Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Sur le web, la plus grande régie publicitaire est sans aucun doute Google AdWords, qui permet aux annonceurs de se positionner en haut des résultats de recherche Google sur les mots-clés de leur choix, sans même avoir recours au référencement naturel.
Comment faire pour que mon site apparaît en premier sur Google ?
Pour faire apparaître son site en premier sur Google, il est possible d'actionner deux leviers : l'optimisation du référencement naturel (SEO) et le référencement payant via Google Ads (SEA).
Que ce soit un article de blog ou une page présentant votre activité, vos produits ou vos services, le contenu est roi pour le référencement sur Google. Le moteur de recherche analyse si vous proposez suffisamment de contenu et en qualité suffisante pour déterminer s'il va le proposer à ses internautes.
Pour être visible localement sur Google, il faut mettre en place différentes stratégies de SEO local. Optimiser vos fiches d'établissements Google avec un contenu favorisant le référencement naturel local. Gérer vos avis client Google. Intégrer le Google Local Pack.
Comment référencer son site sur Google gratuitement ?
Pour référencer votre site gratuitement sur Google, vous devez d'abord définir les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. En effet, on ne référence pas un site mais des pages de contenus. Pour positionner vos pages dans les SERP, vous devez d'abord trouver des mots-clés pertinents et accessibles.
Un minimum de 300 mots par page est recommandé pour optimiser le référencement naturel de votre site. Privilégiez du contenu de qualité, pour attirer des visiteurs qui resteront plus longtemps sur votre site. Reprenez vos mots-clés dans le contenu de vos pages et dans votre titre.
Systèmes d'exploitation. Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.
Un serveur proxy masque votre localisation et votre adresse IP en utilisant celle du serveur proxy. Il peut également bloquer l'accès à certains sites Web en fonction de leur adresse IP, ce qui est très utile pour rendre Internet plus approprié aux enfants à la maison.
Un décret oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d'achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes. La police pourra y avoir accès lors d'enquêtes, ainsi que le fisc ou l'URSSAF.
Est-ce que le propriétaire d'une connexion Wi-Fi peut avoir accès à mon historique et mes recherches ?
Oui, votre fournisseur Wi-Fi (également appelé fournisseur d'accès à Internet (FAI)) peut voir ce que vous recherchez et les sites que vous visitez, même lorsque vous êtes en mode incognito. Le propriétaire du routeur pourra également voir ce que vous recherchez dans les journaux du routeur.
En tant que tel, il a accès à votre historique de navigation et peut donc voir quels sites et réseaux sociaux vous consultez ou quelles vidéos vous regardez. En revanche votre activité sur un site sécurisé (Https) lui restera inconnue.