Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Kate Middleton a hérité de « la part du lion » de la collection de vêtements et de bijoux de la reine. Certaines pièces de la collection d'Elizabeth II reviendront en priorité à Camilla. En septembre 2022, le Royaume-Uni devenait le centre de l'univers le temps d'une journée.
En 1887, il est attribué au Muséum national d'histoire naturelle, puis au Musée du Louvre à Paris où il est exposé.
La couronne impériale d'État
Elle est sertie de la bagatelle de 2868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes 269 perles et 4 rubis ! Mais elle comporte surtout plusieurs pierres précieuses célébrissimes : - Le rubis du Prince Noir est enchâssé dans la croix avant de la couronne.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, la Tower of London abrite aujourd'hui les joyaux de la Couronne britannique. Même si celle-ci est avant tout considérée comme une attraction touristique, elle permet du reste de perpétuer des traditions séculaires, comme la Ceremony of the keys (la cérémonie des clés).
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges.
La Tour de Londres est le symbole de la puissance de la monarchie anglaise, c'est Guillaume le Conquérant qui la fit construire. Elle possède de nos jours une fonction majeure : Garder les joyaux de la couronne britannique.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
Henry, duc de Sussex (dit Harry) (1984), fils du roi Charles III. Archie de Sussex (2019), fils du duc de Sussex. Lilibet de Sussex (2021), fille du duc de Sussex.
Les diamants de la couronne trônent en majesté au musée du Louvre dans trois nouvelles vitrines de la galerie d'Apollon, réaménagée après dix mois de travaux: ils disent la splendeur et l'importance symbolique des joyaux pour l'identité monarchique, de l'Ancien Régime au Second Empire.
Couronnement de Charles III: le plus gros diamant du monde réclamé par l'Afrique du Sud. Trouvé en Afrique du Sud, en 1905 pendant la domination britannique, le Cullinan I, qui pèse 530 carats, sera la pièce maîtresse d'un sceptre que le monarque tiendra lors de son couronnement samedi.
Le Régent, conservé sous le numéro d'inventaire MV 1017, est aujourd'hui exposé dans la galerie d'Apollon du Louvre. Sous l'Occupation, il est caché dans le plâtre scellant le marbre d'une cheminée du château de Chambord.
Condamné à huit ans à Versailles
Yanis M. est en fuite depuis plusieurs mois après avoir écopé, en son absence, d'une peine de 8 ans de prison prononcée en décembre 2022 par le tribunal correctionnel de Versailles dans l'affaire du vol avorté du collier de la reine d'Égypte.
En voyant les images du cercueil d'Elizabeth II, vous avez surement remarqué la couronne de la reine posée dessus, avec ses 2.800 diamants dont le Koh-i-Noor, l'un des plus précieux du monde. Depuis quelques jours, la présence de cette pierre sur la couronne royale fait parler sur les réseaux sociaux.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Combien la reine gagne-t-elle chaque année ? En 2017, la reine d'Angleterre a reçu un salaire annuel de près de 88 millions d'euros, un salaire qu'elle ne cache pas à ses sujets.
Cette pièce n'est utilisée que lors du couronnement : elle a été portée la dernière fois par la reine Elizabeth lors de son accession au trône en 1953. L'objet fait plus de deux kilos, en or massif, serti de pierres précieuses.
Depuis 1988, Le Louvre et la Société des Amis du Louvre rachète ces bijoux quand ils réapparaissent. Ainsi la couronne, le diadème de perles et le grand de nœud de corsage de l'impératrice Eugénie ont retrouvé leur place dans les collections françaises.
La fleur de lys était ainsi devenue effectivement le symbole de la soumission du Souverain à l'autorité divine, justifiant ainsi son règne et son pouvoir "de droit divin". N'oublions pas que le Roi de France, monarque sacré, était "empereur en son royaume" qui ne tenait sa couronne que de Dieu, et non du peuple.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Selon le Daily Mail, la reine aurait choisi d'être enterrée avec très peu de bijoux. La plupart d'entre eux appartenant à la couronne britannique, on peut s'imaginer que ceux qui la suivront sous terre ont une valeur sentimentale. Quant à la dernière tenue choisie par la reine... elle est restée confidentielle.
La reine avait fait une première apparition sur le balcon, quelques minutes auparavant. Elle n'était alors été accompagnée que d'Edward de Kent, son cousin germain, petit-fils du roi George V. Confirmée seulement mercredi soir par le palais, l'apparition d'Elizabeth II était très attendue.
Ces « Crown Jewels », conservés à la tour de Londres, s'ordonnent autour d'une centaine d'objets et quelque 23 578 pierres précieuses, dont les fameux « Coronation Regalia » qui sont utilisés lors du couronnement.