Au passif, on retrouve dans le haut du bilan les capitaux propres de l'entreprise et dans le bas ses provisions pour risques et charges ainsi que les dettes qu'elle a contractées.
Les capitaux propres et les dettes financières stables font partie du passif du bilan. C'est lui qui doit couvrir le besoin en fonds de roulement. S'il n'y parvient pas, l'entreprise doit s'endetter.
Il s'agit de toutes les obligations que l'entreprise a de payer une somme d'argent à un tiers (un client, une banque, etc). Les dettes sont donc inscrites au passif du bilan d'une entreprise.
Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.
Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources). Dans un bilan comptable normal, l'actif doit toujours être égal au passif.
Les dettes financières sont comptabilisées au crédit du compte 16 « Emprunts et dettes assimilées ». Leur remboursement est constaté par le débit du compte 16. Au bilan, les dettes financières figurent au passif dans la rubrique « dettes financières« .
Une dette est une obligation que l'entreprise doit exécuter vis à vis de son créancier et qui provoquera une sortie de ressources au profit de ce créancier. Une dette peut naître à la suite d'un contrat (contraction d'un prêt bancaire, commande auprès d'un fournisseur etc.)
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Les comptes comportent donc toujours deux colonnes : débit et crédit. Par convention, la colonne des débits est toujours celle de gauche, tandis que les crédits sont indiqués dans la colonne de droite.
En bas de bilan, les dettes à court terme sont celles qui sont liées à l'exploitation : créances fournisseurs, dettes envers les salariés ou les caisses sociales, le fisc ou la TVA sont les dettes à court terme les plus classiques.
Le résultat net
Par ailleurs, nous pouvons également souligner que peu importe qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte, le résultat s'inscrit toujours au passif du bilan comptable. Cela s'explique par le fait que le résultat est une dette de l'entreprise envers ses associés.
L'actif du bilan comptable représente l'ensemble des éléments positifs du patrimoine de l'entreprise à la date d'établissement du bilan. L'actif contient notamment : les immobilisations, les stocks, les créances et la trésorerie.
Dans le bilan d'une entreprise, la dette correspond aux obligations que celle-ci doit verser. La dette est l'inverse du capital. La dette nuit à la valeur globale d'une entreprise car elle représente les montants non réglés par l'entreprise.
Dans la plupart des bilans comptables, cependant, ce sont les dates réelles qui apparaîtront dans les colonnes (du 01/01/2013 au 31/12/2013 et du 01/01/2012 au 31/12/2012 par exemple). Les documents comptables présentent donc généralement les chiffres des deux exercices les plus récents.
La formule de calcul du ratio d'endettement général est simple : il faut diviser les dettes nettes de l'entreprise par les capitaux propres et multiplier ce chiffre par 100 pour obtenir un pourcentage. Pour synthétiser : (dettes nettes / capitaux propres) x 100.
Le total des ACTIFS est toujours égal au total des PASSIFS puisque tous les fonds à disposition de l'entreprise sont utilisés pour quelque chose. Si ce n'est pas pour acheter du matériel, l'argent sera gardé en liquide ou mis dans un compte bancaire ou postal.
En comptabilité, un compte se schématise par un tableau scindé en deux colonnes. Chacune d'entre elles a vocation à enregistrer des opérations. La colonne de gauche est un « Débit » et la colonne de droite un « Crédit ». On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit.
La présentation d'un bilan comptable est définie par des imprimés spécifiques composant la liasse fiscale. Le bilan financier est quant à lui organisé de manière à classer les comptes de tiers par échéance en fonction du degré de liquidité de l'actif et de l'exigibilité du passif.
Le chiffre d'affaires représente les sommes encaissées par l'entreprise grâce à la vente de ses produits/services. Le chiffre d'affaires ne tient pas compte des décaissements. Le résultat représente le chiffre d'affaires diminué des dépenses de l'entreprise.
Réduire votre besoin en fonds de roulement
Le dernier mois de la date de clôture :réglez vos fournisseurs en début de mois suivant plutôt qu'en fin de mois, cela améliorera votre trésorerie. Réduisez vos commandes du dernier mois : afin de limiter votre stock au minimum lors de la date de clôture.
Une facture est un document de comptabilité générale qui prouve un achat ou une vente. Une facture atteste de la créance d'un créancier envers un débiteur, autrement dit de la dette d'un client envers un fournisseur.
— La structure « actif/passif » du bilan :
Le bilan est une photographie de l'entreprise à une date donnée. Il se présente sous forme d'un tableau en deux parties, « l'actif » et le « passif ». Ces deux parties doivent nécessairement être égales. L'actif représente ce que possède l'entreprise.
Le passif circulant est obtenu grâce au calcul suivant : dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales = 90 + 40 + 30 = 160. Conclusion : le passif circulant est une donnée important calculée depuis un bilan comptable et qui de déterminer le fameux besoin en fond de roulement.