En conséquence, le roman est le reflet du monde car il se sert de personnages et de situations ordinaires et il reflète la société de son époque mais le roman est aussi le miroir de l'auteur, celui-ci montre sa vision du monde et certains auteurs expriment leur mal être.
En effet, l'auteur s'inspire de ses propres expériences, elle détourne la réalité de sa vie en attribuant aux personnages des événements ou parfois ses propre caractéristiques.
Le sujet des récits réalistes s'appuie sur le vécu ou les faits divers ; les auteurs se documentent très précisément sur le sujet qu'ils ont choisi. Ils sont ordinaires voire médiocres, vraisemblables ou vrais. Le récit réaliste ne peint pas des héros mais des gens comme tout le monde.
La fiction peut refléter la réalité, mais elle extrapole souvent de la réalité afin de formuler une déclaration sous-jacente sur la réalité . Par exemple, dans Smuggler's Justice, j'en ai fait pas mal sur la politique et la façon dont les politiciens nous divisent en deux ou plusieurs groupes artificiels afin d'acquérir et d'atteindre le pouvoir.
La fiction est une construction à partir du réel, ou bien pouvons-nous dire, c'est une interprétation du réel. Le modèle, c'est le réel. Aussi, lorsque l'on dit qu'on écrit des fictions, on construit en fait un monde appauvri par rapport au réel.
En 2045, une partie de la population passe le plus clair de son temps dans l'OASIS, univers virtuel et addictif, fuyant ainsi un monde chaotique, un casque de réalité virtuelle en permanence sur les yeux. Upload, série de Greg Daniels, sortie en 2020.
L'écrivain littéraire, cherche souvent à critiquer les méfaits et les vices de sa société. Par leur écriture des écrivains nous révèlent certains faits historiques de leur vie personnelle et de leur société. Ils semblent d'avoir la conscience des situations sociales de leur milieu.
Dans un roman, ce ne sont pas les faits qui comptent, mais ce qu'on y ajoute. L'autobiographie se souvient alors que la fiction crée un monde. Le monde de la fiction est un univers souverain qui naît dans le cerveau de l'auteur et obéit aux lois de l'art. La fiction est une invention de l'auteur. »
La science-fiction est un genre qui considère les expressions futuristes de l'utopie et du désastre. C'est une forme d'art qui repousse et teste les limites de ce que nous considérons comme vrai dans les domaines du temps et de l'espace et qui reflète profondément l'état du monde actuel .
La vérité dans la fiction ou vérité fictionnelle est la vérité de la cohérence . Quelle que soit l'intrigue que vous ayez, la cohérence de l'histoire réside dans la façon dont ses parties sont liées les unes aux autres.
En conséquence, le roman est le reflet du monde car il se sert de personnages et de situations ordinaires et il reflète la société de son époque mais le roman est aussi le miroir de l'auteur, celui-ci montre sa vision du monde et certains auteurs expriment leur mal être.
La fiction se situe du côté de l'invention, de l'imagination, de tout ce qui est faux, de tout ce qui ne peut pas réellement exister. Par opposition, le réel renvoie à ce qui correspond à la réalité, c'est-à-dire à ce qui est vrai.
Le roman a d'abord pour but de divertir le lecteur.
La morale en est discutable : le narrateur en vient à affirmer que rien n'est impossible à un jeune homme entreprenant. En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.
Pour ainsi dire, la littérature est une partie intégrante de l'imagination, chaque roman, grâce à sa créativité, ouvre l'horizon sur un monde nouveau. La lecture comme l'écriture nous immerge dans les mondes imaginaires crées par les humains.
Le personnage, porteur d'une vision du monde
Il peut alors, dans le roman, être le vecteur d'une conception du monde : Le protagoniste, au travers de son parcours, devient peu à peu le symbole d'une qualité (positive ou non) : il incarne une vertu ou un vice, ou une façon de se positionner par rapport au monde.
Si nous ne pouvons nous passer des histoires, c'est finalement parce que nous en avons besoin: les récits de fiction font office de thérapeutique en nous aidant à croire que d'autres vies sont possibles, ils nous permettent d'élargir notre horizon en multipliant les expériences de pensée, et ils renforcent le lien ...
Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre.
Technologie : la science-fiction explore souvent l'impact des technologies émergentes sur la société, comme l'intelligence artificielle, la biotechnologie ou les voyages dans l'espace . Ces histoires peuvent soulever des questions sur l’éthique et les conséquences de ces technologies, ainsi que sur la façon dont elles peuvent changer notre façon de vivre et d’interagir les uns avec les autres.
Si le roman est une œuvre littéraire, il peut aussi être considéré comme une façon d'explorer à la fois l'homme et ses multiples facettes, ainsi que le monde. Ainsi chaque roman constitue- t-il de façon implicite ou explicite, et pour le romancier de façon consciente ou inconsciente, une « vision du monde” .
La fiction propose une démarche inductive. Le cheminement de la réflexion va de l'exemple à la généralisation, du concret à l'abstrait. L'auteur joue ainsi de la force et de la vertu de l'exemple. La fiction parle à l'imagination avant de parler à l'esprit.
Le romancier décrit nécessairement l'homme d'une société et il décrit en même temps une société. Seignobos disait souvent : le roman est, pour nous historiens, la seule façon correcte de connaître la vie réelle, publique ou privée, des hommes du passé, leur sensibilité, leur représentation du monde...
La littérature permet à une personne de remonter le temps et d’en apprendre davantage sur la vie sur Terre auprès de ceux qui nous ont précédés. Nous pouvons acquérir une meilleure compréhension de la culture et en avoir une meilleure appréciation. Nous apprenons à travers la manière dont l’histoire est enregistrée, sous la forme de manuscrits et à travers la parole elle-même.
En nous plongeant dans des univers sociaux et mentaux, elle élargit notre compréhension du monde. Elle recèle aussi des vertus morales : parce qu'elle nous offre une voie d'accès à l'intimité psychique de personnages, elle développe notre empathie et incarne nos dilemmes existentiels.
La littérature divertit bien le lecteur, puisque le lecteur est amené à s'évader dans un autre monde, voyager et rêver. Ensuite, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur en lui permettant de se changer les idées.