Un objet est une instance d'une classe, qui est l'outil fondamental de programmation en Java. Une classe peut aussi être considérée comme une description de ce qu'il faut faire pour créer un objet. Les classes sont composées de méthodes et d'attributs qui peuvent être public, private ou protected.
La classe : une classe est un ensemble de code contenant des variables et des fonctions permettant de créer des objets. Une classe peut contenir plusieurs objets. Les objets : un objet est un bloc de code mêlant des variables et des fonctions, appelées respectivement attributs et méthodes.
La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une partie du monde réel (que l'on appelle domaine) en un ensemble d'entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objets.
La méthode pour afficher une variable en Java est la méthode System. out. println(). Si on utilise cette méthode pour afficher un tableau, le résultat ne sera pas celui voulu car l'écran affichera son emplacement en mémoire au lieu des éléments qui le composent.
Les attributs sont des variables ou des objets nécessaires au fonctionnement de l'objet. En Java, une application est un objet. La classe est la description d'un objet. Un objet est une instance d'une classe.
La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et la généricité.
Le polymorphisme est un mécanisme important dans la programmation objet. Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.
Java est un langage orienté objet : tout appartient à une classe sauf les variables de types primitives. Pour accéder à une classe il faut en déclarer une instance de classe ou objet. Une classe comporte sa déclaration, des variables et les définitions de ses méthodes.
Définition du polymorphisme
Le nom de polymorphisme vient du grec et signifie qui peut prendre plusieurs formes. Cette caractéristique est un des concepts essentiels de la programmation orientée objet. Alors que l'héritage concerne les classes (et leur hiérarchie), le polymorphisme est relatif aux méthodes des objets.
1. Toute chose concrète, perceptible par la vue, le toucher : Perception des objets. 2. Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage : Une lampe, un livre sont des objets.
La POO permet de simplifier les informations dans la programmation. La programmation orientée objet se base sur le principe d'objets. Un objet est un ensemble de variables (appelées propriétés) et de fonctions (appelées méthodes). Cet ensemble décrit un concept unique et cohérent.
L'enjeu de la programmation était d'écrire la logique, pas de définir les données. La programmation orientée objet a changé la perspective : l'important, ce sont les objets à manipuler plutôt que la logique nécessaire à cette manipulation.
Création d'un objet de type Point
En POO, on dit que l'on crée une instance de la classe Point . Une phrase emblématique de la POO consiste à dire qu”un objet est une instance de classe. Il faut bien noter que pour créer une instance, on utilise le nom de la classe suivi de parenthèses.
Familier. Qui a de la classe, distingué, chic : Un mec très class. Des filles classe.
Chapitre 4 : La POO, niveau intermédiaire
2) Constructeurs : Un constructeur permet de construire un objet d'une classe. C'est une méthode qui n'est pas de type void, ne retourne aucune valeur et porte le même nom de la classe. Ainsi, les constructeurs d'une même classe ont tous le même nom de la classe.
Une méthode de classe ou une méthode statique est une méthode qui n'agit pas sur des variables d'instance mais uniquement sur des variables de classe.
Une fonction membre déclarée static a la particularité de pouvoir être appelée sans devoir instancier la classe. Elle ne peut utiliser que des variables et des fonctions membres static elles aussi, c'est-à-dire qui ont une existence en dehors de toute instance.
Les méthodes statiques sont utilisées lorsque la méthode ne s'applique qu'à la classe elle-même et pas à ses instances. Les méthodes statiques sont généralement utilisées pour créer des fonctions utilitaires.
En Programmation Orientée Object (POO), la généricité est un concept permettant de définir des algorithmes (types de données et méthodes) identiques qui peuvent être utilisés sur de multiples types de données. Cela permet donc de réduire les quantités de codes à produire.
une classe est abstraite si elle contient au moins une méthode abstraite ; elle ne peut pas être instanciée, mais ses sous-classes non abstraites le peuvent. une classe abstarite est déclarée avec le modificateur abstract. une classe est abstraite ne peut être instanciée.
La surcharge d'une méthode ou d'un constructeur permet de définir plusieurs fois une même méthode/constructeur avec des arguments différents. Le compilateur choisit la méthode qui doit être appelée en fonction du nombre et du type des arguments .
Le principe est assez simple : la programmation orientée objet consiste à créer et faire interagir des briques logicielles que l'on appelle objets. Et un objet représente une idée, un concept ou toute entité du monde physique. Un ordinateur est un objet.
L'abstraction est l'un des concepts clés dans les langages de programmation orientée objet (POO). Son objectif principal est de gérer la complexité en masquant les détails inutiles à l'utilisateur.
Les langages Java et C++ sont moins « purs » même si Java opérationnalise presque tous les concepts du paradigme objet. Quant au langage C, c'est le plus célèbre et le plus utilisé des langages qualifiés de « procéduraux ».