévales dans l'église St Mary, dans le village d'Enville, à l'ouest de Birmingham , a indiqué le Daily Mail. Dyas a découvert trois tombes en 2021 et pensait qu'elles appartenaient à l'ancien ordre sacré, les Templiers.
L'une des légendes les plus célèbres sur les Templiers et le Graal est l'histoire selon laquelle ils ont trouvé le Graal à Jérusalem, sous le Mont du Temple , où ils ont établi leur forteresse pendant plusieurs années et l'ont emporté en Europe.
Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers qui a inspiré "Assassin's Creed" ou le "Da Vinci Code" Aujourd'hui encore, Jacques de Molay fascine. Des "Rois maudits" à "Assassin's Creed" en passant par le "Da Vinci Code", son nom a été répandu dans le monde entier.
There are various legends concerning a treasure that some Templars managed to hide from King Philip and that was later lost. One particular story concerns Rennes-le-Château, where a treasure was supposedly found in the 19th century; one speculative source for that treasure was the long-lost treasure of the Templars.
Une autre croyance répandue est que les chevaliers auraient découvert et conservé des objets et reliques religieux, tels que le Saint Graal, l'Arche d'Alliance et des parties de la croix provenant de la crucifixion du Christ .
Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Ils sont des milliers. Le roi de fer a décidé d'en finir avec ces moines-chevaliers, reconnaissables à leurs longs manteaux blancs ornés d'une grande croix rouge.
La devise des Templiers est inscrite sur leur étendard de bataille en latin : "Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam" (Non pour nous, Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom).
L'entrée dans une de nos Commanderies se fait souvent par le parrainage d'un Chevalier faisant déjà partie de notre Ordre. Mais toute personne qui le désire peut proposer directement sa candidature qui sera étudiée. Notre Ordre est chrétien, catholique, et chaque écuyer et chevalier doit être baptisé.
Ils sont accusés de forcer les nouvelles recrues à cracher sur la croix, de les forcer à des baisers « obscènes », de les inciter à l'homosexualité et d'adorer une idole. La vague d'arrestation s'étend à tous les royaumes d'Europe mais elle n'est suivie d'aveux que là où la torture est appliquée.
Les Templiers pratiquent l'usure –bien que l'Ancien Testament l'interdise. Ils inventent la lettre de change et prêtent de l'argent aux croisés, marchands, pèlerins, congrégations monastiques ou encore au clergé. Les chevaliers possèdent vingt mille commanderies dans le seul royaume de France.
“Leur influence est dûe à une reconnaissance par les pouvoirs et au premier chef, la papauté. C'est vraiment un ordre à part, directement rattaché au pape” explique le conservateur. En 1307, les templiers sont accusés d'hérésie par Philippe Le Bel, le roi de France, qui ordonne leur arrestation.
Pour assurer leurs missions de protection, ces templiers recevaient beaucoup de dons, d'argent et de terres cultivées. Au fil du temps, ils se sont enrichis. Ils ont pu prêter de l'argent à des rois européens et construire des monastères fortifiés (« commanderies ») en Terre Sainte et en Europe.
Sous sa protection, les organisations templières ont simplement changé de nom, passant de « Chevaliers Templiers » à l'Ordre du Christ reconstitué et également à un Ordre Suprême du Christ parallèle du Saint-Siège ; tous deux sont considérés comme les successeurs des Templiers.
Aujourd'hui, il existe des Templiers maçonniques dans de nombreux pays qui imitent les idéaux chevaleresques du passé et accomplissent de bonnes œuvres pour l'humanité et le christianisme.
Beaucoup attribuent la superstition à un événement qui s'est déroulé à partir du vendredi 13 octobre 1307. À cette date, le roi Philippe IV de France a ordonné l'arrestation, la torture et l'exécution de centaines de Templiers , un ordre militaire monastique consacré à la protection des pèlerins. voyage en Terre Sainte.
Selon la rumeur, leur trésor contiendrait des artefacts d'importance spirituelle récupérés par l'ordre pendant les croisades, notamment les généalogies de David et de Jésus et des documents qui retracent ces lignées dans les lignées royales de la France mérovingienne.
Ils n’étaient ni l’un ni l’autre . Mais le roi de France leur devait de l'argent, il fit donc dissoudre leur ordre et ses membres furent qualifiés d'hérétiques. Les Templiers ont été créés par l'Église catholique pour de nombreuses raisons, l'une des principales étant d'être une solution à un problème. Les pèlerins se rendant à Jérusalem étaient pillés en cours de route.
1Le vendredi 13 octobre 1307 à l'aube, tous les Templiers de France sont arrêtés dans leurs commanderies. Seize années se sont écoulées depuis la perte de Saint-Jean-d'Acre. Au maître Guillaume de Beaujeu a succédé Thibaud Gaudin, puis, à la mort de celui-ci, en 1295, Jacques de Molay.
Le 19 mars 1314, du haut de son bûcher en flammes, Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, jette l'anathème sur ses juges et bourreaux, Clément V et Philippe IV.
Jacques de Molay (né en 1243 à Molay, France - décédé le 19 mars 1314 à Paris) dernier grand maître des Templiers, un ordre de chevalerie fondé pendant les croisades qui avait atteint un pouvoir et une richesse étendus.
À l'aube du vendredi 13 octobre 1307, des dizaines de Templiers français furent simultanément arrêtés par des agents du roi Philippe , pour être ensuite torturés dans des lieux tels que la tour de Chinon, pour qu'ils admettent l'hérésie et d'autres délits sacrilèges dans l'Ordre. Puis ils furent mis à mort.