Les résultats montrent que les enseignants identifient les causes principales du décrochage scolaire comme étant extérieures à l'école: manque de motivation de l'élève, encadrement familial insuffisant, problèmes personnels, etc.
L'échec scolaire a des conséquences sur l'équilibre de l'enfant, il peut entraîner une dépression avec une impuissance à exister dans l'environnement familial et une impossibilité à affronter les exigences de la vie sociale et scolaire ou à supporter les frustrations, peu de participation dans la vie quotidienne.
Les modélisations révèlent ainsi que les filles évoquent plus souvent la difficulté du travail scolaire et les problèmes personnels ou de santé 5, alors que les garçons avancent plus volon- tiers la quête de l'argent, une mésentente avec les enseignants ou l'exclusion de la formation.
Le décrochage scolaire : les conséquences
Au niveau individuel, déjà, les élèves en situation de décrochage scolaire sont plus à même de développer des troubles du comportement et notamment des troubles au niveau psychologique et mental. L'isolement social et la dépression se retrouvent ainsi plus souvent ici.
Le décrochage scolaire a également un coût économique important pour la société dans la mesure où il laisse en marge de la société une fraction non négligeable de la population qui ne possède pas ou insuffisamment les compétences de base et se retrouve marginalisée et souvent assistée.
Les étudiants fragiles : plus susceptibles d'abandonner
Au potentiel manque de motivation s'ajoute la vulnérabilité de certains élèves : difficultés financières, solitude, détresse psychologique, mauvaise santé… autant de paramètres qui favorisent le renoncement.
Les conséquences d'une telle dévalorisation sont nettes au niveau affectif : cela provoque des sentiments de menace et d'insécurité. L'échec est également source de comportements significatifs. Il favorise les comportements de tricherie, ou antisocial.
Les relations conflictuelles peuvent également être un facteur de décrochage scolaire. En outre, il est important de souligner que tous les jeunes ne sont pas égaux face à l'école. Les enfants issus de familles à faible statut socioéconomique sont plus susceptibles d'abandonner l'éducation que les autres.
La première cause de démotivation invoquée par les élèves eux-mêmes – qu'ils soient ou non décrocheurs, d'ailleurs –, c'est l'ennui. « Beaucoup d'élèves s'ennuient à l'école, c'est une réalité et elle n'a rien d'étonnant !
On connaît les effets des ruptures scolaires sur les individus. Elles augmentent notamment les difficultés d'insertion professionnelle et le risque de pauvreté. Dès lors la poursuite d'une scolarité complète ou, au contraire, le décrochage conditionnent fortement les positions sociales ultérieures des individus.
Coopérer avec les enseignants pour éviter que son enfant décroche. Pour lutter contre la déscolarisation et l'exclusion, il est important de favoriser une collaboration étroite école-famille. Un dialogue régulier entre les équipes éducatives et les parents d'élèves permet en effet d'éviter l'abandon scolaire précoce.
Un enfant en échec scolaire, c'est d'abord un enfant en souffrance. Pour sortir du cercle vicieux qui commence à se dessiner, plusieurs solutions existent. La première et certainement la plus évidente, il est impératif d'instaurer un dialogue avec son ado, sans jugement ni reproche, mais avec bienveillance et écoute.
De nombreux étudiants poursuivent des études supérieures pour l'amour de l'apprentissage et de la découverte. Pour d'autres, la motivation culturelle et les traditions familiales ont une influence incontestablement positive sur la décision de poursuivre des études supérieures.
Si l'organisation du temps et du travail personnel est le domaine où le plus d'étudiants ont rencontré des difficultés. (51 % d'entre eux), les problèmes de connexion internet (39 %) arrivent au second rang. 17 % déclarent aussi avoir rencontré des difficultés à utiliser les outils numériques mis à leur disposition.
Les facteurs rapportés par les futurs et nouveaux enseignants sont les suivants : insatisfaction liée aux conditions d'embauche et d'affectation; insatisfaction liée aux conditions de travail; difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle; climat de l'école.
Un décrocheur est un jeune de plus de 16 ans qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu le diplôme dans lequel il s'était engagé (de niveau V ou plus). Cet "éloignement" peut commencer sous la forme de désintérêt, d'inappétence, jusqu'à un rejet de l'école et une opposition aux méthodes pédagogiques.
L'étudiant est le premier responsable de l'échec
Comparativement aux autres facteurs, les enseignants attribuent l'échec en premier lieu à des facteurs liés à l'étudiant.
Parmi les causes d'ordre scolaire de l'échec de l'enfant, on cite : la surcharge des classes, une orientation inexistante ou inadéquate, l'obligation faite aux élèves de travailler au même rythme, l'insuffisante formation psycho-pédagogique des enseignants, les méthodes didactiques et les programmes encyclopédiques, ...