- Les Cévennes Tous les cours d'eau qui descendent des Cévennes possèdent de l'or... Le Gard (voir le Gardon d'Anduze), l'Ardèche et l'Hérault sont les trois départements ou les cours d'eau sont les plus aurifères.
Avec la fermeture de la mine de Salsigne en 2004, la France métropolitaine ne compte plus aucune exploitation aurifère.
D'un bout à l'autre de la chaîne montagneuse, il y a des cours d'eau où l'orpaillage peut s'avérer fructueux. Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées : tous ces départements comportent des zones aurifères qui font le bonheur des chercheurs d'or.
D'autant plus que les plus importantes mines d'or dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, au Ghana, au Pérou et en Indonésie. Il existe aussi des gisements importants au Canada, en Russie, aux États-Unis et en Chine.
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages). Il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.
On peut citer la Jordanne (dans le Cantal), le Lié et le Leff (Côtes d'Armor), la Vilaine, la Cantache, le Couesnon et Le Meu (Ille-et-Vilaine), le Doubs, la Loue et l'Ognon (Jura), le Rhône, le Gier, l'Alagur et l'Allagnon (Loire)…
Cela concerne notamment les rivières des Pyrénées ainsi que les Alpes. Également, vous avez toutes les chances de trouver des pépites d'or dans le Massif central ou encore dans le Jura. Or, la prospection ne s'arrête pas là, car la Bretagne recèle aussi des sites de prospection très prometteurs.
La mine de Muruntau, Ouzbékistan
La mine de Muruntau détient le record de production mondial, avec plus de 2 millions d'onces produites par an. Ses réserves estimées dépassent les 4 300 tonnes. Les dimensions de la mine sont tout aussi impressionnantes, avec 3 km de long, et 600 mètres de profondeur.
La plus grande mine d'or du monde (mine de Grasberg en Papouasie en Indonésie) est elle aussi et principalement une mine de cuivre.
L'or que l'on retrouve dans la croûte terrestre provient des millions d'astéroïdes, eux aussi constitués en partie de métaux lourds, et qui ont bombardé la Terre depuis 3.8 milliards d'années. C'est cet or météorique qui compose aujourd'hui tous nos bijoux, nos pièces et nos lingots.
sous la pression extrême, les électrons du noyau se transforment en neutrons ; ces neutrons sont ensuite absorbés par les éléments ferreux, et deviennent en quelques secondes à peine des métaux composé d'éléments lourds, tels que l'uranium, le plomb, l'argent… et l'or !
Elle fut trouvée le 5 février 1869 dans l'État de Victoria, en Australie, et pesait 2 315 onces troy soit 72 kg . « Hand of Faith » est aujourd'hui la plus grosse pépite encore entière. Elle pèse 27,2 kg et fut découverte en 1980 par Kevin Hillier, toujours à Victoria, grâce à un détecteur de métaux.
L'or serait ainsi à 98 % stocké dans le noyau terrestre. Il est de base très rare d'en trouver dans la croûte, où il n'est généralement présent qu'à l'état de trace, sauf dans des zones soumises à d'intenses circulations de fluides.
Car les chercheurs d'or débutant se font souvent piégé en croyant trouver de l'or alors que c'est de la pyrite. De plus, d'après le site "Prospection-de-loisir.fr", il n'y a pas d'or dans le nord de la France. Cette pyrite peut donc se trouver au Cap-Blanc-Nez dans de la craie gris-bleue.
États-Unis : Le roi incontesté
Les États-Unis dominent le classement avec une réserve impressionnante de 8133 tonnes d'or. Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.
La coloration par le fer, qui se produit lorsque la ferrite colore les roches en rouge, jaune ou violet, est un autre excellent signe de la teneur en or. Les traces de fer suggèrent que des roches denses peuvent être présentes à proximité.
Dans l'industrie minière, on utilise également le mercure pour récupérer le précieux métal. En mélangeant du mercure à des roches aurifères, cela crée un amalgame d'or. On chauffe ensuite le tout, permettant au mercure de se liquéfier, tout en conservant les amas d'or, qui peuvent alors être extraits.
Alonso de Ojeda a découvert ce gisement d'or en 1494, dans la vallée du Cibao, au cœur de la chaîne de montagnes qui coupe l'île en deux. L'énorme gisement de roches volcaniques contient du cuivre, du zinc, de l'argent et de l'or.
Aujourd'hui, le Ghana est le plus grand producteur d'or d'Afrique et le septième au monde, représentant environ 5 % de la production mondiale [1].
Pour bien débuter en détection de métaux, il est conseillé de travailler avec un détecteur basse fréquence, très généraliste, qui permettra d'être performant sur la grande majorité des terrains. La basse fréquence (de 4.6 kHz et 8 kHz) est à privilégier sur les terrains propres.
Le secteur de la joaillerie est le premier consommateur du métal doré et beaucoup de Français possèdent d'anciens bijoux dont ils ne se servent plus. Colliers, bracelets, bagues, chevalières, montres ou boucles d'oreilles… si vous notez la présence d'un poinçon, c'est que votre précieux contient de l'or.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 63.82 € et 69.27 $.
L'or des rivières provient de la désagrégation d'anciens filons de montagnes (filons détritiques) qui se sont érodés et dans lesquels le métal se trouvait à l'état cristallisé comme pour les filons des autres métaux lourds (cuivre, fer, plomb). Cet or qui se retrouve dans les cours d'eau est appelé "or alluvionnaire".