Traduit de l'anglais-
Le buste de Néfertiti, appelé aussi la tête de Néfertiti, est une sculpture de calcaire peinte du XIV e siècle av. J. -C. , représentant Néfertiti, la grande épouse royale du pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie Akhénaton, aujourd'hui exposée au Neues Museum de Berlin.
Il n'est pas impossible qu'elle soit déjà décédée à cette date, d'après une hypothèse, de mort violente. Certains spécialistes comme John Pendlebury ont un moment avancé une possible disgrâce : elle aurait été évincée par une rivale, Kiya, une autre épouse du roi.
Le tombeau de Toutânkhamon (KV62) est un hypogée découvert le 4 novembre 1922 dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor par Howard Carter, égyptologue britannique qui avait été chargé d'effectuer ces fouilles par Lord Carnarvon.
Épouse du pharaon réformateur Akhénaton, de la XVIIIème dynastie, la reine Néfertiti est surtout connue pour l'un de ses bustes, une sculpture de calcaire peinte au XIVème siècle av. J. -C.
Le fils de Néfertiti ? On a longtemps considéré que Toutânkhamon était le fils d'Akhenaton et de son épouse royale Néfertiti, dont le célèbre buste, au profil si séduisant, est conservé au Neues Museum de Berlin.
Mais les édifices ne s'élevaient pas tous vers le ciel : les mausolées souterrains sont autant de trésors d'architecture à l'abri des regards. C'est dans la Vallée des rois, sur la rive ouest du Nil et près de Luxor, qu'ont été placés les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire (1539-1075 av.
Selon de nouvelles hypothèses, Toutankhamon a eu accident de char, et sa momie a brûlé. Une peau fissurée et des dégâts à la poitrine peuvent être observés sur la momie noircie de Toutankhamon. Le pharaon Toutankhamon était encore adolescent à sa mort.
Ramsès II, le pharaon le plus célèbre de l'Histoire, a lui aussi connu cette destinée.
BIOGRAPHIE DE NEFERTITI - Reine d'Egypte au XIVe siècle avant JC, Néfertiti est née le 1 janvier 1370 av. J. -C.. Elle est morte le 1 janvier 1333 av.
Elle régnait depuis Alexandrie, une ville grecque. Elle n'était peut-être pas aussi belle qu'on l'a raconté. Une pièce frappée de son visage montre une femme au nez crochu et au menton proéminent arborant une expression peu amène.
Des tests ont permis d'établir que son père était le pharaon Akhénaton, époux de la légendaire reine Néfertiti. Mais celle-ci n'est pas la mère de Toutankhamon, l'analyse génétique montrant en effet une consanguinité entre les parents.
Ahmès-Néfertari, Hatshepsout, Néfertiti, Néfertari, Isisnefert, Touy ( la mère de Ramsès II ), Tiyi ( la mère d'Akhénaton ), les noms de ces femmes continuent de résonner dans nos mémoires malgré les siècles qui passent.
Néfertiti, qui a vécu au XIVe siècle avant J. -C, est avec Cléopatre VII l'une des plus célèbres reines d'Égypte. Elle épouse Amenhotep IV (le futur pharaon Akhenaton) lorsque celui-ci est âgé de douze ans et contribue à l'instauration du culte d'Aton, le « disque solaire ».
Ramsès III a été proprement égorgé et sa mort quasiment immédiate.
« Les Gophtes, dit-il, qui se trouvent en grand nombre au Caire et dans la Haute-Egypte sont les descendants des vrais et anciens Égyptiens; ils en ont conservé les formes physiques, les connaissances, le langage, les mœurs et les usages...
Ramsès II dit "le Grand" a été le souverain de l'Egypte pendant la moitié de la XIXème dynastie. Son règne, d'une exceptionnelle longévité (66 ans !), a été marqué par de nombreuses conquêtes militaires et l'érection de bâtiments et statues à travers tout le pays.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Selon les Égyptiens, pour que l'âme d'un homme accède à la vie éternelle après sa mort, il fallait conserver sa dépouille. C'est pourquoi leurs cadavres étaient momifiés. Un cartonnage doré.
Les torches du tombeau de Toutânkhamon étaient imprégnées d'arsenic. Les archéologues ont succombé à des "pneumonies asphyxiantes" provoquées par un virus trois fois millénaire. Pour d'autres, c'est une "moisissure allergène" qui s'est développée sur les vivres enfermés avec le pharaon dans le tombeau.
Néfertiti, épouse d'Akhenaton et reine d'Égypte.