Il n'y a pas de volcans actifs en métropole. En France, la seule éruption catastrophique connue est celle de la Montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Elle fit environ 29 000 morts.
Le Piton de la fournaise, Île de la Réunion, France
Avec 6 éruptions depuis 1961, il est l'un des volcans les plus actifs au monde.
Les volcans d'Auvergne ne sont pas éteints. Ils sont simplement endormis. Pour autant, il est quasi-impossible de prévoir une éventuelle prochaine éruption. « Ça peut être dans trois mois comme dans 5 000 ans », note le volcanologue.
La plupart des « volcans d'Auvergne », âgés de plus de 100 000 ans sont considérés comme éteints. Par contre, la chaîne des Puys et, dans une moindre mesure, le Vivarais, ont manifesté une activité relativement récente à l'échelle géologique.
C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années. Mais ce n'est pas toujours le cas, en témoigne l'actif Piton de la Fournaise à La Réunion.
Le volcan le plus dangereux de France est parmi la liste de volcans actifs en France. Il s'agit du volcan piton de la Fournaise, un volcan actif de l'île de La Réunion (océan Indien) qui atteint les 2 632 mètres d'altitude.
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
1) Le Puy de Dôme (1 495 mètres)
C'est un volcan endormi depuis environ 11 000 ans ! Il se trouve dans le Massif central dans le chaîne des Puys.
Le puy Pariou culmine à 1210 mètres d'altitude. Endormi, il aurait approximativement 8000 ans, c'est rien à l'échelle du monde et c'est également ce qui explique ses formes encore parfaites. Le Puy Pariou est un volcan “rouge” de type strombolien.
Le Mauna Loa, qui s'élève à 4.169 mètres, est situé sur l'île de Hawaï, la plus grande de cet archipel du Pacifique. Le volcan est entré en éruption 33 fois depuis 1843. Sa dernière en date remonte à 1984, et avait duré 22 jours. Quels sont les différents types de volcans ?
Le puy de Dôme
Dernière éruption : env. 8500 ans av.
Au niveau du Massif central se situent les volcans d'Auvergne particulièrement impressionnants. Ceux-ci sont considérés comme étant éteints, car la dernière éruption date d'il y a 6 000 ans.
Pourquoi des volcans en Auvergne ? En contrecoup de la formation des Alpes, la croûte terrestre s'est amincie créant ainsi de vastes fissures sous l'Auvergne. Les roches ont alors fondues par endroit et ont formé du magma. Et c'est par ces fissures qu'il est remonté à la surface, créant ainsi des volcans.
Symbole du département, le puy de Dôme culmine à 1 465 mètres. C'est aujourd'hui un volcan endormi, sorti de terre il y a 11 000 ans. Il est au cœur de la Chaîne des Puys, composée d'environ 80 volcans, particularité géologique unique au monde.
Le volcan de la Soufrière, qui domine la Guadeloupe,, fait partie des volcans actifs en France. Car si la Montagne Pelée est considérée actuellement comme inactive (elle a fait deux éruptions assez puissantes en 1902 et 1929 qui ont vidé le réservoir de magma), la Soufrière est "tout particulièrement surveillée".
Le volcan Ciomadul en Roumanie, considéré comme éteint car inactif depuis 32.000 ans, surplomberait en effet un réservoir contenant une quantité non négligeable de magma liquide. Bien qu'il soit faible, le risque d'un réveil de ce type de volcan ne peut donc pas être écarté.
L'éruption du Tambora en 1815 est une éruption volcanique qui s'est produite sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. À l'origine de l'année sans été, l'éruption causa directement ou indirectement la mort d'environ 92 000 personnes, dont 10 000 personnes lors de l'éruption même.
Dans le détail, on distingue 17 provinces volcaniques. Les premières activités se sont manifestées dans le Charolais (Bourgogne) dès le tout début de l'ère Tertiaire, il y a 65 millions d'années.
Le plus grand volcan actif du monde, le Mauna Loa, situé à Hawaï, est entré en éruption pour la première fois en près de 40 ans, projetant des cendres aux alentours lundi matin sans pour l'heure menacer les habitations.
Un nom reste indissociable du « Vésuve » lorsque l'on raconte cette histoire : celui de Pompéi. Cette ville romaine, située dans la baie de Naples à une distance de seulement quelques kilomètres du volcan, est principalement connue pour avoir subi les foudres de ce dernier dont la dernière éruption remonte à 1944.
Le Vésuve est un des rares volcans d'Europe continental actuellement en activité. Au repos depuis la dernière éruption de 1944, il peut se réveiller à tout moment : toute l'année, il est donc surveillé de près par une équipe de volcanologues.