La tombe de Toutankhamon se trouve dans la Vallée des Rois, entre celles de Ramsès II et de Ramsès IV. Bien que des voleurs aient pénétré dans sa tombe dans l'Antiquité, son contenu était pratiquement intact lorsqu'il fut découvert par Howard Carter.
Le tombeau de Toutânkhamon (KV62) est un hypogée découvert le 4 novembre 1922 dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor par Howard Carter, égyptologue britannique qui avait été chargé d'effectuer ces fouilles par Lord Carnarvon.
Mais les édifices ne s'élevaient pas tous vers le ciel : les mausolées souterrains sont autant de trésors d'architecture à l'abri des regards. C'est dans la Vallée des rois, sur la rive ouest du Nil et près de Luxor, qu'ont été placés les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire (1539-1075 av.
L'égyptologue britannique Nicholas Reeves avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Nefertiti serait cachée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon, dans la vallée des rois près de Louxor (centre-est).
Tombeau de Tiyi ? cache de Smenkhkarê/Akhenaton ? KV 55 est un tombeau situé dans la vallée des Rois, dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor en Égypte. Il est découvert en 1907 par Edward Russell Ayrton, qui commence immédiatement les premières fouilles.
Le masque funéraire de Toutânkhamon est exposé dans le Musée égyptien du Caire.
Si les plus belles pièces du trésor de Toutânkhamon sont visibles au musée égyptien du Caire, la tombe abrite toujours la momie du pharaon lui-même dans un caisson de verre vidé d'oxygène et le sarcophage extérieur en bois doré.
Le jeune pharaon a succombé à 19 ans à une maladie des os combinée au paludisme, selon une étude. Les analyses montrent aussi qu'il est le fruit d'un inceste.
Douglas Derry, professeur à l'université du Caire, a trouvé des traces d'humidité sur le linceul enveloppant Toutankhamon, ce qui montre que le corps du souverain était humide au moment de l'embaumement, ce qui est contraire aux procédés habituels.
Au lieu d'une malédiction on devrait davantage parler d'une maladie des archéologues, la "pneumonie à précipitines", se traduisant par une pneumonie très grave. Donc le jeune pharaon Toutankhamon avait bien moins l'esprit vengeur que la presse de l'époque ! La malédiction de Toutankhamon a passionné de longues années.
Sépulture. La tombe de Ramsès II se trouve dans la vallée des Rois, dans la tombe KV7. Sa momie a été transférée dans la tombe KV17 puis dans la tombe de la reine Inhapy à Deir el-Bahari (TT320), découverte en 1881.
Habituellement conservée dans la galerie des momies royales du musée égyptien du Caire, la momie a été transférée en mai 2019 dans un camion installé dans le jardin de l'institution, dans lequel avait été placé un scanner.
Durant plus de 3.000 ans, de nombreux pharaons ont régné sur l'Égypte ancienne. S'il est impossible d'en dresser une liste exacte, on estime aujourd'hui qu'ils ont été entre 190 et 260 à se succéder sur le trône. Certains sont tombés dans l'oubli ; d'autres, hommes et femmes, ont marqué l'Histoire de leur nom.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Introduction. S'il existe des momies dans d'assez nombreuses contrées du monde, c'est indiscutablement en Égypte que cette pratique s'est développée à grande échelle, et ce pendant plus de 3000 ans.
Vous pourrez admirer cette momie égyptienne dans l'Aile Sully, au rez-de-chaussée, salle 16.
-C. : Le jeune pharaon, âgé d'environ 12 ans, et régnant depuis seulement 3 ans, change son nom en Toutânkhamon. Probablement janvier 1327 av. J. -C. : Mort de Toutânkhamon, à l'âge de 18 ou de 19 ans, après 9 années de règne, dans des circonstances qui n'ont pas pu être établies avec précision.
Une balade dans le musée égyptien
Deux zones se distinguent tout particulièrement : les salles de Toutankhamon, où les expositions sont montrées. Dans la tombe et la chambre des momies, où reposent les dépouilles momifiées d'importants pharaons, vous trouverez de vrais trésors.
Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l'Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux. Ces derniers traversent la mer à pied ; les Égyptiens les poursuivent mais les eaux reviennent, et recouvrent leurs chars.
Akhenaton est le fils du puissant pharaon Aménophis III, qui régna au XIVe siècle avant notre ère. À sa naissance, il reçut le même nom et commença son règne en tant que Aménophis IV (à noter que le nom est parfois transcrit en « Amenhotep »).
Aménophis IV, qui prit le nom d'Akhenaton.
Toutes ces "morts mystérieuses" sont aisément explicables
Les torches du tombeau de Toutânkhamon étaient imprégnées d'arsenic. Les archéologues ont succombé à des "pneumonies asphyxiantes" provoquées par un virus trois fois millénaire.