Il faut donc garder les plastiques et les caoutchoucs dans un milieu maintenu à un taux d'humidité modéré, faible, ou même entre les deux, mais toujours fixe (autant que possible). Plus la température est élevée, plus la dégradation procédera rapidement. Un milieu plus frais favorise donc la préservation.
Vaseline, silicone, suif de cerf & Co.
Les produits d'entretien appropriés sont à utiliser Vaseline et Silicone. Idéal pour un bon entretien du caoutchouc Suif de cerf.
Le caoutchouc naturel se dégrade et se durcit sous l'effet de la chaleur, des huiles ou même de l'oxygène qui provoque des réactions chimiques. Ainsi, en limitant son exposition à la chaleur, aux huiles et à l'oxygène, vous pouvez retarder son durcissement.
Essuyez l'objet avec un chiffon humide.
Trempez un chiffon propre dans l'eau savonneuse, puis essorez-le. Ensuite, frottez-le vigoureusement contre le caoutchouc pour enlever la saleté X Source de recherche . Le chiffon va absorber la saleté pendant le nettoyage.
Le rayonnement ultraviolet, la lumière visible, un taux d'humidité élevé, une température élevée, l'oxygène et les gaz polluants, ainsi que les tensions et les autres forces physiques directes sont les principaux agents responsables de la détérioration des caoutchoucs et des plastiques.
Vous l'aurez compris, le lubrifiant silicone est un allié de taille pour faciliter le mouvement des pièces en plastique, caoutchouc, bois et tout type de métaux afin de prolonger efficacement leur durée de vie.
Une bonne pratique consiste à utiliser du liquide lave-vitres ou liquide vaisselle, que l'on vaporise sur un chiffon – plutôt que sur toute la surface – et que l'on essuie soigneusement sur le joint caoutchouc, même dans les recoins.
Un plastique dur peut devenir cassant comme du verre. C'est le cas du Celluloïd suite à une dégradation chimique d'oxydation. La non considération de cette évolution de la matière rend les manipulations risquées.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ).
Pour graisser le joint torique, achetez un lubrifiant pour joints toriques et appliquez-en quelques gouttes sur les zones concernées de votre véhicule.
Réchauffez le caoutchouc.
Allumez un sèche-cheveu réglé sur une température élevée et tenez-le à environ 15 à 20 cm des bottes. Envoyez l'air chaud sur leur surface en déplaçant constamment l'appareil pour réchauffer et détendre le caoutchouc de manière à ce qu'il s'étire.
Versez le liquide vaisselle dans un seau et ajoutez de l'eau avec le borax. Remuez pour bien mélanger le tout, puis ajoutez l'huile de citron et continuez à l'incorporer petit à petit dans le mélange. Utilisez une brosse pour nettoyer le flanc du pneu en utilisant le mélange.
Avant l'arrivée des grands froids, la meilleure solution consiste à badigeonner tous les joints de sa voiture (portières et coffre) avec de la glycérine, de la cire de bougie, du savon de Marseille ou encore du talc. Toutes ces matières empêcheront le caoutchouc de coller au métal.
Lavez vos bottes de caoutchouc avec de l'eau savonneuse. Laissez sécher, puis humectez-les avec un mélange d'eau et de glycérine (une cuillère à soupe de glycérine pour 1/2 litre d'eau). Polissez-les avec un chiffon imprégné de blanc d'oeuf battu en neige.
Le Lubrifiant au Silicone 3-EN-UN Technique rénove les joints pour leur redonner leur aspect neuf. Concrètement, ce produit empêche les joints de craqueler tout en les protégeant des agressions extérieures. Il peut servir pour les vitres, les portières, le pare-brise ou encore le coffre.
Comment rendre étanche un joint torique ? Si vous souhaitez malgré tout utiliser un joint torique, choisissez le lubrifiant correct pour optimiser la lubrification du joint torique. Pour ce faire, utilisez de la graisse de silubrine ou de l'huile de silicone.
Nettoyez vos bottes uniquement à l'eau claire et avec un savon doux (au pH neutre). Laissez sécher les bottes à l'air libre. Utiliser un produit d'entretien spécifique (spray pour botte) qui permettra de nourrir le caoutchouc et donc prolonger la durée de vie vos bottes. Faites briller avec un chiffon sec et doux.
Lubrifie : Le WD40 est composé d'un lubrifiant actif et permanent. Cela permet notamment au produit d'être efficace sur les petits mécanismes qui ne supportent que peu ou très peu les lubrifiants lourds.
WD-40 Specialist Moto
Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.
Utiliser la chaleur. Pour retirer les élastiques en caoutchouc en quelques secondes et sans douleur, le principe est simple : il suffit de chauffer l'élastique avec un fer à lisser ou à friser. Une fois que le fer est assez chaud, maintenez-le contre l'élastique et attendez qu'il se retire de lui-même.