SG-3, le « puits de référence super profond expérimental de Kola », en Russie, est le trou le plus profond jamais creusé par l'être humain. Mais son orifice a définitivement été scellé en 2005, sans que n'ait jamais été atteint l'objectif que les chercheurs s'étaient fixé : creuser jusqu'à 15 km de profondeur.
Le trou le plus profond du monde a une profondeur de près de 12 000 mètres, soit la taille de 40 tours Eiffel empilées. Un projet fou qui est né dans un contexte houleux. Le tour le plus profond du monde est situé à Mourmansk en Russie. Il s'agit du puits expérimental de Kola ayant pour nom de code SG-3.
Le gouffre de Krubera, la cavité naturelle la plus profonde au monde.
Imaginez un trou qui descend à plus de 12 kilomètres sous la surface terrestre, soit près de 38 Tours Eiffel empilées. C'est le record détenu par le “puits de référence super profond expérimental de Kola” (aussi appelé SG-3) situé dans la région de Mourmansk en Russie.
Alors qu'ils s'attendaient à rencontrer des températures d'environ 100 °C, les roches étaient beaucoup plus près de 180 °C. N'étant pas préparé pour cette chaleur extrême, on a dû arrêter le forage et sceller l'orifice. Couvercle du trou de forage profond de Kola (soudé en place) en août 2012.
SG-3, le « puits de référence super profond expérimental de Kola », en Russie, est le trou le plus profond jamais creusé par l'être humain.
Il y a le noyau externe liquide (entre 2 900 et 5 100 km de profondeur) et le noyau interne solide (jusqu'à 6 370 km de profondeur), où la température approche 5 000 °C.
SOUTERRAIN, -AINE, adj. et subst. masc. a) Qui se trouve sous terre.
Grâce au télescope Hubble, un trou noir vient d'être découvert à quelques encablures de notre planète après douze années de recherche. Situé à seulement 6.000 années-lumière de la Terre, il a été repéré au cœur de Messier 4, un amas globulaire dans la constellation du Scorpion.
Le gouffre en question, nommé Sarma (en anglais "Sarma cave"), se trouve dans les montagnes de l'Abkhazie à l'extrême ouest de la Géorgie. Sa découverte ne date pas d'hier. C'est dans les années 1990 qu'elle a pour la première fois été identifiée et explorée.
Un spéléologue descend en rappel le premier puits de la grotte de Krubera dans les montagnes du Caucase d'Abkhazie, une région politiquement disputée de Géorgie. Krubera est à ce jour la grotte la plus profonde au monde, elle s'enfonce à plus de 2 191 mètres sous terre.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde connue à ce jour, c'est en conséquence l'endroit le plus profond de la croûte terrestre.
Le vampire des abysses
Parmi les créatures qui parcourent les abysses, la pieuvre vampire, ou Vampyroteuthis infernalis, vit entre 500 m et 3000 m de profondeur.
Jusqu'où peut-on creuser vers le centre de la Terre? Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
Le grand trou bleu est situé dans les eaux du Belize, en Amérique centrale. Il mesure 300 mètres de diamètre et 120 mètres de profondeur !
Une éponge.
La tarière est donc un outil de perçage, ou plutôt de forage ou de carottage, puisqu'elle permet de creuser des trous dans tous les sols. Et bien évidemment, tout en creusant, elle excave la terre qui remonte le long de la vis sans fin. Avec une tarière, on obtient des trous profonds, aux parois nettes et propres.
Les rats rongent les bâtiments et peuvent se faufiler dans des fissures ou des trous ne mesurant que 1,27 cm de diamètre (un demi-pouce). Pour leur bloquer l'accès une fois pour toutes, comblez tous les trous et toutes les fissures des fondations, des murs, des planchers, sous les portes et autour des fenêtres.
Entre ciel et terre : en l'air.
En utilisant la méthode de datation par l'uranium-plomb pour dater une météorite, le géochimiste en déduit l'âge de la Terre : 4,55 milliards d'années.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud. C'est le scientifique français Charles-Marie de La Condamine qui a déterminé, avec plus ou moins de précision, l'emplacement de cette séparation.
Profondeur et diversité biologique
À côté, la Manche ou la mer du Nord font office de flaque d'eau avec leurs 200 mètres de profondeur... Quant à l'océan, près de la moitié de ses eaux dépasse 3 000 m de profondeur. La fosse des Mariannes, avec ses 11 020 m de profondeur, est le point le plus profond.
Enfin, le véritable centre de la Terre se nomme le noyau et se trouve à 3000 kilomètres de profondeur. On peut le comparer avec le noyau d'un fruit sauf que le noyau terrestre est fait de deux parties et qu'il est principalement composé de fer.